XALIMA NEWS – Les avocats de Karim Wade ont boycotté, hier, l’audience à la Cour suprême qui doit statuer sur le pourvoi en cassation déposé par leur client auprès de la juridiction. Les conseils de l’ancien ministre d’Etat récusent Amadou Bal, conseiller à la Cour suprême et ancien directeur de Cabinet de l’ancien ministre de la Justice, Aminata Touré. La défense soutient que celui-ci avait dit que tous ceux qui ont détourné l’argent du contribuable seraient jugés. Une déclaration qui, selon eux, montre sa partialité. Mais, pour Mimi Touré, le juge Bal était à la Cour suprême bien avant de devenir son dircab. « Je ne le connaissais absolument pas auparavant. Je recherchais un magistrat compétent et intègre et il m’a été recommandé par des personnes dignes de respect. Après avoir été aussi mon directeur de cabinet à la Primature, c’est tout naturellement et dignement qu’il est retourné au poste où il servait avant que nos chemins se croisent. C’est un magistrat honnête et compétent à qui la défense de Karim Wade fait un mauvais procès », rétorque l’ancien Garde des Sceaux.
Leral
Situons Mimi Touré d’abord.
Elle est celle qui est chargée de l’accusation, du jugement et de la coordination des médias de la diabolisation contre Karim Wade. Elle a même osé parler de biens mal acquis récupérés (versement d’un paiement de SUNEOR à une date échue et qui tombe sous leur magistère) et, oh incohérence, elle s’est permis d’affecter la somme à un ministère en direct devant les caméras.
Quand la cour de la CEDEAO arrête que Karim ne peut être jugé que par la haute cour de justice parce qu’ancien ministre, selon la constitution du Sénégal, Mimi Touré répond que le gouvernement de Macky n’a pas d’injonctions à recevoir de la CEDEAO. Autrement dit, le Sénégal est membre, mais ce n’est pas pour recevoir des injonctions.
Mimi Fait pourtant modifier l’article 84, qui liste les juridictions du Sénégal (sans lister la CREI) pour inclure les CAE dans la liste, pour que les CAE aient le droits de juger sur le territoire sénégalais. Mais pour la procédure devant mener à cette inclusion des CAE dans la liste, et le ministre des affaire étrangère devant écrire la demande pour cela, Mimi est accusée d’avoir fait du faux pour faire écrire à ce ministre ce qu’il n’a pas écrit. Convoquée au tribunal Mimi répond qu’elle ne doit être jugée que par la haute cour de justice, parce qu’ancienne ministre.
Face à toutes ces casseroles de cette dame qui force l’acceptation de l’incohérence, est ce que Mimi est libre de faire autre chose que défendre Macky Sall ? Et je parie que quand Macky quittera le pouvoir, elle défendra le suivant ou s’exilera. Pourquoi ? Mais simplement parce qu’elle est coupable d’un ensemble de faux qui ont besoin du pouvoir pour continuer de la sauver du devoir de s’expliquer.
C’est pourtant facile de comprendre qu’il y a des gens qui se sont empoisonnés la vie dans ce pays.
Une grande dame citoyenne, honnête,franche,sincère,compétente et expérimente, de cœur et d’esprit. Donnons lui la main,donnons nous la main, passons l’éponge sur ce qui nous divise, chassons de nos cœurs haine et rancune, et travaillons tous ensemble pour faire avancer ce qui nous unit : Sunugaal.