Dans une interview accordée au journal L’As, le ministre de la Justice, Aminata Touré, est revenue sur le transfèrement du guide des Thiantakounes, Cheikh Béthio Thioune, de la prison de Thiès à celle de Rebeuss. Un transfèrement qui a fait couler beaucoup d’encre. Les avocats du Cheikh ont même indiqué que cela s’est fait à l’insu des autorités judiciaires de Thiès. Mais la garde des Sceaux estime que « c’est un transfèrement administratif, ce n’est pas une procédure judiciaire. Je peux vous dire, surtout sur des dossiers aussi sensibles, que nous nous entourons de toutes les garanties juridiques et judiciaires ». Selon elle, lorsqu’il y a des questions de sécurité, l’Etat a l’obligation, dans le cadre de la préservation de la paix civile et de la sécurité, de prendre des mesures. « Il était impossible de maintenir la présence de Monsieur Béthio Thioune dans la prison de Thiès. Il recevait un monde extrêmement important à chaque visite. Il mettait même les agents pénitentiaires dans une situation de danger permanent », a-t-elle déclaré. Par ailleurs, il a confié qu’il est possible que Monsieur Cheikh Béthio Thioune soit transféré au pavillon spécial. « C’est une possibilité, mais je peux vous dire qu’il a accès à tous les soins de santé », a-t-elle assuré. Récemment, selon la Garde des Sceaux, Cheikh Béthio a pu voir son médecin au Point E, dans des conditions tout à fait normales. Il n’y a donc aucune espèce d’acharnement qui ne s’expliquerait même pas parce que cette affaire est une affaire criminelle et on a tendance à l’oublier. C’est une affaire criminelle qui n’a absolument rien de politique.
Aminata Touré sur le transfèrement de Cheikh Béthio : « Il mettait les agents pénitentiaires en danger permanent »
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse
XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...
Football-Tirage au sort CAN 2025 : Le Sénégal dans le Chapeau 1, les adversaires potentiels pour les Lions de la Teranga
XALIMANEWS-La CAF a révélé les quatre chapeaux qui détermineront...
Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez
XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...
Lutte Sénégalaise-Combat Modou Lo/Siteu : Qui va scalper l’autre, entre le Roi Kharagne et l’ambitieux l’ambitieux Yalmine, ce dimanche 24 novembre ?
XALIMANEWS - Ce dimanche 24 novembre, l'Arène nationale vibrera...