XALIMANEWS- « L’Assemblée nationale a un nouveau visage. Cela après sa rénovation. Le lancement officiel du projet de rénovation a eu lieu le 17 mai 2023, les travaux ayant pris fin ont transformé la représentation nationale », lit-on dans un communiqué, parvenu à Xalima.
Le document renseigne que les travaux ont été réalisés par une compagnie coréenne et deux entreprises sénégalaises. Ils ont concerné, particulièrement, la reconfiguration de l’architecture intérieure ceci pour « une meilleure distribution de l’espace ».
Il s’agit, entre autres, de « l’installation d’équipements de communication audiovisuelle de dernière génération assurant la digitalisation des procédures de prise de parole, de vote et de comptage de voix ».
« Les travaux ont aussi permis l’aménagement de nouvelles cabines modernes d’interprétation et le déploiement de nouvelles plateformes digitales », renseigne la note qui précise que ces réalisations vont dans le sens de moderniser le cadre de travail des députés, leur permettant un meilleur accès du public aux informations relatives à l’organisation du travail parlementaire.
Selon les services de la communication de l’Assemblée nationale, la rénovation entre dans le cadre du projet de modernisation des moyens de communication de l’Assemblée Nationale. Elle a été appuyée par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale et dont le mémorandum d’entente a été signé en février 2023.