spot_img

ALLEGEMENT DES CHARGES DE L’ETAT : Le Dg de la météo plaide pour une contribution financière des usagers

Date:

Le directeur général de la météo a indiqué, hier, qu’il urge de diversifier les sources de financement de l’Agence nationale de la météorologie pour garantir un développement durable et soutenu. Mactar Ndiaye estime qu’une contribution financière des usagers aiderait à alléger les charges de l’Etat et des transports aériens.

Le Directeur général de la météo a fait son plaidoyer, hier, à l’occasion de la Journée mondiale de la météorologie. Une commémoration qui marque l’entrée en vigueur de la Convention de l’Organisation météorologique mondiale  en 1950. Elle est célébrée sous le thème : «60 ans au service de votre sécurité et de votre bien-être.»
Pour le Directeur général de la météo, une diversification des sources de financement de la météorologie sénégalaise constitue la seule garantie pour asseoir un développement durable et soutenu. «Bien qu’étant une activité de service public, sous l’angle de la protection civile, une contribution financière est attendue des usagers pour alléger les charges de l’Etat et du secteur des transports aériens», a souligné M. Ndiaye. Dotée de la vigueur et de la souplesse voulues pour prendre les initiatives utiles et relever les défis qui se présentent, l’Agence nationale de la météorologie du Sénégal, sous le thème : «60 ans au service de votre sécurité et de votre bien-être», a tenu, hier, à faire le bilan de son action depuis sa création, souligne son Directeur général, lors de la cérémonie officielle au Centre international de commerce extérieur du Sénégal (Cices). Selon lui, ce thème cadre parfaitement avec la réalité des activités menées par les différents services météorologiques du monde à travers une stratégie de veille constante, de surveillance et de sauvegarde de tous les paramètres du temps, du climat et de l’eau, sans lesquels aucune vie ou activité n’aurait existé.
Ainsi, au Sénégal, les premières observations météorologiques ont été réalisées au 19e siècle, avec l’établissement de tableau thermométrique des années  1824 et 1825 pour Saint-Louis, Gorée, Dagana et Bakel.
Pour  M. Ndiaye, l’Etat du Sénégal, en érigeant l’ancienne direction en une agence, a décidé de faire jouer la météorologie son véritable rôle d’activité transversale et de facteur de développement socioéconomique. L’Agence nationale de la Météorologie, consciente de son rôle pour la sécurité et la protection des personnes et des biens, mais aussi des risques encourus, s’est fixé comme objectif de contribuer, à travers un appui météorologique de qualité, à la lutte  contre la pauvreté et à la réduction de la vulnérabilité des populations aux catastrophes naturelles.

lobs.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...