spot_img

Aminata Touré: «Que Abdoul Mbaye ait le courage de ce qu’il avance»

Date:

XALIMA NEWS – Rebondissement dans l’affaire Hissène Habré. Les deux Premiers ministres du président Sall se renvoient la patate chaude. Si Abdoul Mbaye dit que c’est un procès risqué pour ceux qui l’ont organisé, Aminata Touré elle parle de manque du courage de son prédécesseur.

«Je ne l’ai jamais entendu le dire en Conseil des ministres. Il était quand même Premier ministre quand j’étais ministre de la Justice. L’organisation du procès, c’est la décision du président de la République», a d’emblée répliqué l’ex-Premier ministre Aminata Touré à Abdoul Mbaye, un autre ex-Premier ministre de Macky Sall dans L’Obs.

Selon elle, «le ministre de la Justice ne peut pas se lever et organiser un procès aussi important sans l’instruction du Président de la république. Il faut que les gens aient le courage de ce qu’ils disent».

«Je m’interdis les attaques crypto-personnelles, mais j’estime que quand on a des divergences, il faut les exprimer publiquement. On attend pas plusieurs mois pour dire qu’on n’était pas d’accord», a-t-elle ajouté.

Avec L’Observateur

4 Commentaires

  1. C’est une honte pour ce président qui kidnappe des personnes pour son aura personnel !! Que gagne-t-il à mettre le Président Hissen Habré en prison et vouloir se substituer à un tribunal international que personne ne connait à travers le monde , jamais ce tribunal ne fut cité dans les instances internationales , il faut être un maky sall pour se courber devant la volonté du cocaïnomane Idriss Déby , qui dédaigne même ces juges bouffeurs de luxure , auxquels il a demandé le remboursement de frais de séjours au Tchad , quelle élégance pour des juges qui veulent apporter la lumière sur un conlit passé sous sa férule !!! Il a fait de même pour koukoy samba sagna qui fut décédé au mali , le blogueur tcadien Makaïla Nguebla réfugié au sénégal depuis fort longtemps a été expulsé du pays rien que pour pouvoir mettre la main sur les milliards du cocaïnomane !!! Le sénégal n’a pas la compétence de juger Habré , ce pays se mêle de conflit qui ne le regarde nullement et c’est le plus corrompu d’entre les chefs d’État africains qui est chargé de jouer au Zorro , le ridicule ne tue pas !!! Si vous devez juger habré , il faudra appeler à la barre aussi Abdou Diouf qui lui avait accordé l’asile politique , ce que notre bras cassé ne fera jamais , si tel est le cas alors laissez repartir dans ses foyers le président habré , ce combat n’est pas le nôtre !!! Aux côtés de habré , déby ancien homme à tout faire de l’ancien régime , lui même venu au pouvoir par coup d’état , devrait avoir son entière place !!! Sans quoi ce procès ressemblerait à du n’importe quoi , mais pas à une justice sereine , l’a-t-elle déjà été !!! Maky sall est une grosse erreur pour le sénégal , on s’en rendra compte à la fin de son funeste mandat , il a tout désorganisé partant des conseils régionaux jusqu’aux mairies , il a tout déconstruit et paupérisé le pays pour la seule conservation du pouvoir avec sa meute , tels des vautours ayant aperçu une charogne , ils se sont rués sur les finances publiques qu’ils se partagent goulument sans honte , ni retenue !!!

  2. L’organisation du procès de l’ex-Président HABRE constitue une forfaiture. Une des premières forfaitures du Président Macky SALL qui en a commises de nombreuses en seulement deux ans et demi de Présidence.
    Pourquoi me direz vous ??
    Simplement parce que le Sénégal (à la demande et avec l’aval de la Fance) a accueilli HABRE qui s’est par la suite parfaitement bien intégré au Sénégal …
    Le problème Tchadien est d’une complexité telle que il est impossible de juger HABRE sans juger la France et son action dans ce pays et un peu partout en Afrique et aussi et surtout sans juger Idriss DEBY l’actuel Président Tchadien. Pour toutes ces raisons, il aurait été beaucoup plus judicieux de ne pas s’aventurer dans ce dossier mais le Président SALL piqué par on ne sait quel Cheytan en à malheureusement décider autrement…
    La posture de Mr Abdoul MBAYE est tout à fait compréhensible dans la mesure où il n’a été mélé au dossier HABRE qu’après et par les Libéraux qui ne cherchaient qu’à déstabiliser le Pouvoir de Macky SALL pour échapper à la traque. En réalité tout le monde sait qu’on ne peut pas lui reprocher d’avoir laisser ouvrir un compte bancaire à Hissène HABRE dans la mesure où il a été accueilli officiellement au Sénégal.
    Tout ceci n’est que Politique politicienne pour tenter de contrer Monsieur Abdoul MBAYE qui se positionne lentement mais sûrement comme une alternative forte et crédible par rapport à la Gouvernance de Macky SALL qui apparait de jour en jour comme un désastre catastrophique pour les sénégalais

  3. AABdoul Mbaye da sof
    beugueu siw torop

    La plus grande deception intellectuelle de ces dernieres annees
    MMoss nako nekhna rek dolene ma fate
    way seugne bi demal teudi
    defofi touss
    a part nous tympaniser et te faire passer comme un vertueux et travailleur
    Que serai tu si tu n etais pas le fils de Keba Mbaye
    Il y a des senegalais beaucoup plus valeureux et vertueux que toi et qui tous les jours contribuent a leur maniere au developpement du pays
    Qu as tu fait depuis la bhs de visible legale et utile pour le peuple si ce n est te gaver
    je ne supporte plus tes sorties et ta facon de vouloir nous casser les couilles

  4. Mimi bayil dof doflou bi tu sais bien que c’est toi qui a activé le dossier Habré. Sachant que ton supérieur était son Banquier tu savais bel et bien que vos ennemis PDS allaient le meler dans cette affaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...