Le maire de la commune de Dakar- Plateau, Alioune Ndoye a répondu à la société nationale d’électricité (Senelec) suite aux menaces brandies par cette dernière sur les dettes que les collectivités locales lui devraient. Pour lui, la Senelec fait de la « diversion au moment où les Sénégalais attendent avec impatience son redressement ».
Le maire de Grand-Dakar, Alioune Ndoye a pris la défense des collectivités locales menacées par la senelec de coupures pour factures non payées. C’était en marge de la cérémonie annuelle de présentation de vœux aux travailleurs, collaborateurs et population de Plateau, organisée par sa mairie.
Après avoir manifesté son souhait de revoir cette société, stratégique pour le développement de notre pays, le premier magistrat de Dakar-Plateau a déclaré : «je tiens à rappeler que les propos avancés par ses responsables ne reflètent pas la réalité. D’abord, il faut relever que la balance est à notre faveur si vous faites la confrontation entre ce qu’elle nous doit et nos arriérés de facture d’électricité. La preuve est que la Sénélec négocie aussi bien avec moi qu’avec les autres maires des collectivités locales des moratoires de paiement ».
Dans cette même perspective, il a également tenté de lever l’équivoque autour des types d’éclairages qui sont à leur charge et celui qui relève de la responsabilité de l’Etat. Selon M. Ndoye : «Il faut que les Sénégalais comprennent qu’il y a l’éclairage publique qui concerne les grandes artères et l’autre qui concerne nos bâtiments comme les hôpitaux, le centre de santé, les écoles, les bureaux et autres. Notre responsabilité est alors de gérer le second cas. Et, je rappelle au passage que toutes ces dettes decoulent d’un laxisme de la Senelec et d’une mauvaise gestion de nos prédécesseurs, parce que nous payons des factures de 2005 et 2006, alors que nous avons pris fonction le 22 avril 2009. Et pour le second cas, je vous prends à témoin, le président de la République Abdoulaye Wade avait pris l’engagement de le prendre en charge. Alors, il faut que la Senelec cesse son cinéma ! Et je redis à ses responsables. Encore une fois, son redressement passera inéluctablement par un audit technique et financier ».
Il est à rappeler que le Conseil municipal de Dakar-Plateau a retrouvé sa cohésion. Après des brouilles notées dernièrement, ils ont été tous présents à la manifestation ceux de l’opposition comme du pouvoir.
sudonline.sn