XALIMANEWS : Le sieur Alkaly Cissé a été condamné en premier instance au Sénégal. La partie civile qui est de nationalité Saoudienne avait interjeté appel et la cour d’appel avait infirmé la demande et relaxer définitivement le mis en cause. La partie civile n’avait pas à l’époque formulée un pourvoi en cassation. L’affaire était passée en force des choses jugés donc on ne pouvait plus parler de ses faits puisque c’est un Tribunal statué de façon définitive et on n’a pas compris pourquoi la justice saoudienne qui est saisi ultérieurement à lancer un mandat d’arrêt international. Et monsieur Al Kaly Cissé qui ne se doutait de rien voyager tranquillement. C’est sur ces entrefaites qu’il a été cueilli au Maroc et extradait en Arabie Saoudite. Au début, on craignait le pire car on s’attendait à un risque de décapitation. Mais il a été défendu par Abdoulaye Tine et Me Assane Dioma Ndiaye. Et il a été condamné à 6 ans de prison ferme.
Alkaly Cissé souffre d’un cancer de prostate et sa famille interpelle l’État
Le prévenu est à quelque mois de d’éponger sa peine car il a déjà purgé 5 ans et quelques mois. Le comble c’est qu’il doit payer 1 milliard 500 millions à la partie civile pour tout préjudice causé. Et la justice saoudienne dit clairement que s’il ne paye pas cette somme, il ne quittera pas l’Arabie saoudite. Ce qui justifie que sa famille lance un appel à l’aide à l’Etat. En plus, il est âgé de plus de 70 ans. Selon me Assane Dioma Ndiaye, son avocat, si cette somme n’est pas réglée, il risque de mourir en Arabie Saoudite d’autant plus qu’il souffre du cancer de la prostate très avancée. « On demande la protection du consulat car il a l’obligation de secourir son citoyen. Pour des raisons humanitaires et surtout que l’Etat à l’obligation de lui venir en aide. Et sa famille n’a pas les moyens de payer les dommages. Déjà pour constituer c’était une énorme difficulté. Il a fallu même que le consulat s’engage à payer les frais de logement afin de les aider. C’est pourquoi l’Etat du Sénégal doit y faire quelque chose », dixit la robe noire.
La justice sénégalaise remise en cause
Toutefois, la souveraineté judiciaire sénégalaise est remise en cause sur le plan international car selon la défense, l’affaire d’escroquerie d’AlKaly Cissé a déjà été jugée. » On ne doit pas accepter d’être remise en cause sur le plan International », souligne Me Ndiaye.
Bineta DIOUF