L’ancien ministre Aliou Sow, auteur du livre Le courage d’agir. Une nouvelle vision politique au Sénégal » (publié dans l’Harmattan Sénégal), analyse la personnalité de Idrissa Seck. Dans un entretien qu’il a accordé à nos confrères du Populaire, le leader du mouvement Mpd Liguey déclare que l’ancien Premier ministre et maire de Thiès est « un grand manipulateur, mais aussi un revanchard, qui n’aime pas accepter, parfois, les décisions divines, en dépit du fait qu’il se cache derrière le Coran et ses versets ».
Très en verve, Aliou Sow explique : « Idrissa Seck ne peut pas digérer que Macky Sall, son ancien poulain qu’il dominait, soit Président, et que lui soit encore en errance, avec une chute vertigineuse de ses scores ».
Toujours d’après l’ancien ministre de la Décentralisation, Idrissa Seck a été « le premier au Sénégal à parler d’enregistrements de discussion, à l’insu de ses interlocuteurs ». « Ne serait-ce que pour ça », indique-t-il, « on doit pas pouvoir lui faire confiance. C’est lui qui est l’instigateur du fait que, quand vous allez dans un bureau ministériel, on vous demande de laisser votre portable au Secrétariat, parce qu’on a peur que vous enregistriez le patron, à son insu. On ne connaissait pas ça. C’est Idrissa Seck l’instigateur de cette méthode et de ce comportement », dénonce Aliou Sow.
Il indique également que le leader du parti Rewmi veut se faire passer pour quelqu’un de brillantissime alors que son parcours est parsemé d’embûches. « En dehors du baccalauréat qu’il a eu à faire deux fois, quel est le Cv d’Idrissa Seck ? Il nous dira qu’il a été à Princeton ou en science Po. D’accord. Mais, il a eu là-bas quels diplômes ? Il a traité de quels sujets ? Avoir le verbe facile ne veut pas dire forcément compétant ou brillant », estime Aliou Sow, pour qui le leader de Rewmi « est l’un des moins expérimentés au Sénégal ». « Il n’a jamais été député. Il n’a jamais été Dg, ni Pca. Et il n’a jamais dirigé de mouvement de jeunes ou des mouvements d’étudiants… Un Directeur de Cabinet pendant un an et demi et un Premier ministre qui terrorisait tout le monde. Qu’il fasse le tour du Sénégal, il ne pourra, à part Thiès, montrer une réalisation signée Idrissa Seck. Sa dernière trouvaille, c’est de jouer à la victime. Il a versé des larmes de crocodile sur une station (Rfm). Un candidat qui pleure à chaudes larmes sur la base de brouille devant les médias pour susciter la pitié, en oubliant toutes les victimes qu’il a eu à créer. Franchement, qu’il arrête ».
leral
alioune sow tu es vraiment un ingrat , je dois te rappeler que graçce a MODOU DIAGNE FADA poulain de idrissa que tu est devenu ministre de wade . sans cela tu serai un arriviste beausoups dans le gouvernement de macky quetu est entrain de faire la pipe.
tu as l’habitude de dire que c’est wade votre mentor , alors je dois te dire idiota que Idrissa seck etait là avec wade quand tu etait dans la merde a fatick ou je ne sais pas oú .
idrissa seck etait derecteur de campagne du plus grand chef d’etat senegalais de tout les temps , alors si tu dit qu’il n’est fin ( ya ngui fene ) .
yow diabar sakh meunoko yoor wakhatoumeulack rew.
dina nangu sa diabar sakh, parceque nganamalmamou complexe nga .
alioune sow tu es vraiment un ingrat , je dois te rappeler que graçe a MODOU DIAGNE FADA poulain de idrissa que tu est devenu ministre de wade . sans cela tu serai un arriviste comme beausoups dans le gouvernement de macky que tu est entrain de faire la pipe.
tu as l’habitude de dire que c’est wade votre mentor , alors je dois te dire idiota que Idrissa seck etait là avec wade quand tu etait dans la merde a fatick ou je ne sais pas oú .
idrissa seck etait directeur de campagne du plus grand chef d’etat senegalais de tout les temps , alors si tu dit qu’il n’est fin ( ya ngui fene ) .
yow diabar sakh meunoko yoor wakhatoumeulack rew.
dina nangu sa diabar sakh, parceque nganamalmamou complexe nga .
maalaw,tu pouvais quand même t’abstenir de mentir sur idrissa seck maintenant que tu n’est plus dans un gouvernement;oû a tu entendu mr SECK dire qu’il a enregistré une quelconque conversation?dans le cd lui et moi,il raconte un dialogue avec wade,d’autre part il a précisé que tout ce qu’il doit sur le senegal,qu’il soit mort ou qu’il soit vivant,est gardé quelque part et tout sortira le moment venu;ce qui veut dire que s’il y’a enregistrement,ce sont ses propres paroles qu’il a enrégistré et pour sa défense,je te défie de montrer oû le president idrissa a parlé d’enrégistrement de discussion
maintenant,je me demande,quel est ton probléme?ou tu veux que niou wakhla sa pakhou maame,nous qui t’avons connu a mboro lorsque pape thiam t’a ébergé,et subvenait à tout tes besoin,ce gars que tu as trahit de la pire des façon
J’ai beaucoup de respect pour Aliou Sow mais je voudrai qu’il apporte un éclairage sur ce qu’avait dit Je crois El malick seck celui qui voudrait se présenter à la mairie de thies; ce dernier avait dit que d’après ses recherches que Aliou Sow n’est pas né en 1975 mais en 1969 et qu’il a eu à se présenter deux ou trois fois au bac. Aliou , tu dois répondre sur ça après tu pourra passer à autre chose . Wolof N’diaye néna lo guiss si diambour mba wohko fékena mou gui si yow nga nopéwaléko.wa Salam.
Malaw tu es vrai menteur qui essaie de faire un clin d’oeil a macky j’espere que tu as parle de l’affaire Malick Ba dans ton livre.
Mr Sow tu parles de quel Idrissa Seck certainement pas le maire de Thies
Je pense que tu dois aller te faire consulter avant qu il ne soit tard Tu es vraiment malade comme l’a dit Mario lorsque notre ami Pape Thiam t’a ébergé,et subvenait à tout tes besoin. On était la-bas et témoin Tu peux bien faire de la politique mais éviter de trahir et de mentir.