Après avoir repris en mains la gestion de la Sunéor en se séparant à l’amiable avec AbassJaber, l’Etat du Sénégal a décidé de s’attaquer aux dossiers de Transrail, de Sénégal Airline et de l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd).
C’est du moins ce qu’a fait savoir le Ministre de l’économie des finances et du plan. Amadou Ba présidait hier, mardi 27 octobre la présentation du rapport du Fmi sur les perspectives économiques en Afrique.
« Nous avons pris la décision de régler le problème de Sunéor. Nous allons nous attaquer à Transrail, à Sénégal Airlines. Nous parlerons aussi de l’aéroport sous prétexte de financer un aéroport avec des moyens innovants. Nous sommes pratiquement dans une impasse et tout cela plombe la croissance», indique le Ministre.
Selon l’argentier de l’Etat, le Sénégal a hérité d’un dossier qui mérite des réformes importantes. «Soit, ce sont de mauvaises privatisations qui ont été faites, soit, ce sont des contrats qui ont été signés dans des conditions difficiles et qui, aujourd’hui, plombent la croissance», soutient-il
Concernant le nouveau repreneur de la Sunéor, Amadou Ba informe qu’un appel d’offres sera lancé. Car, dit-il, l’Etat n’a pas vocation à gérer les entreprises. «Nous sommes dans une situation qui nous oblige à reprendre la société. Je ne sais pas le temps que cela va prendre mais, nous veillerons à ce que les erreurs actuelles ne soient pas reprises dans un processus de privatisation. Sur ces dossiers, l’objectif du gouvernement c’est d’arriver à une solution viable avant la fin de cette année », a-t-il conclu.
Sud Quotidien
trés bien monsieur le ministre, j’ai souvent des désaccord avec vos actions , mais là j’approuve!
il faut aller méthodiquement quelque soit le temps que ça mettra!
l’objectif est que vous nous assainissez ce bordel de « marché loumeu » que Wade a crée.