Les responsables américains sont convaincus que la branche régionale d’Al-Qaïda basée au Yémen cherche à produire du ricin pour l’utiliser dans des attentats aux États-Unis, rapporte vendredi le New York Times.
Citant des rapports secrets du renseignement, le journal écrit que les militants djihadistes du Yémen ont multiplié les efforts pour acquérir d’importantes quantités de graines de ricin, le composant de base du poison.
Ils chercheraient désormais à déplacer leurs stocks de graines et les chimistes impliqués dans un lieu secret de la province de Shabwa, au sud du pays, de même source.
Le haut commandement de l’armée américaine s’est déjà inquiété ouvertement du vide politique au Yémen qui permet aux combattants d’Al-Qaïda d’étendre leurs activités dans ce pays au bord de la guerre civile, après une grave agitation populaire contre le pouvoir en place.
Vendredi, quatre membres présumés d’Al-Qaïda ont été tués par l’armée près de la ville de Zinjibar, tombée en grande partie aux mains de militants djihadistes, selon les autorités.
Selon les documents cités par le journal, Al-Qaïda au Yémen voudrait produire le poison et l’envelopper dans de petites quantités d’explosifs destinées à détonner dans des endroits très fréquentés aux États-Unis comme des centres commerciaux, des aéroports ou des stations de métro.
Inhalé, le ricin est mortel à très petite quantité.
Les responsables du contre-terrorisme n’ont toutefois aucune information sur l’imminence de tels attentats, ajoute le journal.
cyberpresse