Cheikh Modou Kara va-t-il soutenir Wade en 2012 ? En tout cas, le Mouvement national des jeunes du Parti de la vérité pour le développement (Mnj/Pvd), par la voix de son porte-parole Amara Fofana, interdit formellement à leur leader de soutenir Wade. Pour lui, le départ de Wade serait une très bonne chose, parce que le pays a besoin d’une nouvelle conscience citoyenne. Propos recueillis par heikh Bamba DIAGNE
En tant que porte-parole du Mouvement national des jeunes du Parti de la vérité pour le développement (Mnj/Pvd), pouvez-vous revenir un peu sur l’orientation de votre parti à quelques mois des échéances électorales de 2012 ?
En tant que porte-parole et Secrétaire général-adjoint du Mouvement national des jeunes du Parti de la vérité pour le développement et membre du Comité directeur de ce parti, je vous dis que le Pvd a toujours la même orientation qu’il avait auparavant. Auparavant, le Mouvement national des jeunes s’était assigné des objectifs à travers l’orientation de notre guide, Cheikh Ahmadou Kara Mbacké, à savoir l’élargissement de sa base et la sensibilisation. Il y a un travail de proximité qui a été fait et plus de 2 312 778 signatures ont été collectées. Et, ces 2 312 778 signataires ont porté leur choix sur la candidature de Cheikh Ahmadou Kara Mbacké Noreyni.
Au sortir de la rencontre portant sur : «Rassemblement national sur la situation du pays», initiée par votre guide et qui s’est tenue le 9 juin dernier, qu’est-ce qui a été retenu par votre Pvd ?
Depuis le 28 décembre 2009, le Mouvement des jeunes, avec l’ensemble des talibés (disciples) de Serigne Ahmadou Kara, a pris l’initiative d’organiser un rassemblement au niveau du stade Demba Diop (Ndlr : Rassemblement national sur la situation du pays, initié par Cheikh Ahmadou Kara Mbacké Noreyni le 9 juin dernier au stade Demba Diop). L’objectif était de donner le coup d’envoi pour faire comprendre à cette jeunesse aux côtés de Cheikh Modou Kara, mais surtout à l’ensemble des jeunes du Sénégal, que notre guide est porteur d’un projet de société libérateur des maux qui gangrènent notre société. Lors de ce rassemblement du 9 mai dernier, l’objectif pour le parti était aussi de rechercher de nouveaux coordonateurs et de nouvelles coordonatrices nous permettant d’augmenter notre électorat. Mais, c’est vrai que, lors de ce rassemblement, Kara ne s’est pas prononcé sur sa candidature à l’élection présidentielle de 2012. A mon avis, ce n’est pas à lui de le faire, sachant que la philosophie du Pvd interdit la conquête du pouvoir. Notre objectif est de gagner la confiance des Sénégalais. Dans ce sens, la priorité est de poser des actes concrets de développement socio-économique. Aussi, le fait d’avoir une vision qui découle, quelque part, d’un réalisme africain est une urgence. Il s’agit d’avoir des idéologies nationalistes. Mais aussi, il est nécessaire pour nous de revoir les enjeux politiques, afin qu’on puisse avoir un développement socio-économique durable. Dans un contexte socio-économique qui n’est pas des meilleurs, Serigne Ahmadou Kara ne peut qu’être un candidat potentiel à l’élection présidentielle de 2012. Je pense que notre guide, Serigne Ahmadou Kara, va être un candidat «potentiel» à l’élection présidentielle de 2012.
Est-ce qu’on peut s’attendre à une éventuelle alliance entre le Pvd et les mouvements citoyens ?
Je vous avais dit tantôt que, dans la philosophie du Pvd, la conquête du pouvoir est interdite. On se l’interdit, parce que c’est une recommandation du Cheikh (Ndlr : Cheikh Ahmadou Bamba), qui nous a enseigné que toute personne qui aspire à détenir le pouvoir temporel ne verra que de la négativité. Cela est une philosophie qui a toujours été adoptée par le parti. La doctrine du Pvd est une doctrine régulatrice ; donc, le Pvd est un parti régulateur. Serigne Modou Kara l’a toujours dit et je vais le redire : le Pvd n’est ni avec le parti au pouvoir, ni avec l’opposition, encore moins avec les mouvements citoyens. Nous sommes à équidistance des autres partis politiques. Aussi, le Pvd se départit de tous les mouvements citoyens qui viennent de naître. Nous ne sommes pas du même avis que ces mouvements citoyens, car ils puisent leurs sources dans des idéologies ou des pensées qui sont exogènes, qui viennent de l’extérieur. Donc, leur mode de pensée, d’action et leurs stratégies sont définis, au préalable, par des idéologies socialistes, communistes ou libérales. C’est ce qui fait que nous ne sommes pas d’accord avec eux.
Donc, on peut s’attendre à une alliance avec les partis politiques de l’opposition…
Je l’ai dit et je le répète : le Pvd est un parti autonome. Pour le Pvd, tous les leaders politiques, qu’ils soient dans l’opposition ou dans le parti au pouvoir, sont du pareil au même. Par rapport à l’évolution politique du pays, nous avons toujours constaté que c’est une minorité qui dirige et qui continuera à diriger le pays. C’est toujours une minorité qui dirige par rapport à une circonstance existante. Nous savons bel et bien comment le Président Wade a été élu en 2000. C’est la même motivation qui, aujourd’hui, anime les Sénégalais qui l’avaient élu, il y a dix ans. Si le Sénégal est aujourd’hui dans une telle situation politique, c’est la faute des anciens gouvernants qui sont aujourd’hui dans l’opposition. Au Sénégal, les leaders politiques ne pensent qu’à leurs propres intérêts. Chacun essaie de défendre ses propres intérêts au détriment de l’intérêt commun. Ils veulent tous occuper des postes. Nous sommes à pied d’œuvre pour mettre en place une coalition dénommée Kharnou bi qui va notamment regrouper des leaders politiques compétents et crédibles.
Selon vous, est-ce que le Pvd va soutenir Wade en 2012 ?
Ce que Cheikh Modou Kara a dit lors du rassemblement du 9 mai a été clair : Wade ne doit pas se présenter à la prochaine échéance électorale de 2012. Compte tenu des enjeux politiques et économiques actuels, je pense qu’il (Me Wade) doit céder la place à un autre. D’après ce que préconise le guide du Pvd, Wade doit choisir une équipe pour assurer sa succession.
Mais, Wade ne cesse de réaffirmer sa candidature à l’élection présidentielle de 2012…
Même si Me Abdoulaye Wade se présente à l’élection présidentielle de 2012, je pense que le Mouvement national des jeunes du Pvd est une structure autonome. Je ne parle même pas de Cheikh Modou Kara, mais de cette entité qui est autour de lui, et qui a aujourd’hui une base de données très importante. Le Sénégal a besoin d’une nouvelle conscience citoyenne. Et sur ce, le Mouvement national des jeunes du Pvd, par ma voix, interdit formellement à Cheikh Modou Kara de soutenir Me Abdoulaye Wade ou qui que ce soit en 2012. En ce qui nous concerne, nous imposons à Cheikh Modou Kara d’être candidat, non pas pour les membres du Pvd, mais pour les 2 312 778 signataires qui ont porté leur choix sur sa candidature. Nous ne soutenons pas la vision de Wade ni celle de son parti. Que Kara se soutienne lui-même !
Quel commentaire vous faites de la candidature unique de l’opposition sénégalaise ?
Une candidature unique de l’opposition ne sera pas possible. Cela est un avis personnel. Une candidature unique de l’opposition ne fera pas l’affaire. Déjà, il y a des polémiques sur la crédibilité du fichier électoral et si l’opposition se présente à l’élection présidentielle de 2012 avec un seul candidat, c’est le candidat sortant qui va en bénéficier.
Stagiaire
lequotidien.sn