spot_img

Amina Fall, jeunesse feminine convergence democratique Bokk Guiss Guiss

Date:

AMINA FALL, JEUNESSE FEMININE CONVERGENCE DEMOCRATIQUE BOKK GUISS GUISS

«Pape Diop n’est pas un frustré. Il était temps qu’il soit chef de parti»

Amina Fall, 26 ans, est le chef des jeunesses féminines de la Convergence démocratique Bokk Guiss Guiss. Elle a sa base politique à Ouakam et à Mpal (30 km de Saint-Louis). Dans cet entretien, elle explique les raisons qui ont motivé Pape Diop à créer son propre parti.

Recueillis par Ahmed Bachir NDIAYE
Pouvez-vous nous faire une petite présentation de votre formation politique ?
La Convergence démocratique Bokk Guiss Guiss est un parti qui vient de naître. Elle compte en son sein des personnes expérimentées dans la gestion de l’Etat. Nous avons pour ambition de faire la politique autrement, en promettant au peuple des programmes réalisables. Il est aujourd’hui important d’associer le peuple dans nos projets, de travailler avec la société civile, les jeunes, c’est-à-dire, d’impliquer tout le monde dans le processus de développement.
Pourquoi Pape Diop a attendu d’être frustré par Abdoulaye Wade pour créer son propre parti politique ?
Pape Diop était la huitième personne à adhérer au Parti démocratique sénégalais. Dans cette formation, il n’y a pas plus libéral que lui. Pape Diop a su accumuler une expérience qui lui permet de créer son propre parti. C’est son éducation politique qui lui permettait de rester derrière son leader, Abdoulaye Wade. Maintenant, puisque ce dernier n’est plus le chef de parti, Pape Diop ne voit plus aucun leader qui puisse le diriger. Pape Diop n’a pas été frustré. Il était seulement temps qu’il soit chef de parti. Que ce soit dans le Pds ou ailleurs. Il était temps qu’il mette son expérience au service de l’Etat. Pape Diop a toujours eu l’ambition d’être chef de parti, de diriger le Pds. Mais le congrès sans débat du parti a décidé autrement et notre leader a créé sa formation, en compagnie d’autres personnes engagées et motivées pour le développement et l’émergence du pays. C’est lui qui devait relayer Me Wade au sein du Pds. On ne peut pas accepter un autre leader que Pape Diop. C’est pour cela qu’on s’est rangé derrière lui.
Qu’est ce qui différencie Pape Diop d’Abdoulaye Wade ?
Pape Diop était dans l’apprentissage. C’est avec Wade qu’il a appris la démocratie. Et il en a rajouté sa propre touche en misant sur la jeunesse. Cette jeunesse ressent l’obligation de bâtir le pays parce qu’elle sait que l’avenir est à nous. Notre programme intéresse les Sénégalais. Et ce qui m’y plait le plus, c’est le fait d’y avoir impliqué la jeunesse. Wade l’a tenté, mais avec Pape Diop, la plupart des responsabilités seront confié aux jeunes. Ils seront au sommet des décisions.
Que pensez-vous du régime de Macky Sall ?
Je suis déçu par le régime de Macky. Je sens du désordre, du tâtonnement et de la carence, dans sa manière de gérer l’Etat. Les Sénégalais lui ont fait confiance au détriment d’autres personnes plus expérimentées et plus aguerries que lui. Il n’a donc pas le droit d’augmenter le prix des denrées de première nécessité, celui de l’électricité, ou bien de diminuer la bourse des étudiants. Macky Sall n’a également pas le droit de mettre au service de la jeunesse un homme âgé de plus de quarante ans. On a besoin d’un ministre jeune, qui nous comprenne. C’est bien de parler de bonne gouvernance et d’audits. Mais je pense qu’il y a quelque chose qui cloche autour de l’audition de Karim Wade. Pape Diop, ancien numéro deux de l’Etat, a été convoqué à la Gendarmerie sans tambours ni trompette. Mais quand il s’agit de l’ancien ministre Karim Wade, toute la presse est ameutée. C’est louche !
Source: La Tribune

1 COMMENTAIRE

  1. Le plus grand malheur de notre pays vient du fait que dès nous élisons un Président, il passe ses trois années à chercher à massifier son parti ! Le Président Macky Sall qui voulait tromper son monde en déclarant : « je me fiche d’être réélu ou pas en 2017, l’essentiel est de réussir ce pourquoi les Sénégalais m’ont porté au pouvoir » ! Très belle prose qui m’avait fait applaudir des deux mains, mais force est de constater que le Président Macky est en train de déployer de grands efforts et une stratégie redoutable pour ne pas faire exception à cette règle néfaste ! Je suis déçu, parce que je suis convaincu que le Président qui se moquerait des pressions, des lobbys, des foucades de quelques marchands de chantages, et qui ne penserait qu’à l’intérêt général, non seulement aurait l’adhésion de plus de 70% de nos compatriotes, mais il serait réélu autant de fois que l’aurait permis notre Constitution ! Malheureusement, je pense être le seul à pouvoir agir ainsi, mais comment le faire si j’ai fui à mon corps défendant ! Je demande à tous mes compatriotes de prier pour l’avènement triomphal de ce Sénégalais qui aurait en ce moment 8 ans, selon un très grand érudit et médium de tous les temps en Afrique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE