spot_img

Amadou Ba sur l’affaire Sonko : « un fonctionnaire ne doit pas divulguer des secrets professionnels’’

Date:

L’affaire Ousmane Sonko, ex Inspecteur des Impôts et Domaines, s’est invitée à la prière d’Aid El Kabir à la mosquée omarienne. Dans son sermon, l’imam Thierno Seydou Nourou Tall, pense que toute vérité n’est pas bonne à dire à fortiori, lorsqu’on est dans l’administration publique.

A cet effet, l’imam de la mosquée a invité les fidèles musulmans à avoir plus de discrétion. Un avis largement partagé par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

Venu assister à la prière, Amadou Ba sort des bois. Sans cité le nom de Ousmane Sonko, le ministre de l’Economie, des Finances et du plan (Mefp) pense qu’il est inacceptable qu’on puisse être dans la fonction publique et ne pas observer le droit de réserve.

« On ne peut pas être dans la Fonction publique et divulguer des secrets professionnels. Imaginez que les journalistes ou les médecins disent tout ce qu’ils savent. Ce serait grave », déclare l’argentier de l’Etat.

Actusen.com

18 Commentaires

  1. Ce gar la est ministre? C’est quoi les secrets professionels que Sonko a devoile? Thieuy Afrique, pays sous-developpes, ministres sous-developpes et nullards.

  2. Ils sont tous des al pulaars .Cela ne surprend personne mais Dieu n’aime pas les menteurs.
    Ousmane Sonko ,le patriote ne sera Jamais laisser en rade.les dignes fils de ce pays vont le soutenir financierement.Nous allons tous votes pastef a la prochaine election legislative de 2017.Incha Allah.

  3. oui c’est vrai mais le problème c’est qu’il n’a divulgué aucun secret. Arreter de nous casser les couilles.
    Quand à l’iman, il n’a qu’à aller chercher comment ses ancetres à lui priaient à la place de singer les ancetres des arabes.

  4. Ce n’est ni par sentiment de haine ni par esprit de parti. Ce n’est pas non plus par soif de vengeance. Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal « Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens et sur moi-même. Son homme de main, Ndiogou Wack Seck, dans ses meilleurs jours, avait même bénéficié d’un groupe électrogène acheté par la Primature que dirigeait Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho. Malgré tout, quand ses frères libéraux se sont vengés de ses attaques et quand Abdoulaye Wade a voulu l’humilier, j’ai été parmi ses plus grands défenseurs, l’enjoignant de quitter le Pds. Je ne peux donc être accusé de parti-pris. C’est une nécessité qu’arrivés à ce point dans la marche de notre pays, confrontés à des échéances qui seront décisives pour son avenir, nous exigions de chaque prétendant à la Magistrature suprême un minimum de vérité. Le leader de l’Apr en avait lui-même fait une exigence, qui avait convoqué le corps diplomatique accrédité à Dakar dans un hôtel, pour mettre en accusation son prédécesseur à la Primature, en violation flagrante de la présomption d’innocence.

    Nous sommes donc effarés de découvrir que pendant qu’Idrissa Seck était inculpé et envoyé en prison, pendant que les missions rogatoires enquêtaient à l’étranger pour trouver les preuves de sa culpabilité, se manigançait un gigantesque détournement de fonds publics sur lequel Macky Sall est aujourd’hui interpellé. C’était en effet pendant la même période de l’année, à l’été 2005, que sept milliards de francs taïwanais destinés aux populations démunies ont été détournés par Pierre Aïm, ami du président Abdoulaye Wade, qui a lui-même avoué qu’il avait mis un milliard de francs dans sa poche et logé le reste dans un compte d’un prétendu ami de Karim Wade, à la demande du chef de l’Etat. Poursuivi par la clameur, le chef de l’Etat avait fini par déclarer, dans un communiqué du Conseil des ministres, qu’un de ses amis lui avait « offert » de l’argent qu’il voulait remettre dans les comptes du Trésor. C’était la première fois que dans l’histoire de ce pays, un communiqué du Conseil des ministres, celui du jeudi 5 janvier 2006, contenait un mensonge aussi grave.

    Selon l’explication de Macky Sall, l’argent, celui de Taïwan bien sûr, a été restitué et distribué à différents ministres. Une explication qui ne peut pas suffire. Comment a-t-il été restitué, dans quels comptes, par qui, et pourquoi avoir versé de l’argent d’un obscur ami du chef de l’Etat dans des comptes du Trésor, sans aucune loi de finances rectificatives, sans dire dans quel compte cet argent a été viré ? Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il s’agit d’un détournement de fonds publics et Macky Sall ne peut pas s’en laver les mains avec ses réfutations captieuses. C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement scandaleuse !

    Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation. Interrogé sur la question de savoir s’il allait convoquer Karim Wade dans les mêmes termes, Macky Sall s’est rebiffé, déclarant que s’il devait le refaire, il demanderait l’avis d’Abdoulaye Wade avant de convoquer son fils, ne sachant pas que « c’était si important ». Monsieur ne se donne aucune limite, sur le chemin de la repentance. Il peut même accueillir Karim Wade dans une équipe qu’il va diriger.

    Il s’agit d’une absolution choquante. Et quand même on penserait qu’il en voudrait à celui qui lui a causé tant de souffrances, il dit que non. Le président aurait été « abusé ». Monsieur Sall est donc tombé des grandeurs, par ce qu’il avoue être une maladresse qu’il ne répétera plus. Que n’a-t-il pas ajouté un merci à ses bienfaiteurs puisque de ses propres aveux, il n’est redevable des honneurs qu’il a reçus et de sa haute fortune qu’à la bonté des Wade et à leur générosité.

    Soit ! Il doit au peuple qu’il appelle à l’élire, des réponses précises sur ses actes de gestion. Les Wade ne nous aideront jamais dans ce sens, puisqu’ils sont les instigateurs de tous ces scandales. C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents. A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé. Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays. Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens. Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions.

    SJD

  5. A relire SJD je me demande comment l’être humain peut etre aussi malhonnête …?aujourdhui Souleymane Défend avec bec et oncle son nouveau maître et se tait sur ses dérives quotidiennes..Merci au moins tu nous as aide à ouvrir les yeux sur lamour du Macky au vol et au népotisme ..

  6. Avant que cet Sonkon ne le jette en pature simplement parce que TFM n’a pas couvert sa conférence de presse d’opposant politique, qui parmi vous savait quelle est la situation de Youssou Ndour et son groupe par rapport au fisc sénégalais ?

    Rien que cela mérite amplement que Sonkon soit radié.
    Demain, le médecin de Idrissa Seck va vouloir se lancer en politique, alors il va nous sortir les maux dont souffrirait Idy pour espérer diminuer son aura sur Thies.

    Ensuite le Banquier de Abdoul Mbaye va faire de même, en nous révélant les avoirs et provenances de la fortune du patron de l’ACT.

    Après cela, l’avocat de Pape Diop va se lancer aussi en politique, et nous balancer les dossiers de l’ancien maire de Dakar.

    Non on ne doit pas laisser des pyromanes politiciens s’amuser avec la déontologie comme bon leur semble, pour de simples visées politiciennes. Ceux qui soutiennent cela sont des ennemis de la société, ou de simples imbéciles incapable de réfléchir plus vite que leur derrière.

    ./.

    • Avez-vous une certitude que Sonko a eu connaissance de la situation de Youssou Ndour dans le cadre de son travail. Jusqu’ici, l’Etat qui a radié Sonko n’a cité aucun cas précis qui lui soit imputable. Par ailleurs, les partisans de Youssou Ndou auraient dénoncé une sorte de guéguerre dans l’Administration dont leur leader serait victime. Et leur ligne de défense a été de demander que soit publiée la liste de tous les délinquants fiscaux comme M. Ndour !

      Par ailleurs, comparer la situation fiscale d’un individu (ou d’une entreprise) à un dossier médical ou judiciaire relève de l’hypocrisie et de la mauvaise foi.

    • Ce contribuable est juste un imbécile de la dernière génération dont la plume faisant toujours hors sujet est juste alerte à insulter Sonko qui ne le connait même pas.Quel rigolo ce contribuable! La personne physique de Sonko ne nous intéresse pas mais les valeurs que porte ce monsieur et le sacrifice et le courage dont il fait montre pour les assumer. Sonko ne souffrira de rien,il ne manquera de rien car nous de la diaspora avons décidé de le prendre totalement en charge car vous et tous les gens qui vous ressemblent vous pensez que la peur et la terreur suffisent à faire taire des hommes debout et prets à mourir pour leurs convictions. Espèce de cancre en dégenerescence continue et irrefragable qui s’acharne sur quelqu’un que tous les bons sénégalais respectent à l’exclusion des esclaves avec chaines aux pieds et dans les pensées de ton acabit.

    • Ce contribuable est juste un imbécile de la dernière génération dont la plume faisant toujours hors sujet est juste alerte à insulter Sonko qui ne le connait même pas.Quel rigolo ce contribuable! La personne physique de Sonko ne nous intéresse pas mais les valeurs que porte ce monsieur et le sacrifice et le courage dont il fait montre pour les assumer. Sonko ne souffrira de rien,il ne manquera de rien car nous de la diaspora avons décidé de le prendre totalement en charge car vous et tous les gens qui vous ressemblent vous pensez que la peur et la terreur suffisent à faire taire des hommes debout et prêts à mourir pour leurs convictions. Espèce de cancre en dégénérescence continue et irréfragable qui s’acharne sur quelqu’un que tous les bons sénégalais respectent à l’exclusion des esclaves avec chaines aux pieds et dans les pensées de ton acabit.

  7. Avec mes respects , il est beaucoup plus recommande de circonscrire un danger qui guette tout un peuple
    Que de venir apres pleurer sur notre
    Sort . Si vous croyez etre propre dans
    les differents cas souleves ,alors nous
    sommes a l ecoute , affirmez le contraire de vos detracteurs avec pedagogie de sorte que les esprits inquiets soient rassures .Helas le constat est la ,nous vous reprochons la gachette facile et de tirer sur tout ceux qui bougent (Karim,sonko,Mbaye,Nafi ….).L anecdote dit que le chasseur
    imprudent qui fut feu de tout bords et a court de munitions lorsque survint le danger(le lion),et il n eut que ses jambes pour se sauver .Il n est pas trop tard pour bien faire .Faites des efforts vous avez encore 2 ans pour
    faire des miracles ne soyez pas orgueille .Deweneti

  8. celui qui revelera au grand jour les biens mal acquis par cet individu -ministre des finances, ancien patron du multimilliardaire Tahibou ndiaye- eh bien ce senegalais patriote la aura gagné la reconnaissance eternelle de ses concitoyens. nous voulons des revelations.

  9. Désole M. le Ministre je suis déçu par ce gouvernement pour qui j’ai voté en 2012 , Avec des gens qui ont mis le pays à genou pendant 40 ans (PS, AFP,PDS….)
    Commencer par donner un nouveau visage aux Parcelles Assainies: les 2 voies de Cambérene , l’agrandissement de la route Rond point Case-bi et l’autoroute à péage ,la réunification des parcelles U1 à 26, transformer le dispensaire Abdoul Aziz en hôpital de niveau 3…
    Assister le maire pour l’achèvement des travaux du stade Municipal.
    On vous attend dans des réalisations , de même qu’on attend des gens comme Sonko sur un programme ,une vision.
    J’ai l’impression que le peuple est en avance sur vous et vous aurez une surprise avec les législatives.

  10. Le marabout – il entrain de nous demander de e plus dire la verite ? Seydina Omar s’est oppose a ce que MOUMMAD sallaahou aleyhi wa salam dirge une priere mortuaire parce que le defunt devait avait des dettes et , si le prohete avait procede a la priere le dedfunt serait exempt de tout peche .
    Ce-ci pour nous rappeler ( a nous tous ) notre responsabilite dans la gestion et la marche du pays . Le slogan du moment doit etre  » qui en sait un bout doit le dire  » .
    Le chef de l’etat qui se targue de lutter contre le terrorisme ( ignare qu’il est ) ne sachant pas que le lit duterrorisme est L »INJUSTICE . Injustice qu’il persoonnifie au SENEGAL ( la famille avant la patrie )
    Je n’ai jusqu’a present pas entendu une seule fois un marabout dire : cessez de voler arretez les detournements de deniers publics ou s’elever contre la corruption ( peut etre aussi que ceux qui le pensent sont prives de temps d’entenne )
    Je finis par tanker tous les marabouts du SENEGAL . il y a du petrole dans ce pays ; il suffit d.un brin d’allumette pour y mettre le feu et vous serez les grands perdants cardevant votre pittance a la main tendue .
    Dand n’importe quell foyer religieux , le maître des lieux a , sous sa protection de grands bandis , des delinquants finaciers de grande envergure …..
    Le reveil sera dur …..
     » Je suis SONKO , Je suis Antoine Deltour « 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Thierno Bocoum : « Travaillez à bien faire, les assiettes se creusent de plus en plus »

XALIMANEWS-Dans une tribune signée par Thierno Bocoum, président du...

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...