spot_img

Alpha Condé: « Pourquoi le Sénégal a fermé ses frontières… ? » Les américains à la rescousse

Date:

Xalima news – Le président Alpha Condé s’est interrogé sur les motivations de la décision du Sénégal de fermer toutes ses frontières avec la Guinée. Le chef de l’État guinéen a affirmé ne pas comprendre cette attitude de Dakar du moment que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a pris pour l’instant aucune décision de restriction suite à la présence du virus Ebola en Guinée. “L’OMS a expliqué qu’il n’y a aucun risque de contamination par les voies terrestres. Donc on ne comprend pas pourquoi le Sénégal a fermé ses frontières”, a déclaré le président Alpha Condé dans une interview accordée à France 24.

En réponse à la demande d’aide internationale formulée par la Guinée, Washington a dépêché une équipe de cinq spécialistes venant du Centre Américain de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) d’Atlanta pour épauler les médecins guinéens, rapporte africaguinee.com. Citant une source proche de la représentation diplomatique américaine à Conakry, il est indiqué que les professionnels américains ont bel et bien foulé le sol guinéen depuis le 31 mars 2014. Durant leur séjour, ils travailleront efficacement pour contrôler la percée de la fièvre.

Source: EnQuête

13 Commentaires

  1. la fermeture des frontieres est contraire aux principes de l OMS(organisation mondiale de la sante) mais en plus cela est un recul aux relations d amities de fraternitee et de bon voisinage qui lieu les deux peuples.vraiment on voit k le peuple frere du senegal manque de solidarite.

    • Ce qui est contraire aux principes de l’OMS(c’est la négligence de l’état guinéen qui n’a pas su prendre des mesures nécessaires pour éviter la progression du virus Ebola qui a été révélé depuis le mois janvier.) Gouverner c’est prévoir et agir à tant. Si l’état guinéen le fait pas preuve d’anticipation il ne doit pas empêcher les autres de le faire. La question qu’il faut se poser c’est pourquoi l’état guinée n’a pas mis en quarantaine les zones où le virus à été déclarer et éviter sa transmission vers d’autres localité du pars? Le peuple guinée et sénégalais resteront toujours amis et frère. Donc ce n’est pas la peine d’être détracteur ou partisan de discours non réfléchi ni cohérent.

  2. « En réponse à la demande d’aide internationale formulée par la Guinée, Washington a dépêché une équipe de cinq spécialistes venant du Centre Américain de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) d’Atlanta pour épauler les médecins guinéens, rapporte africaguinee.com. Citant une source proche de la représentation diplomatique américaine à Conakry, il est indiqué que les professionnels américains ont bel et bien foulé le sol guinéen depuis le 31 mars 2014. Durant leur séjour, ils travailleront efficacement pour contrôler la percée de la fièvre ».

    Il nous a fallu attendre l’année 2013 pour que des Scientifiques Américains et Européens révèlent que le virus du SIDA a été inoculé intentionnellement à des groupes d’Africains, pour que nous comprenions que ces Américains ne nous veulent pas toujours du bien. Tout le monde sait que toutes les grandes puissances disposent de virus mortels dans leurs armements depuis plus de cinquante ans . L’Armée Françaises, comme celle des Etats Unis D’Amérique ONT EN STOCK le virus Ebola et d’autres aussi virulents. Loin de moi une accusation de quelque pays, mais chacun a le droit de douter .

    • Donc c’est grave!!! Ces américain vont venir pour propager le virus qui c’est? En tout Ebola est bizarre dans tous les sens!
      Première apparition 1976 (au Zair hummm! la terre la plus riche d’Afrique)
      Pas de vaccin ni médicament (humm! le progrès de la médecine!!!)
      Tjrs apparu en Afrique (Africain maudit!!!)
      Et pourquoi enfin la Guinée? (La démocratie commence, première législative depuis 3ans, terre riche, le peuple qui commence a être conscient alors faut les freiner) Bon j’espère que ce ne sont que mes illusions!!!

      • Pour les armes B.C (Bactériologiques et Chimiques) des tests d’efficacité sont nécessaires de manière, périodique et les meilleurs endroits pour cela sont en Afrique en zone instable, et on dira toujours que cela vient d’animaux, ce que personne ne vous démontrera par des prélèvements en forêts. Mais en Afrique, dans des cas pareils, ce que dit le blanc devient parole d’évangile. Les doses propagées dans chaque foyer sont infimes, pour éviter que cela fasse des centaines de victimes. Dans moins de deux semaines, tout sera sous contrôle! Il suffit simplement de laisser par terre l’équivalent d’une cuillérée à soupe dans une fiole et le coup est parti moins d’une heure après,par contact humain. Les Africains sont naïfs dans des cas pareils, ils font confiance à tout le monde :!

  3. J’aime beaucoup la Guinée et les Guinéens, et au premier chef Alpha que je soutiens dans sa volonté de faire de ce beau pays un pays stable et prospère, mais là il se moque des Sénégalais ! Pourquoi prendre des risques pour des considérations mercantiles ? Non, et Dieu ne plaise, si cela devait durer un mois, il faudra s’y faire ! Qua vaut l’argent si les gens devaient mourir par centaines ? Rien !

  4. SOIT ALPHA CONDE EST MALADE OU IL A PERDU LA TETE APRES AVOIR VOLE LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES EN GUINEE AVEC L’AIDE DE SES PARENTS SOUSOU DU MALI
    BIEN MONSIEUR LE SOIS DISANT PROFESSEUR DE MES BOTTES IL Y A PAS DE RISQUE DE CONTAMINATION PAR VOIE TERRESTRE NI AERIEN CAR LE VIRUS NE MARCHE PAS ET NE VOLE PAS MAIS LES PORTEURS DU VIRUS EUX MARCHENT ET VOLENT PARMI EUX IL Y A LES PERSONNES

  5. Il n’a pas compris que le virus ne vit pas dans l’air mais dans l’organisme! Il faut lui donner un cours sur Ebola, malgré tout ce qui a été dit il ne voit tjrs rien monsieur le profezeur Alfa!

  6. L’Arabie saoudite a annoncé mardi la suspension de l’octroi des visas pour le pèlerinage musulman à La Mecque aux fidèles en provenance de Guinée et du Liberia, deux pays africains touchés par l’épidémie de la fièvre Ebola.
    Selon l’agence officielle SPA, cette mesure, à la demande du ministère saoudien de la santé, est « préventive » face à un virus mortel et hautement contagieux « même si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a pas interdit le voyage et le commerce avec les deux pays » touchés par l’épidémie.

    Des millions de fidèles musulmans affluent en Arabie saoudite pour le grand pèlerinage à La Mecque et Médine, effectué une fois par an, et la Omra, ou petit pèlerinage, dont les rites peuvent être accomplis tout au long de l’année.

    Depuis janvier, la Guinée est en proie à une épidémie de fièvre hémorragique virale qui a tué 78 personnes « sur 122 cas suspects » dénombrés jusqu’au 29 mars. Selon Médecins sans frontières (MSF), il s’agit d’une « épidémie sans précédent » en Afrique de l’Ouest.

  7. La prévention de la contagion, en islam, inclut l’isolement et la quarantaine. Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a mis en place des stratégies qui sont aujourd’hui appliquées par les responsables de la santé publique un peu partout à travers le monde. Il a ordonné à ses fidèles de ne pas se rendre aux endroits où il y a une épidémie et a vivement recommandé à ceux se trouvant dans ces endroits de ne pas en sortir, afin d’éviter de propager davantage la maladie. Il a dit : « Si vous entendez dire qu’une contrée est contaminée par la peste, n’y allez pas; et si la peste se propage dans un endroit alors que vous vous y trouvez, n’en sortez pas. »[6] Il a également recommandé aux personnes malades de s’abstenir de rendre visite aux personnes en bonne santé.[7]

  8. Alpha Condé a déçu tout le monde,de par son comportement,face au virus Ebola dans son pays .Au lieu de chercher à canaliser cette épidémie,il accuse le Sénégal de vouloir se prémunir d’une éventuelle entrée de ce virus chez nous en un mot  » golo gou lakk taate mo beugue morrom « 

  9. Alors, Alpha Condé veut que les sénégalais croisentb les bras comme il l’a fait. Nous ne le ferons jamais. L’épidémie a débuté en brousse et est maintenant dans la capitale. Celà veut tout simplement dire que ça se dép0lace. On parle de cas au Mali. Ya t-il eu contamination ou pas. Alpha Condé est un ignorant. Je ne sais où il a pris ce titre de professeur.

  10. bonne décision du senegal ne pas attendre médecin après la mort et après la population dira que c’est l’État et toute la faute leur incombera donc vaux mieux de prendre les mesures drastique jusqu’à ce que les choses se stabilisent point barre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE