spot_img

Alerte sur la Commission Nationale de Réforme des Institutions (CNRI)

Date:

Trois femmes sur 19, telle est la composition de la commission de réforme des institutions, soit une représentation de 15%.

Il faut déplorer le peu de place faite aux femmes pour participer à cet exercice, et alerter dès à présent sur les risques que les conclusions et décisions n’intègrent pas les préoccupations de plus de la moitié de la population car les institutions dans leur contenu, leurs objectifs leurs démarches et leurs modes de fonctionnement ne sont pas neutres.

Il faut déplorer donc, au moment où sur le plan conceptuel théorique et pratique nnotre pays est entrain de prendre le leadership au niveau mondial, sur les questions d’égalité, avec l’institutionnalisation de la parité, qu’on puisse continuer à fonctionner sur un paradigme qui relève du passé.

Pour faire face à l’avenir seuls un leadership transformationnel peut permettre au Sénégal de s’en sortir, et comme le dit Ken Wilber: «Ce n’est pas en regardant vers le passé qu’on construit l’avenir mais c’est en se projetant sur le futur qu’on construit le présent ». L’avenir du Sénégal ne peut se faire sans donner aux femmes la place qui leur revient y compris celle d’apporter leur vision sur la construction de nos institutions.

La construction de la Nation doit se faire avec ceux et celles qui demain en auront la charge sans exclusif, et cela ne peut se réduire à une question de présence mécanique d’hommes et de femmes. Il s’agit de comprendre les enjeux du futur et le pourquoi de l’importance de la présence des différentes catégories sociales. C’est pourquoi, il faut déplorer la non- transparence dans les processus de mise en place de ces mécanismes et commissions et le fait que les sénégalais soient mis devant le fait accomplis.

Il est donc essentiel que désormais des appels d’offre soient la règle et que les personnes qui doivent se pencher sur des questions majeures qui vont déterminer le destin de tous et de toutes, soient les meilleures dans les domaines requis, et cela devrait passer par des appels d’offres des appels à compétition.

Caucus des Femmes leaders pour la parité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Politique: Babacar Abba Mbaye quitte Taxawu et tire sur Khalifa Sall et Barthélemy Dias

XALIMANEWS: Babacar Abba Mbaye, ancien député de la 14e...

Jutice : l’ancien ministre de l’Énergie Samuel Sarr en garde à vue à la Section des Recherches

XALIMANEWS-L'ancien ministre de l'Énergie, Samuel Sarr est placé en...

Affaire Amir Abo, Makhtar Diop Soubatel:  » je ne suis mêlé ni de près, ni de loin »

XALIMANEWS - Makhtar Diop, patron de Soubatel Music, a...