La première dame du Sénégal est soupçonnable sur le départ d’Aminata Tall du palais de la République. Même si elle reconnait avoir eu quelques contradictions avec le président de la République, l’ex secrétaire général de la présidence de la République se dit persuader du fait que Me Abdoulaye Wade subissait des pressions qui n’étaient pas en sa faveur. « Lui-même il me disait qu’il subissait des pressions venant d’un peu partout, du parti, des lobbies organisés, comme également de sa famille nucléaire », a révélé la candidate à l’élection présidentielle de 2012, invité de l’émission « Grand jury » de la RFM ce dimanche. Sur ses rapports avec la famille du chef de l’Etat qui ne semblaient pas être au beau fixe, l’ex maire de Diourbel précise que ce changement de leurs relations s’est opéré après l’accession de l’alternance au pouvoir. « On avait des discussions assez particulières sur bien des questions, mais à partir de notre accession au pouvoir, nos rapports ont changé. Personnellement j’ai pris des distances respectueuses. L’Etat n’est pas la même chose que la famille », informe-t-elle. A en croire l’ancien ministre, la première dame du Sénégal aurait la mainmise sur les instances de décision de l’Etat. «Je l’accompagnais au début, et lui donnais de l’expérience que j’avais en matière de comportement gouvernemental…Nous sommes habitués dans la République à une bonne discrétion d’une première dame qui ne parle pas en général, et qui fait parler les ministres de tutelle concernés », a-t-elle branché avant de conclure « j’ai l’impression qu’elle se mêlait un peu de tout»
Pressafrik.com
Aminata Tall méprise-t-elle Karim Wade ? Le moins que l’on puisse dire, est que l’ancienne patronne des femmes libérales et candidates déclarées à la présidentielle de 2012, l’invitée de l’émission « Grand jury » de la Rfm, ce dimanche 25 septembre, n’a pas voulu trop s’épancher sur le cas du fils du chef de l’Etat. A la limite, s’est-elle contentée de lui donner un conseil.
En effet, lorsque le journaliste Mamoudou Ibra Kane a invité le maire de Diourbel à évoquer le cas Karim Wade, la réponse de Aminata Tall est sans ambages. « Je ne suis pas de ceux qui mélangent les torchons et serviettes », a-t-elle asséné.
Et celle-ci d’ajouter comme pour dire qu’elle n’a jamais boxé dans la même catégorie que le ministre de la Coopération internationale : « Il est le fils du président et il fait de la politique à partir de la Génération du concret, alors que moi j’appartenais au Parti démocratique sénégalais (Pds). En tant que politique, je n’ai pas à me mêler d’autre chose ».
Invitée également à émettre un jugement sur la gestion de Karim Wade, Aminata Tall rétorque : « Je ne suis pas le chef du gouvernement pour le juger », avant de poursuivre : « Je l’ai considéré comme mon fils et dans ce sens je lui donnerai des conseils en lui disant de tout faire pour que la Gc ne soit pas considéré comme un élément concurrentiel du Pds ».
Nettali.net