Alcool, tabac, inactivité, comportements sexuels a risque… : Ces facteurs qui font perdre la mémoire

Date:

Alcool, tabac, inactivité, comportements sexuels a risque… : Ces facteurs qui font perdre la mémoire
La population adulte gagnerait beaucoup en santé en évitant l’alcool, le tabac, les comportements sexuels à risque, tout en restant active.Ces substances sont citées parmi les causes de l’Alzheimer à partir de 45 ans chez certains patients diagnostiqués, selon un spécialiste.

L’Alzheimer n’est pas une maladie propre aux personnes du troisième âge. Ce type de démence mentale peut aussi affecter la population adulte à partir de 45 ans, selon le neurologue à l’hôpital de Fann, Dr Kamadoré Touré dont l’exposé d’hier sur l’Alzheimer consacre, pour la première fois au Sénégal, la célébration, le 21 septembre de chaque année, de la journée internationale dédiée à cette maladie. ‘Les principales causes de cette maladie chez les personnes dont la tranche d’âge est comprise entre 45 et 60 ans, sont liées à la consommation de l’alcool, du tabac ainsi que la non pratique du sport et les comportements sexuels à risque’, a indiqué le spécialiste ajoutant que ‘ce sont des facteurs qui peuvent entraîner des lésions au niveau du cerveau’. Le neurologue s’appuie sur les résultats de diagnostics auprès de cette tranche d’âge de la population, suite à des consultations effectuées à l’hôpital Fann.
Parole de spécialiste, l’Alzheimer, une maladie qui affecte le cerveau, survient parce que ledit organe a été lésé. Les cellules mourantes, le cerveau ne joue plus son rôle. La personne atteinte perd sa mémoire, son autonomie, sa façon de raisonner, fait aussi des jugements sans oublier encore son comportement socioéconomique. La personne perd également ses facultés de parler, de se mouvoir, sa façon de gérer ses activités quotidiennes.

Il est établi dans le monde que l’Alzheimer affecte 2/3 de la population âgée de plus 80 ans. A ce niveau de recherche, le neurologue qui se montre peu catégorique souligne que ‘nous avons aussi des personnes de 80 à 90 ans qui conservent encore leurs mémoires intactes’.

Au Sénégal, aucune enquête n’est encore menée pour connaître l’ampleur de l’Alzheimer, même si, tient à souligner Dr Touré, une étude menée auprès des populations à l’Ipres, à Fann et aussi à Diourbel a permis d’avoir une petite idée sur l’ampleur de la maladie dans notre pays. Par conséquent, il estime nécessaires des recherches beaucoup plus poussées pour avoir une idée réelle de la dimension de la maladie au sein de la population sénégalaise. Un travail qui devrait, selon lui, nécessiter des fonds assez importants.

Par ailleurs, le Dr Kamadoré Touré insiste beaucoup sur l’importance des réseaux sociaux à savoir l’entourage familial comme source de motivation pour le malade. Ce, étant donné que les facteurs les plus importants de cette maladie sont la dépression et l’hérédité. ‘Nous devons conserver ces réseaux sociaux, nous devons aller visiter nos parents pour lutter contre le stress et la solitude dont souffrent les malades d’Alzheimer’, invite le neurologue.

Les malades d’Alzheimer sont pris en charge au niveau des centres de traitement à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, au cabinet psychiatrique de l’hôpital de Fann, ainsi qu’au niveau des centres médio-sociaux. Le Sénégal ayant intégré dans sa politique de santé publique le plan sésame, les personnes de troisième âge atteintes peuvent toujours faire valoir en partie ce droit en consultation et soins médicaux, indique Dr Kamadoré Touré.

Abdoulaye SIDY et Maïmouna BALDE (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE