Le classement Doing Business 2011 sera publié ce jeudi. Mais selon la Directrice générale de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix), Aminata Niane, il ne faut pas attendre que le Sénégal améliore son classement. « 2011 sera un classement de transition. Il faudra attendre 2012 pour avoir un bond significatif », a t-elle déclaré.
« Dans son programme annuel de réformes 2009-2010, le Conseil présidentiel pour l’investissement a mené des réformes majeures dans les domaines de la justice, de l’accès au foncier, de l’énergie entre autres. Il y a eu l’adoption d’une loi portant règlementation du Code de l’urbanisme et son décret d’application n°2009-1450 », a déclaré la DG de l’Apix, Aminata Niane.
« L’objectif était de réduire les délais de traitement pour l’obtention du permis de construire. Les autorités ont aussi beaucoup travaillé sur l’amélioration du temps de traitement des dossiers contentieux économiques devant la justice. D’où la création au niveau du Tribunal régional hors classe de Dakar de trois chambres commerciale, économique et financière chargées de statuer sur les affaires commerciales ainsi que d’une chambre civile à côté de la chambre des criées et de la chambre des procédures collective déjà, fonctionnelle. Ces réformes relatives aux indicateurs du Doing business ont fait l’objet d’adoption de textes légaux et/ou règlementaires pendant cette période, mais leur application effective n’est intervenue qu’à partir du mois de mai 2010 », a expliqué la Directrice de l’Apix.
nettali.net