spot_img

Album international et carrière solo : La mission de Carlou D

Date:

Icône de la scène hip hop au Sénégal, Carlou D entame sa sixième année de carrière solo, avec un nouvel album qui synthétise musique?moderne et chants religieux, musikr. Rencontre avec un artiste sacré meilleur artiste de l’année 2009 et meilleur artiste de variété lors de la première édition des Sunu Music Awards en février dernier. Image17h dans un restaurant très prisé de Dakar. A quelques heures de son concert, Carlou D, téléphone portable collé à l’oreille, donne quelques directives à ses musiciens. «Il est toujours à l’heure pour faire sa ba lance», raconte le gérant du restaurant. Ses pairs le décrivent comme un artiste «très discipliné» et «bosseur». Pendant que ses collègues préparent la scène, l’artiste dakarois, jongle, la mine concentrée, entre photos avec ses fans et appels téléphoniques. Il arrange les derniers détails de sa tournée en Europe, au cours de laquelle il va lancer un nouvel album, Musikr.
Né le 13 septembre 1979 à Dakar, Ibra hima Loucard, alias Carlou D,?est d’une humilité profonde. Au to didacte, Carlou D est entré dans la musique naturellement, presque par obligation. «La passion et l’obligation par rapport à la situation fa­miliale m’ont amené à la musi que», dit l’artiste d’une voix neutre. Carlou D nourrit une certaine rancœur en vers son père polygame qui, très tôt a délaissé sa famille. «La musique est tout ce que je partage avec lui, raconte-t-il, d’ailleurs il est là, bien vivant, mais un peu loin de moi.»
Enfant, Carlou D s’abreuve de blues, de musique salsa, de variété… il conserve une pile de vinyles da tant des années 1970. Il se laisse bercer par le groupe sénégalais Bao bab Or chestra, le chanteur américain Mi chael Jack son, le pianiste Ray Char les, etc. Ado lescent, l’école ne l’intéresse pas, il quitte les bancs au collège assez vite. Sa priorité?: «Trou-ver un bou lot et gérer di­gnement» sa fa mil le.
Carlou D se con sacre alors à la mu sique, sa seule passion, dans une pé riode où Dakar vi bre au rythme du «rap galsen». Le jeu ne chanteur y voit «une porte d’entrée» dans l’industrie de la mu­sique. Carlou D fait ses premiers pas

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

La Une des quotidiens du samedi 18 janvier 2025

La Une des quotidiens du samedi 18 janvier 2025

Les beaux témoignages de Guy Marius Sagna sur sa belle-mère Diouma Dieng Diakhaté

XALIMANEWS- Une cérémonie de «?Sargal?» a été organisée en...

Accidents de motos : près de 32,6 % des victimes sont des élèves et étudiants (étude)

XALIMANEWS: (APS) – Une étude réalisée à l’hôpital général...