spot_img

Alliance politique entre le Pvd et le Rewmi : Idy et Kara ne chantent pas les mêmes mélodies

Date:

Le porte-parole de Serigne Modou Kara Mbacké, guide du Parti pour la vérité et le développement (Pvd), n’a pas été aussi catégorique que le président du Rewmi et candidat à la présidentielle de 2012 quant à une alliance formelle qui aurait été scellée entre les deux responsables.

(Correspondance) – Réagissant à la question de l’alliance entre son parti et le Rewmi, lors du point de presse clôturant la tournée d’une semaine entreprise par Serigne Modou Kara dans la capitale du rail, Bamba Seydou Diop a simplement fait dans le clair obscur. Selon lui, le Pvd est une institution politique légalement constituée qui a comme objectif la conquête du pouvoir par le biais des suffrages des populations. Aussi poursuit-il, même si elle a eu à porter la candidature de Wade en 2007 dans le cadre d’une coalition ponctuelle qui a fait son temps, cette page est tournée depuis belle lurette et le Pvd est aujourd’hui en train de batailler ferme pour faire germer la coalition du siècle pour le développement du pays. Et dans cet ordre d’idées, fait-il savoir, ils ont l’obligation historique et patriotique de présenter une liste aux élections législatives.
S’agissant de la présidentielle de 2012, le porte-parole de Serigne Modou Kara de dire qu’ils sont en train de chercher un candidat qui répond au profil qu’ils ont dessiné. Un profil auquel le président du parti Rewmi, Idrissa Seck, pourrait répondre. ’Ce que nous recherchons, ce n’est pas une personne avec un nom mais plutôt une personne avec des qualités et des descriptions. Aussi nous pensons que l’homme avec qui nous nous sommes concertés est quelqu’un qui peut porter notre projet de société surtout qu’il a dit devant les médias avoir rejoint le guide dans sa volonté de mettre sur pied la coalition nationale du siècle pour le développement’.

Toutefois, il demandera aux uns et aux autres de ne pas aller trop vite en besogne. Car il ne s’agit, pour l’instant, que d’une volonté et d’une dynamique enclenchée par les deux responsables Idrissa Seck et Serigne Modou Kara de nouer une alliance. Une volonté qu’il va falloir formaliser. ‘Le Rewmi et le Pvd sont des partis politiques et les deux bureaux politiques vont se réunir en panel pour essayer de formaliser cette dynamique pour, peut-être, faire d’Idrissa Seck notre candidat et de Serigne Modou Kara Mbacké le guide de la nation et la tête de liste de la coalition nationale du siècle pour les prochaines élections législatives’. Et il poursuit pour dire que leur objectif n’est pas de faire partir Wade en 2012 puisqu’avec ou sans eux ce dernier partira par la volonté même du peuple. Ainsi, dit-il, leur préoccupation est surtout de voir qui va pouvoir justement apporter des solutions aux souffrances des Sénégalais et prendre en charge leurs aspirations conformément au projet de société du guide Serigne Modou Kara.

Dans cette logique, le porte-parole fera savoir que la particularité d’Idrissa Seck est que non seulement il est le premier candidat déclaré à la présidentielle à avoir rejoint la coalition du siècle mais aussi qu’il a accepté sans hésitation le titre de guide de la nation à Serigne Modou Kara. Aussi faudra-il formaliser cette alliance qui est déjà effective au niveau des deux leaders. Pour simplement dire, selon lui, que le Pvd et le Rewmi sont en pourparlers pour formaliser une dynamique d’alliance et de partenariat sur la base d’objectifs bien définis. Mais, précise-t-il, le Pvd ne s’inscrit pas dans une logique de soutien mais plutôt de partenariat politique conformément à son projet de société. Il donnera ainsi rendez-vous aux Sénégalais au 26 Novembre prochain à la Promenade des thiessois. C’est en effet à cette date et à ladite place qu’ils promettent d’édifier la population sur le candidat retenu pour représenter le Pvd à la présidentielle de 2012.

Sidy DIENG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...

Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif

XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...

Ousmane Sonko: « Il faut que les menaces cessent, on ne menace pas un Président »

XALIMANEWS:  »Suite à la polémique après la nomination de...