spot_img

Alliance politique : Kara tend la main à Idrissa Seck et le met en garde

Date:

Les portes de Serigne Modou Kara ne sont pas fermées à Idrissa Seck quant à une éventuelle alliance. Le ‘Général’ qui révèle avoir contribué à l’élection de Idy à la mairie de Thiès n’en met pas moins en garde ce dernier.

(Correspondance) – A l’occasion de sa conférence de presse lors du Magal de Touba, le marabout-politicien, Serigne Modou Kara Mbacké a révelé que sa porte n’est pas fermée à l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck. D’ailleurs, Serigne Modou Kara a regretté la dégradation de l’entente qui avait été amorcée entre eux. ’Il était venu me voir. On s’est dit des choses que je ne peux pas révéler. Mais, depuis lors, Idrissa Seck n’est plus revenu’, informe le ‘Général’ de Bamba. Les discussions en question qui étaient entamées entre le maire de Thiès et Serigne Modou Kara remontent à la période précédant le retour au Pds de l’ancien leader de Rewmi. Conséquence : l’alliance entre Rewmi et le Parti de la vérité pour le développement (Pvd) a avorté. Selon Kara, les blocages sont à chercher du côté de Idrissa Seck. ‘Les lenteurs peuvent être cherchées ailleurs’, déclare Kara. Qui souligne que ses ‘portes sont ouvertes à Idy’. Selon lui, des négociations sont encore dans l’ordre du possible. Le marabout-politicien révèle, par ailleurs, que son parti, le Pvd, a beaucoup contribué à la victoire du maire de la capitale du rail.

Cependant, Kara met en garde le maire de Thiès contre sa propre ‘ruse’. ‘J’ai flairé son jeu de yoyo politique avec moi, mais je ne me laisserai pas faire. Je veux que Idy sache qu’il n’est pas plus malin que moi’, a prévenu Serigne Modou Kara lors de sa rencontre avec la presse.

Abordant la question des élections de 2012, Serigne Modou Kara conditionne sa candidature à l’évolution des rapports de force politiques en présence entre la mouvance présidentielle et l’opposition. Toutefois, pour le moment, sans l’exclure, Kara s’est gardé d’officialiser son soutien à Wade, candidat pour un troisième mandat. ‘Mes relations avec Wade méritent que je le soutienne s’il est candidat. N’empêche, je peux aller seul à l’élection présidentielle ou faire alliance avec un parti ou une coalition de partis’, précise Kara.

Le leader du Mouvement mondial pour l’unicité Dieu (Mmud) ne cache pas ses intentions parlementaires sous la bannière électorale de la ‘Grande coalition du siècle’ qui est en gestation et qui a pour ambition de conquérir des sièges au Sénat et à l’Assemblée nationale. ‘Avec la ‘coalition du siècle’, je porterai la voix du peuple au Parlement’, promet celui qui pense que, à la prochaine élection, sa coalition sera majoritaire.

Relativement aux manifestations consécutives aux coupures d’électricité, Kara a conseillé à la jeunesse de ‘faire preuve de retenue et de résignation en ces temps de difficultés’. Une manière, pour lui, de minimiser les délestages. ‘Les pénuries d’électricité ne méritent pas des soulèvements populaires’, dit-il. Parce que, selon lui, ’nos ancêtres vivaient pire’.

Babacar SAMB

walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sa conférence à la maison de la presse interdite: Le CDEPS accuse les nouvelles autorités

XALIMANEWS: Prévu ce lundi 20 janvier, le point de...

Levée de son immunité parlementaire : Farba Ngom entendu par la Commission ad hoc aujourd’hui 

XALIMANEWS-Le député-maire des Agnam, Farba Ngom, se retrouve face...

La Une des quotidiens du mardi 21 janvier 2025

La Une des quotidiens du mardi 21 janvier 2025

Camp 2025 : Les administrateurs publics réagissent aux discours du PR et du PM

XALIMANEWS- La première édition du CAMP, ce 20 janvier,...