Macky Sall, a-t-il rompu les amarres avec le mouvement du 23 juin ? En tout cas, au moment où les leaders du M23 tiennent un meeting à Rufisque, le candidat de la Coalition, « Macky 2012 » dirige une caravane qui a sillonné plusieurs quartiers de Dakar.
Le candidat de la Coalition, « Macky 2012 », Macky Sall, a-t-il pris ses distances avec le mouvement du 23 juin ? On est tenté de le croire. Pour preuve, au moment où les candidats à la présidentielle du 26 février, membres du Mouvement du 23 juin tiennent un meeting à Rufisque, le secrétaire général de l’Alliance pour la République est en tournée dans des quartiers du département de Dakar.
A tête d’une caravane qui a quitté le quartier général de son directoire de campagne situé sur les deux voies de Liberté VI, Macky Sall a sillonné les quartiers, Ouakam, Ngor, Yoff, Parcelles Assainies, Grand Yoff, Sicap Liberte, Baobab, Point E et Fann. Une occasion pour lui de dévoiler le programme qu’il entend dérouler, s’il est élu à la tête du Sénégal. Le leader de la coalition, Macky 2012 a sensibilisé ses militants sur la candidature de Me Abdoulaye Wade qu’il juge inconstitutionnelle.
Macky Sall avait annoncé la couleur hier, mardi 05 février, lors du meeting que le M 23 a organisé à la place de l’Obélisque. « Nous devons mener le combat partout au Sénégal » avait-il lancé. Déjà le soir, lors de son passage à la télévision, le leader de l’Apr avait parlé de son programme, au moment où les autres ténors de l’opposition candidats à la présidentielle lisaient une déclaration commune sur « l’inconstitutionnalité » de la candidature de Wade.
Macky Sall avait été annoncé parmi les leaders présents à Rufisque, mais les militants du M23 n’ont point vu l’ombre du candidat de la coalition, « Macky 2012 ». Des interrogations ont fusé de partout. Veut-il aller en solo ou élargir la lutte ? Les prochains jours nous édifieront.
La déclaration en pular hier , lors de son temps d’antenne , par Macky Sall , a definitivement edifié l’opinion sur la derive thniciste qui menace le Sénégal si jamais on commet l’imprudence d’élire cet homme à la tete de ce pays . Non pas que les hal pular ne soient pas compétents pour diriger ce pays , bien au contraire . Ils ont fourni au Sénégal et à l’Afrique de grandes figures intellectuelles et historiques ( Thierno Souleyemane Baal , Hamapthé BA , CHEIKH aMIDOU Kane etc.
Toutefois à la prtaique du pouvoir au cour de ces dernieres années , la plupart dez intellectuels pular n’ont jamais su s’elever au dessus des contingences ethniques . Appliquant aveuglément le principe du » nedo ko bandom » ( en mauvaise traduction : la préférence ethnique d’abord ) , des Ministres de la République n’ont pas hésité à placer des membres de leur communauté à tous les postes de responsabilité sans aucune géne . Il suffit de convoquer l’exercice du pouvoir par le Ministre de l’éducation Monsieur Kalidou Diallo . Ce dernier a fait nommer débarquer dans les différents services du Ministère de l’éducation des parents et cousins ( INEADE , DRH , ) . Pour lui le seul critére de nomination c’est avant tout l’appartenance ethnique .
Qui ne souvient du passage de Monsieur SADA Ndiaye au COUD , de Adama Sall au CICES , Zacharaia Diaw à la presidence .
Il ne s’agit point de stigmatiser une communauté ; mais les risques d’accaprement total des postes est plus chez la plupart ds cadres pulars que chez les autres .
C’est vrai que beaucoup parmi eux sont au dessus de ces contingences . Mais faisons attention à ce l’élection de MACKY sall ne soit un prétexte pour évincer toutes les autres ethnies d eluers stations .
Par le passé je sais qu’un intello pular avait crié son indignation à travers un article « les toucouleurs sont ils soulubles dans la nation sénégalaise » ? Ma conviction personnelle est que tant qu’ils privilégieront l’appartenance ethnique d’abord au détriment de la compétence , cette interrogation nsera sans réponse .
ALORS XALASS EPARGNE NOUS TA PHILOSOPHIE QUI DIVISE OK CHERCHE A LUTTER CONTRE WADE C MIEUX TU AS ECRIT QUE DES BETISES!
Cher xalass .
J ai bien aime ta refelexion et la partage a beacoup d egard parceque ou meme si je suis pular –
la meme reflexion est valable pour les mourides aussi. Le « nedo ko bandum equvaudrait a bien des egards » au « mbokoum talibe » . la bas aussi des ressources publiques sont partagees , des positions de privileges et des marches offerts sur la seule base de l appartenance a la confrerie.
je ne te connais pas , mais crois sincerement a ton objectivite et donc je sais que ceci ne pourrait t echapper .
Et c’est en cela que Maky Sall est dangereux car entoure par les plus mal de ces deux monde.
Mr Xalaas est vraiment borné ou bien aveugle intellectuel. Combien de Ministres mourides il y a t il dans le gouvernement? combien de Ministres Wolofs y a t il dans le gouvernement? Combien de Ministres Saint Louisiens y a t il dans le gouvernement? Qu’est qui motive ces choix? Pourquoi voulez vous qu’un candidat ne s’exprime pas dans sa langue maternelle? Combien de Ministres Mandingues il y a dans le gouvernement?
Xalaas le Sénégal appartient à tout les sénégalais… MACKY est le candidat du peuple sénégalais… Donc moy YAAKAROU rewmi libre à lui de parler dans la langue qu’il veut…. je te rappelle que ce le plus représentatif car étant poulaar, il est d’éducation serrer… Donc met de l’eau dans ton vin sinon tu risque de tituber…
Qu’ il soit hal pular ou wolof m’ est égal! Macky Sall prend le risque d’ éparpiller les forces de la coalition nationale et c’ est ca qui me fait peur! Faire retirer à Wade sa candidature est le combat de la majorité des sénégalais.
C’ est dans l’ union que le Sénégal pourra franchir cette étape difficile de son histoire démocratique.
Son comportement fait croire à un acte délibéré de sabotage! Ce qui est sûr, c’ est qu’ en décidant de faire cavalier-seul, il savait déjà que beaucoup de gens lui en voudraient. Mais il l’ a quand-même fait!!!
Ca veut dire qu’ il se fout éperdument de tous ceux qui lui ont fait confiance, de tous ceux qui ont cru qu’ il serait à leurs côtés pour faire retirer à Wade sa candidature, parceque c’ est de ca dont il s’ agit!
Tu n’ iras pas loin parceque tu as mis la charue avant les boeufs.
Je lance un appel à tous ceux qui ont été décus par Macky Sall, sensibilisez vos proches et allez vite rejoindre les rangs de la coalition!
Rappelons-le, nous parlons du retrait de la candidature de A. Wade, pas d’ autre chose!
Tenons bon!!!