Le projet de modification de la Constitution qui a conduit aux émeutes du 23 juin dernier n’a-t-il pas ébranlé la conscience de Diouma Dieng Diakhaté ? Apparemment, la ‘candidate des chômeurs et des sans emplois’ n’a pas retenu la leçon. Elle qui a affirmé lors de son passage dans le département de Gossas son ambition de vouloir rester à la tête de l’Etat le plus longtemps possible. ‘Si au soir du 26 février je suis élue par les Sénégalais, je promets de garder le fauteuil présidentiel aussi longtemps que possible’, a-t-elle déclaré devant ses partisans. Alors que l’effectivité d’une telle ambition conduirait à revisiter la Constitution qui limite le mandat présidentiel à deux. Toutefois, pour justifier son souhait, Diouma Dieng Diakhaté soutient qu’’après 12 ans au pouvoir, Wade est devenu indésirable parce qu’il n’a pas su répondre à l’attente des Sénégalais. C’est pourquoi ils ont rigoureusement rejeté sa candidature pour un 3e mandat’.
‘Avec moi, jure la présidente de l’Initiative démocratique ‘Jubel’ vous serez tellement satisfait de ma façon de diriger que vous me demanderiez à rester à la tête de l’Etat pour la vie’.Diouma Dieng Diakhaté a aussi profité de l’occasion pour lancer un avertissement à ses détracteurs ‘Je suis descendue dans l’arène politique et nul ne peut me forcer à faire demi-tour’.
A son avis, c’est sa proximité avec la population qui explique ce complexe d’infériorité développé par des personnes ‘rivales’ à son encontre. ‘Ils ont constaté que je suis très proche de la population, que je n’ai aucun sens interdit, je me promène dans tous les coins et recoins du pays sans être inquiétée. C’est pourquoi, ils font de la désinformation sur ma personne pour tenter de me déstabiliser’, informe-t-elle.
Mais, avertit la candidate des chômeurs, ‘ils ne sont pas prêts à m’atteindre car, ils ne pourront jamais me faire rebrousser chemin’.Ainsi, Diouma Dieng Diakaté invite ses détracteurs à la laisser en paix et d’essayer plutôt à se concentrer sur la meilleure stratégie à mettre sur pied pour pousser Wade vers la sortie. D’autant plus que, d’après ses dires ‘le président sortant est devenu le souffre-douleur du peuple’.
Par ailleurs, elle informe que sa descente sur l’arène politique a été motivée par l’avancée de la pauvreté au Sénégal. ‘Toutes les couches de la population souffrent de la mauvaise gestion de notre économie qui a été dilapidée par les incapables qui nous dirigent’, souligne-t-elle.
Pour elle, c’est ce manque de considération de l’Etat au peuple qui a conduit certains malheureux à se suicider par immolation. ‘C’est parce que leur dignité a été bafouée que ces personnes ont décidé de se donner la mort, afin d’échapper à ce destin incertain’. Aussi, pour changer et améliorer les conditions de vie de la population, la styliste invite la population du monde rural à l’élire au premier tour.
Paule Kadja TRAORE
walf.sn
khana limoy je serai jamais président la dictature on a besoin ndeysan tu sais pas faire la politique