Les Etats-Unis et l’Union européenne anticiperaient une réflexion sur des mesures coercitives pouvant être appliquées à des personnalités et des hommes de main du pouvoir sénégalais en cas de violences lors de la campagne électorale suivie de l’élection présidentielle prévue le 26 février. C’est que révèle le quotidien Enquête dans sa livraison de ce mercredi.
Citant des sources de renseignements, le journal précise que Washington et Bruxelles travaillent sur une liste de personnes du régime de Wade susceptibles de semer la violence au cours des prochains jours. L’interdiction de voyage et le gel de leurs comptes bancaires pourraient être appliqués à ces personnes comme premières mesures punitives. Il ressort aussi des investigations du quotidien Enquête que toutes les sorties du Président Wade sont désormais suivies en très haut lieu dans les différentes capitales occidentales.
Rappelons dans la foulée que l’ambassadeur de France au Sénégal, Nicolas Normand, a admis dimanche dernier dans l’émission Grand jury de la Rfm, que les partenaires techniques et financiers du Sénégal considèrent que la présidentielle du 26 février est une élection à risques. Une situation née du forcing de Wade à vouloir à tout prix briguer un troisième mandat contre les dispositions de la constitution.
Et dire que Wade ne sera pas tiré d’affaire même si sa candidature est validée par le Conseil constitutionnel et qu’il remporte la présidentielle. Enquête précise en effet qu’en cas de contestation des résultats de cette élection, les Etats-Unis n’excluent pas d’agir avec fermeté en privant Wade de tout soutien du système d’aide américain y compris le Millénium challenge account (Mca) ou encore l’Usaid. Le département d’Etat américain a déjà exprimé sa désapprobation à une troisième candidature de Wade à un mandat présidentiel. Il s’en est suivi d’autres pressions de congressmen américains, de parlementaires britanniques ou encore de l’ancien Secrétaire général des Nations unies, Koffi Annan, tous demandant à Wade de renoncer. Ce que le vieux président sénégalais refuse de faire.
Frédéric TENDENG
Alerte rouge contre Wade et son clan: les USA et l’UE resserrent l’étau.Comptes bancaires bloqués, interdiction de voyage
Date:
En même temps, on peut se demander si ces institutions n’ont que ça à f***** ! Une vingtaine de pays dont le Sénégal élisent leurs dirigeants cette année…
Wade ne peut plus et ne doit plus diriger. Passons à autre chose.
C’est très bien pour cette pourriture. WADE est un voeux rien c’est un imbécile à la limite. Il est pire de ce qu’il était dans l’opposition.
Gollere. 100% d accord. Wade est un imbecile