(APS) – La leçon essentielle de l’œuvre d’Alioune Diop réside dans son combat pour une ’’mobilisation générale’’, ’’transcendant les générations’’ en vue d’une ’’appropriation collective’’ du destin du continent africain, a soutenu jeudi à Dakar, l’universitaire sénégalais Moustapha Tambadou.
S’exprimant à l’occasion du colloque internationale sur la vie et l’œuvre d’Alioune Diop, M. Tambadou a notamment réaffirmé la nécessité de ‘’jeter les fondements d’une mobilisation générale, transcendant les générations en vue d’une appropriation collective du destin du continent’’.
’’C’est en filigrane la leçon essentielle d’Alioune Diop et de Présence africaine’’, a-t-il ainsi souligné au cours d’un panel sur le thème ‘’Dialogue avec les jeunes. Actualités du projets Présence africaine : la question de la transmission des mémoires’’.
De nombreux élèves et étudiants et plusieurs intellectuels dont l’égyptologue Théophile Obenga, ont pris part à la rencontre organisée à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il s’est notamment agi au cours de ce panel de donner la parole aux élèves pour débattre du thème
Le texte introductif au panel, lu par Moustapha Tambadou, était intitulé : ’’‘’Espérances et combats d’Alioune Diop : Performances et mutations’’.
‘’Si Alioune Diop a été et demeure le maître incontournable, c’est grâce à son impressionnante détermination que cachaient bien des dehors si bien timides et effacés. Il s’était donner des moyens nécessaires pour jouer pleinement le rôle que fut le sien’’, a-t-il indiqué.
‘’C’était intellectuel rigoureux, ayant fait le sacerdoce de rassembler toutes les compétences et toutes les énergies au service d’une cause essentielle, celle de l’épanouissement culturel, spirituel et économique du peuple africain’’, a-t-il souligné.
M. Tambadou a à cet égard présenté le fondateur de la revue Présence africaine comme un ‘’apôtre’’ d’un dialogue plutôt que d’une ‘’confrontation’’ des cultures et des ‘’aspirations identitaires’’ qu’elles véhiculent.
‘’Alioune Diop, a-t-il réaffirmé, voulait contribuer à dissémination de l’idée selon laquelle la véritable fraternité humaine, ne pouvait reposer que sur le respect de tous les peuples, donc de toutes les cultures’’.
‘’Le progrès permanent, à chaque époque, ne pouvait pour Alioune Diop, trouver sa source que dans la défense, la préservation et l’harmonisation du génie singulier de chacun des hommes et de chacune des cultures qui composent la totalité humaine’’, a-t-il relevé.
Ce panel est le dernier volet du colloque international ouvert lundi pour traiter du thème : ’’Alioune Diop, l’homme et l’oeuvre face aux défis contemporains’’.
De nombreuses communications ont été faites dans ce cadre, par des chercheurs, enseignants, intellectuels pour célébrer le centenaire de la naissance du fontaeur de Présence africaine et réfléchir son appropriation par les jeunes.
AKS/ADC