spot_img

Aminata Mbengue Ndiaye: « Quoi qu’on puisse dire, Aminata Tall reste une pionnière incontournable dans le Pds »

Date:

En marge de l’atelier régional de réflexion et de partage autour de la loi sur la parité, tenu le week-end passé à Diourbel et auquel elle a pris part, Aminata Mbengue Ndiaye a couvert d’éloges Aminata Tall en rappelant « les importants efforts » qu’elle a consentis dans le combat pour le respect de la femme. En outre, la patronne des femmes socialistes a beaucoup félicité le Président Wade pour « le grand rôle qu’il a joué dans l’avènement de la parité » avant de l’exhorter à publier le décret d’application de cette loi.

« Je m’en voudrais de séjourner à Diourbel sans avoir rendu un hommage mérité à ma sœur Aminata Tall. Une femme de caractère et de principes, qui a beaucoup fait pour le combat des femmes. Elle fait partie de celles grâce à qui la lutte pour le respect des femmes a atteint aujourd’hui ce stade ». Ces fleurs à l’endroit de l’ex-mairesse de Diourbel émanent de Aminata Mbengue Ndiaye qui était ce weekend à Diourbel, où elle coprésidait un atelier régional de réflexion et de partage autour de la loi sur la parité, aux côtés de Fatou Sow Sarr, coordonnatrice du « Caucus » des femmes leaders. Une organisation intergénérationnelle sénégalaise dont l’objectif tourne autour de la promotion de la parité pour son appropriation par une large majorité pour un égal accès des hommes et des femmes aux instances totalement ou partiellement électives.

Cependant, Aminata Mbengue Ndiaye ne s’est pas arrêtée au seul contexte de la vulgarisation de la loi sur la parité. Puisque, dira-t-elle, comme pour lancer une pierre dans le jardin des libéraux : « quoi qu’on puisse lui reprocher, Aminata Tall est une incontournable pionnière dans le Parti démocratique sénégalais. Et je peux personnellement témoigner de ses nombreuses qualités intellectuelles et humaines, pour avoir partagé avec elle un même gouvernement sous l’ère Diouf. En cette période, Me Wade était ministre d’Etat, Aminata Tall était ministre chargée de l’Enseignement technique, alors que j’étais ministre de la Famille ». Sa déclaration a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements.

Par ailleurs, Aminata Mbengue Ndiaye, qui a abondé dans le même sens que Fatou Sow Sarr, s’est fortement réjouie du fait que d’éminents leaders politiques aient pris l’engagement d’appliquer dans leur structure la loi sur la parité. Elles ont nommément cité Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Cheikh Bamba Dièye, et d’autres présidents de conseils ruraux. Aussi, ont-elles tour à tour interpellé le président de la République pour qu’enfin soit publié le décret de la loi sur la parité déjà promulguée.

Gora KANE

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Crime à Koussan : Un enfant de trois ans tué par vengeance, selon les aveux du suspect

XALIMANEWS-Les causes de la mort de l’enfant de trois...

France : décès de Jean Marie Le Pen, figure emblématique de l’extrême droite française

XALIMANEWS-Jean-Marie Le Pen, figure emblématique de l'extrême droite française,...

Non-paiement des salaires des jeunes de Xéyu Ndaw yi : ADHA interpelle les autorités

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) Par un communiqué transmis à la...

Port Autonome de Dakar : Des « centaines » contrats arrivés à terme n’ont pas été renouvelés

XALIMANEWS-Dès sa prise de fonction en mai dernier en...