Aminata Touré, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, « descend en flammes Amnesty », note, par exemple, le quotidien Le Populaire. « C’est un rapport extrêmement politique », réagit ainsi Mme Touré, dans des propos rapportés par le même journal.
« Si les membres (de l’ONG Amnesty International) ont des positions politiques, il faut les assumer (…) Les querelles politiciennes, il ne faut pas qu’on les maquille à travers un message des droits humains », déclare le ministre de la Justice. « Nous (le régime de Macky Sall) comparer à Abdoulaye Wade, c’est de très mauvais goût », dit-elle.
Amnesty International, dans son dernier rapport publié jeudi, fait état selon la presse d’une poursuite de l’impunité au Sénégal, en dépit du changement de régime.
Il mentionne notamment la persistance de cas de tortures, de décès en détention et d’enquêtes classées sans suite, sans compter des interdictions illégales de manifestations et de rassemblements. De l’avis de cette ONG, entre Wade et Macky, c’est bonnet blanc et blanc bonnet, résume certains quotidiens.
Pour sa part, le gouvernement sénégalais a précisé vendredi que ledit rapport traite, dans sa partie concernant le Sénégal, de faits survenus avant l’avènement du régime du président Macky Sall, en avril 2012. Il observe néanmoins que la publication récente de ce document « a donné occasion à des commentaires manifestement sans rapport avec le contenu réel du rapport qui, pour l’essentiel, évoque des faits survenus avant l’arrivée au pouvoir du président Macky Sall ».
« Le nouveau régime n’a pas l’intention de laisser dire qu’il est violent et non respectueux des droits humains », signale le quotidien Enquête en commentant la réaction du ministre de la Justice Aminata Touré. « Le garde des Sceaux estime que ce rapport est +décalé par rapport à la situation actuelle », tout en s’insurgeant, selon le journal, « contre ce qu’elle considère comme +des commentaires+ ».
« Mimi Touré relève l’amnésie d’Amnesty », affiche Le Quotidien. « Mimi Touré et Seydou Guèye (le secrétaire général du gouvernement) se défaussent sur Wade », ajoute le quotidien L’As. Seydi Gassama, le responsable de l’antenne sénégalaise de l’ONG Amnesty International, a « reçu une +gifle+ du ministre de la Justice qui estime qu’il a porté le manteau de politicien plutôt que celui de droit de l’hommiste », écrit ce dernier journal.
Je pense que c’est dans le principes de continuité de l’Etat que le rapport d’Amnesty International épingle notre pays en tant qu’Etat, et non mettre en exergue des manquement du gouvernement qui n’est là que depuis un mois !Madame le Ministre, ma tante Aminata Touré a tout à fait raison de mettre les chose à leurs places, mais sans verser dans la polémique inutile .
Notre pays n’a jamais été adepte de violation fragrante des droits de l’homme ni de la torture, quel que soit le REGIME, depuis au moins vingt ans.
Thiey Sadaga Diop, foung la doul xaar guay feulle!
We at least give you a credit on this. Mais arrette defendre ces bandits du PDS. Un jour la verite va finir par eclater.. As gor nak dafay am loumou diombe. Lou leer la waax.