Le Sénégal hésite à ouvrir ses portes à l’Africain qui pèse 20 milliards de dollars, Aliko Dangote. La cimenterie que ce dernier veut installer au Sénégal, bloque à cause d’un litige foncier.
Aliko Dangote pèse plus de 20 milliards de dollars selon le magazine Forbes. Il est le 1er Africain à dépasser cette barre. Dangote possède 93% de Dangote Cement, équivalent à 19,5 milliards de dollars. Il détient également des parts dans Dangote Sugar, National Salt Company, Zenith Bank, UBA Group, Dangote Flour. Aussi des actifs immobiliers, jets, yachts, ainsi que le solde actuel de son compte en banque qui comprend plus de 300 millions de dollars récemment distribués par Dangote Cement.
C’est ce même Dangote Cement qui compte s’installer au Sénégal dans la zone de Pout, mais son projet se heurte à l’intransigeance des marabouts à qui le Président Wade avait attribué les terres sur lesquelles l’Etat a ensuite autorisé la construction de la cimenterie.
Le litige foncier perdurant, les travaux de construction de la cimenterie Dangote ont été suspendus, au grand dam des populations riveraines. A Pout et à Keur Moussa, ces dernières se mobilisent en permanence, manifestant pour une reprise des travaux de construction de la cimenterie qui prévoit de fournir quelque 6000 emplois.
Il faut dire que la hausse de la fortune de Dangote est due à la hausse de la valeur de Dangote Cement, qui a réalisé une très bonne performance au premier trimestre 2013 (hausse de 80% des bénéfices par rapport à 2012, à 339 millions de dollars). Début juin 2013, Dangote est donc dans le top 25 des hommes les plus riches du monde, plus riche qu’Alisher Usmanov (l’homme le plus riche de Russie) ou Lakshmi Mittal.
nettali
par la clémence de DIEU et la bonté du prophète MOHAMMAD (paix et salut sur lui) nous formulons des voeux pour la réouverture de DANGOTE CIMENTERIE DE POUT;nous prions pour que tous les PATENAIRES intéressés trouvent un terrain d’entente à leurs conflits fonciers pour la bonne marche de l’économie rurale de Pout et de ses composants.