spot_img

Amath Dansokho face au juge le 2 juillet : L’affaire des 440 milliards de Korogho en procès

Date:

Pas de répit pour Amath Dansokho.S’étant volontairement retiré de la direction du Pit, le flamboyant coordonnateur de Bennoo Siggil Senegaal sera devant le juge d’appel le 2 juillet prochain. Ce, pour la même affaire qui avait valu un séjour carcéral à son camarade Ibrahima Sène.

Le désormais ex-secrétaire général du Pit répondra devant la Cour d’appel de Dakar, le 2 juillet prochain. Sa convocation est consécutive à l’affaire de blanchiment d’argent issu de Côte d’Ivoire, dans laquelle l’ancien secrétaire général du Pit a écopé une peine de deux mois avec sursis en 2006 pour diffusion de fausses nouvelles. En effet, Amath Dansokho avait accusé les autorités sénégalaises d’avoir transféré la rondelette somme de 440 milliards relativement à un cas de blanchiment d’argent provenant de la casse des agences Bceao de Korogho et Bouaké, en République de Côte d’Ivoire.

Ces accusations avaient valu à leur auteur plus de six heures d’audition à la Division des investigations criminelles (Dic). Interrogatoire au sortir duquel Amath Dansokho avait révélé aux journalistes avoir maintenu ses propos.

Toujours égal à lui-même, le désormais ancien patron du Pit menaçait de rassembler, en guise de preuves, les noms des personnes qui ont procédé à ces opérations de transfert. ‘Les fossoyeurs de notre économie seront traqués partout où ils se trouvent. Personne ne pourra nous empêcher de le faire parce que nous allons mettre en marche nos forces aussi bien sur le plan national qu’international’, avait-il menacé.

Fort du soutien des partis membres du Front Siggil Senegaal et d’un pool d’avocats qui s’étaient constitués pour sa défense, Dansokho avait été condamné à deux mois avec sursis, au lieu des trois requis par le procureur. C’est donc cette affaire qui exhale, à mille lieux, un parfum de gros sous qui sera appelée, le 2 juillet, devant la barre de la Cour d’appel de Dakar.

La même affaire de blanchiment avait valu des déboires judiciaires au chargé des questions économiques du Pit, Ibrahima Sène. Déféré au parquet pour diffusion de fausses nouvelles avant d’être mis sous mandat de dépôt, Sène avait, lors d’un point de presse, déclaré que 440 milliards avaient quitté les coffres de la Bceao pour être déposés dans des banques arabe et européenne. Il s’était alors posé des questions sur les motifs et la destination finale de ce décaissement.

Convoqué une première fois à la Dic, il avait nuancé ses propos et surtout soutenu qu’il tenait l’information de l’hebdomadaire Nouvel Horizon. A l’en croire donc, il n’aurait fait que rapporter l’information publiée par cet hebdomadaire et qui n’aurait jamais été démentie par les autorités. Dès lors, il ne comprenait pas sa convocation à la Dic.

Le ministère public avait demandé le renvoi de cette affaire pour entendre certains témoins, essentiellement des journalistes qui avaient relayé l’information.

Yakhya MASSALY et Ibrahima ANNE

Walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE