Xalima news – Ce n’est pas demain la veille la fin des inondations sur l’ensemble du territoire national. Les populations devrons encore prendre leur mal en patience. Après les fortes pluies qui se sont abattues dans la capitale, avant-hier, le président Macky Sall a convoqué une réunion d’urgence au Palais de la République avec les ministères concernés pour discuter de la situation critique à laquelle sont confrontées les populations.
C’est ainsi qu’hier, le Premier ministre Aminata Touré flanqué du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, du ministre des Forces armées, Augustin Tine et du ministre chargé de la Restructuration et de l’Aménagement des Zones Inondées, Khadim Diop, a fait face à la presse pour dévoiler la synergie d’action qui sera mise en place pour barrer la route aux eaux pluviales. Mais c’est un aveu de taille que Mimi Touré a fait. Tout ne peut pas se faire en un jour. Il faut que nous soyons croyants et patients. Il n’y a pas de réponse en un jour, c’est une question qui nécessite du temps et des moyens. Le temps d’arriver à ces solutions durables, les gens doivent faire preuve de patience et de solidarité.
De la patience et du courage, il en faudra aux populations puisque pour Mimi Touré, l’eau descend du Ciel. Le président de la République est très touché par ce qui arrive à nos populations, même s’il s’agit d’une manne qui nous tombe du ciel. Donc, ce qu’il faut faire, selon elle, c’est à la fois remercier le Bon Dieu pour cette abondance de pluies et prier pour moins de dégâts. Et pour limiter ces dégâts, le gouvernement a décidé de se mettre à l’ouvrage pour apporter une réponse structurelle à la question des inondations par la mise en place d’ouvrages majeurs pour le drainage, le captage et même la réfection de forages pour pomper et évacuer l’eau vers des sites propices à l’agricultures, en impliquant tout ce que l’Etat a comme ressources humaines et matériels.
Lu dans L’OBSERVATEUR
« prier pour moins de dégâts »
C’est une plaisanterie?
Car pour prier il n’est pas necessaire d’avoir des hommes gracement payés.
Si maintenant les politiques sénégalais comptent sur la prière? Quel aveu!!!