Mme Aminata Lô, Ministre de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale a effectué le jeudi 15 Septembre 2011, une visite dans les différentes Directions de son département. Tour à tour, Mme la Ministre s’est rendue à la Direction de l’Action Sociale, au Fonds de Solidarité Nationale, à l’Office des Pupilles de la Nation et à l’Ecole Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés.
Partout où elle est passée, Mme la Ministre a été reçue avec enthousiasme par ses directeurs et agents qui ont fait montre d’un esprit républicain et de patriotisme. Elle est sortie très «réconfortée de ces visites de travail très instructives» selon ses propres termes. Mme Aminata Lô s’est engagée à mettre en œuvre la politique sociale du Gouvernement. Elle a par ailleurs promis d’améliorer considérablement les conditions de travail des agents afin de leur permettre de bien répondre aux attentes des pouvoirs publics et des populations vulnérables.
Plus que mettre en oeuvre la politique sociale certes déja bien elaborée, il s’agira de réfléchir sur des pistes ciblées pouvant permettre de consacrer la politique au service du social afin de mieux optimiser les nombreux progrés réalisés allant dans le sens de l’amélioration du niveau de vie des couches les plus fragiles.La diaspora aura indibutablement un role charnier dans un vaste élan de solidarité national car cette démarche doit imliquer tous les fils et filles que compte le sénégal à l’intérieur comme à l’extérieur.
Madame la ministre votre parcours personnel et votre passage à la tête du ministère des sénégalais de l’extérieur seront des atouts considérables et ne manqueront pas de vous inspirer car comme vous ne saurez l’ignorer la diaspora demeure un atout majeur pour le développement de notre pays.
ceci constitue une modeste contribution !
Ndaw si dafa am loumou won paabi!