Pour éviter l’accaparement du littoral, certains habitants des Almadies, appuyés par la mairie de Dakar et regroupés en association, déclarent l’«intifada» au promoteur Rivera immobilier, si celui-ci ne renonce pas à son projet de construction d’un immeuble R+2 sur le domaine public maritime, adossé aux Grands viviers des Almadies. Convaincus du bien fondé de la conservation et de la protection de «ce qu’il reste de la côte», ils disent niet à toute construction qui tenterait de s’établir sur le littoral.
Les habitants déclarent l’intifada au promoteur Rivera immobilier
Par Cheikh Bamba DIAGNE
Les associations qui se disent être «en veille permanente» pour éviter l’installation de bâtiments qui empêcheraient l’accès à la mer ont menacé, samedi dernier aux Almadies, de mener leur combat contre le promoteur Riviera immobilier, si celui-ci ne revient pas sur son projet de construction d’un immeuble R+2 sur le domaine public maritime, adossé aux Grands viviers des Almadies. En effet, cette agence immobilière est accusée de creuser des fondations d’une villa dans cette zone située sur les côtes du littoral. Dès lors, un contentieux oppose cette agence immobilière aux habitants des Almadies par rapport à la construction de cet immeuble sur un domaine public maritime, sensé être protégé.
Prévenu du contentieux, Le Quotidien s’est dépêché sur les lieux, avant de constater qu’effectivement des fondations sont en train d’être creusées et, sur un tableau d’indication à bord, il est écrit noir sur blanc ce qui suit : «Maître d’ouvrage : Souleymane Kane ; Entrepreneur Btp consultance?: autorisation de construction n°01772 du 14 avril 2010.»
Marielle Dieng, présidente de l’Association pour la protection des Almadies, par ailleurs habitante des lieux, a déclaré de manière plus explicite : «Le maître d’ouvrage est le sieur Souleymane Kane, l’entrepreneur Btp consultance. Sur les lieux devant abriter l’immeuble, il est mentionné l’existence d’une autorisation de construction n°01772 datée du 14 avril 2010, cependant non délivrée par la Direction de l’urbanisme, normalement habilitée à le faire.»
Cependant, pour dire niet à la construction de cet immeuble sur la route du front de mer, sur le domaine public maritime, l’Association des volleyeurs de Ngor (Avn), l’Association pour la protection des Almadies (Apa), entre autres, et les autorités municipales de Ngor et celles de la ville de Dakar se sont retrouvées, samedi, aux Almadies. Toutes convaincues du bien fondé de la conservation et de la protection de «ce qu’il reste de la côte».
C’est dans le cadre d’une opération dénommée?: Non à l’accaparement de la corniche des Almmadies. «Ils ne vont pas nous empêcher de voir la mer», dénoncent les associations s’engageant pour un plaidoyer environnemental. Selon Mamadou Kane, maire de la commune de Ngor, «ce projet de construction d’un immeuble sur cet espace public n’a pas suivi une procédure normale». Il ajoute?: «La réalité, c’est qu’au Sénégal, les gens du système créent des titres de propriété comme bon leur semble. En tant que maire de la commune de Ngor, je dénonce ce phénomène d’accaparement du littoral qui devient de plus en plus récurent.»
Stagiaire
lequotidien.sn
Article assez bien ecrit brillant de neutralité
Bon courage stagiaire