XALIMANEWS- L’alerte, lancée par l’Agence nationale de la météorologie concernant un hivernage pluvieux, avec des risques d’inondations, n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd.
A cet effet, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, compte anticiper et favoriser « la coordination des actions ».
« Cette année, la réunion se tient à la fin du mois d’avril, parce qu’il fallait attendre justement les prévisions des agences de prévision de l’Anacim et autres, et c’est ce que nous venons d’avoir. Le résultat de ces prévisions est que nous allons vers un hivernage très pluvieux. Nous nous attendons à beaucoup d’eau, donc il est important que tous les acteurs se réunissent autour du gouvernement », a déclaré le ministre lors de la réunion du Comité national de gestion des inondations qui a vu la participation des gouverneurs, préfets, responsables de structures opérationnelles, maires et acteurs de la société civile.
Elle a, notamment, porté sur le bilan de l’année 2023 et les perspectives pour l’année en cours. Aussi, le ministre a jugé important de tirer des leçons des années précédentes pour améliorer la gestion des inondations cette année.
« Cette année, nous allons apprendre de toutes ces leçons pour faire beaucoup mieux en matière opérationnelle sur le terrain, en matière de coordination, en matière de suivi opérationnel de tous les dispositifs », a indiqué le Dr Cheikh Tidiane Dièye, soulignant la nécessité de déployer des solutions plus structurées pour faire face au problème des inondations à long terme.
Pour le ministre, il y a lieu de noter l’importance de la concertation, de l’inclusion et du décloisonnement pour parvenir à des solutions durables. Cheikh Tidiane Dièye fait remarquer, enfin, que dans les années à venir, le gouvernement s’efforcera de mettre en œuvre des solutions plus structurantes pour éviter de gérer les inondations au jour le jour et trouver des réponses durables à ce défi récurrent.