Le comité de facilitation pour la candidature unique de Benno a été mis sur la touche au profit du professeur Amadou Makhtar Mbow, président des Assises nationales. Il a entamé une ultime médiation pour amener Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng à mettre de côté leurs ambitions personnelles pour se pencher sur l’intérêt général. C’est à l’issue des concertations qu’il a entreprises que la décision définitivement de candidature unique ou plurielle ne soit prise.
« Candidature de l’unité et du rassemblement : le comité de facilitation « dessaisi », Mbow prolonge le suspense jusqu’à samedi », écrit « L’As ».
Selon « L’As », « ce n’est pas la fin des tractation devant mener à un candidat du consensus au sein de Benno et pour les autres parties prenantes aux assises nationales. Une nouvelle page s’est depuis samedi dernier ouvert avec l’entrée en action d’Amadou Makhtar Mbow ».
« L’As » note que « la réunion de la conférence des leaders de jeudi initialement prévue pour trancher la question n’aura plus lieu. Du moins, pour désigner le candidat. Ce changement serait fondamentalement dû au fait qu’Amadou Makhtar Mbow « a demandé trois jours de plus » pour continuer les consultations en direction du consensus ».
« EnQuête » écrit que « Mbow sermonne Niasse et Tanor ». « Comme un vrai patriarche, Amadou Makhtar Mbow ne s’est pas privé de placer les secrétaires généraux de l’Afp (Alliance des forces du progrès) et du Ps (Parti socialiste) face à leurs responsabilités, mais aussi face à leurs engagements dans le cadre des assises nationales », rapporte « EnQuête ».
Selon « EnQuête », « c’est un discours de vérité qu’a tenu le Pr Mbow à l’endroit des présidentiables, comme pour les « prendre à témoin devant l’Histoire ». Dans son discours, il a retracé les péripéties qui ont amené « les forces vives » de la Nation à penser se retrouver pour se pencher sur l’Etat du Sénégal. A ce sujet, il s’est longuement appesanti sur « l’esprit des Assises » qu’on pourrait résumer, entre autres raccourcis, par la dissolution des ambitions personnelles devant les urgences nées de la gouvernance libérale ».
Dans « L’Observateur », Amadou Makhtar Mbow déclare : « Si la division persiste, Wade risque de passer… ».
Extrait revue presse nettalinet