« Mon cœur est en fête chaque fois qu’une femme émerge de l’ombre », disait Mariama Bâ, écrivaine engagée et illustre modèle. À ses débuts, Amy Sarr Fall me faisait penser à cette citation. C’était avec beaucoup d’admiration et un grand sourire aux lèvres que j’avais applaudi cette femme qui avait décidé de se lancer dans un domaine traditionnellement masculin. Mais, depuis quelques années déjà, cette admiration a laissé la place à une certaine déception.
Pour justifier le choix de faire du président Macky Sall, l’invité d’honneur de la cinquième édition de la grande rentrée citoyenne, Amy Sarr Fall nous le présente comme « un modèle » dont le discours servirait à remonter « le moral des jeunes ». Non, cet homme, qui « n’avait pas l’ambition de devenir président » et qui, pour résumer ses propos, ne l’est devenu que pour assouvir une vieille frustration vécue à l’Assemblée nationale, est loin d’être, ce que le sociologue américain, Robert King Merton, appelait, en anglais, un « role model », un individu exemplaire dont la conduite ou la réussite peut inspirer d’autres personnes.
Un homme qui, grâce à des fonctions politiques, est devenu milliardaire, du jour au lendemain, et qui n’arrive pas à justifier l’origine légale de sa subite fortune, ne peut pas être un modèle pour la jeunesse.
Macky Sall sait que la jeunesse est découragée et il voit jusqu’à quel point le chômage fait des ravages dans ce pays. Au lieu de créer des emplois pour les jeunes, il choisit plutôt d’augmenter le nombre des députés pour des raisons purement politiciennes. Un tel homme ne peut pas être un modèle pour la jeunesse.
Macky Sall n’ignore pas que la pauvreté sévit dans ce pays. Il entend le peuple gémir plaintivement parce qu’il n’arrive pas à joindre les deux bouts, et pourtant il ne s’est pas gêné pour créer le HCCT, un organisme inutile, dans le seul but de caser 150 de ses partisans. Un tel dirigeant ne peut pas être un modèle pour la jeunesse. Nous, le peuple, nous sommes le cadet de ses soucis.
Qui ne se souvient pas des élections locales de 2002 ? Macky Sall, qui était alors ministre de la République, avait violé le code électoral en votant de force dans sa ville natale, sans présenter de pièce d’identité, malgré les protestations du représentant de la Commission Électorale Nationale Autonome. Un tel homme ne doit jamais nous être présenté comme un modèle à suivre.
Macky Sall est devenu la risée de toute l’Afrique pour avoir accordé à une entreprise française un juteux marché de 568 milliards pour la construction d’un TER de 57 kilomètres. Rappelons que le Nigéria a pu obtenir un TGV de 187 kilomètres pour 532 milliards. Pour faire plaisir à François Hollande, Macky Sall a accepté de reléguer au second plan les intérêts de son pays ainsi que les besoins prioritaires de son peuple. Il ne peut pas servir d’exemple pour les jeunes.
Vouloir coûte que coûte nous faire croire que Macky Sall est un modèle et qu’il peut nous remonter le moral à travers un discours flatteur, c’est insulter notre intelligence et notre capacité à faire preuve d’esprit critique. Ce parrainage n’était rien d’autre qu’une sorte de campagne électorale déguisée dont le seul but était de tenter de réconcilier Macky Sall avec une jeunesse qui caresse depuis longtemps le rêve d’une énième alternance. Pour devancer d’éventuelles critiques négatives, Amy Sarr Fall s’était empressée de déclarer qu’« un sentiment de patriotisme » l’avait motivée dans ce choix et qu’« aucun intérêt personnel ou politique ne l’a guidée dans cette initiative ». Vraiment ? Difficile à croire.
S’il y a une chose que j’ai apprise en observant certains de nos concitoyens, c’est que côtoyer les politiciens et prendre goût aux privilèges qu’ils veulent bien nous accorder peuvent nous transformer en opportunistes. Le carnet d’adresses du chef de l’État est, sûrement, irrésistible, sa générosité avec notre argent est à couper le souffle, l’accompagner à chacun de ses voyages à l’étranger aux frais du pauvre contribuable sénégalais peut faire perdre la lucidité, mais ce compagnonnage risque d’être, demain, un énorme boulet au pied. Le silence du peuple n’équivaut pas à de l’ignorance. Le peuple voit presque tout et sait qui est de son côté et qui porte un masque pour cacher son vrai visage.
Amy Sarr Fall nous dit également que « Wade et Macky Sall ont soutenu la jeunesse et l’ambition ». J’ai beau chercher, mais je ne vois toujours pas comment. Wade nous a ruinés pour enrichir sa famille et promouvoir des incompétents. Quant à Macky, il ne fait que tâtonner et suivre les traces de son mentor depuis son élection à la tête du pays. Au lieu de magnifier Wade et Macky, qu’Amy Sarr Fall se prononce sur les maux chroniques du Sénégal, sur les marchés de gré à gré, le népotisme, l’augmentation des députés, la corruption qui gangrène notre pays, bref les scandales qui émaillent régulièrement le règne de son invité d’honneur. Une chose est sûre, on ne peut pas profiter des largesses du régime en place et critiquer en même temps leur mauvaise gestion, n’est-ce pas?
« Kou def lou reuy, am lou reuy », disent les Wolofs (« celui qui accomplit une prouesse est récompensé à sa juste valeur »). Macky Sall a sûrement cassé notre tirelire pour remercier l’initiatrice de la grande rentrée citoyenne de cette impressionnante publicité auprès de la jeunesse sénégalaise.
Fatoumata Nguer
Merci beaucoup Fatimata. La tirelire notre obèse autoproclamé lion national endormi a fait beaucoup de malheur dans notre pays et continue d’en faire .cette initiative grotesque,griotique et propgandesque a été démasquée dans votre analyse. Meme sous un habit de pourpre on reconnait le singe. les opportunistes et les ennemis du peuple usent de toutes les stratégies pour lamper le mauvais vin de M.S qui dilapide notre argent( sah sahé).
C’est du simple opportunisme de la part de ces associations. Comme vous le dites si bien, comment offrir en exemple à la jeunesse quelqu’un qui en quelques années de passage gouvernemental s’est fait milliardaire alors que la somme de ses revenus légaux ne dépasse pas quelques centaines de millions. Et cela se passe dans un des pays les plus pauvres de la planète, qui manque de tout, et qui voit gens mourir faute d’hôpitaux ou l’avenir de beaucoup d’enfants assombri à cause d’un système éducatif en faillite ou des malades qui ne peuvent se soigner faute de matériels.
Madame Amy Sarr Fall n’est pas sans ignorer tout cela, elle veut juste profiter du gâteau.
Tour un article pour dire DU mal a UN autre musulman. Rien sur comment les Problemes auxquels les senegalais et le monde sont confrontes. Utilises cette intelligence en vous a quelques chose d’utile aux Senegalais. Laissez Les oppor rester oppor out parlez leur directed to. G
De la même manière que tu as le droit de ton avis sur ce forum, de la même manière, l’auteur a le droit de donner son opinion sur un sujet de son choix. Tu n’es pas obligé de lire, encore moins de commenter. Si tu as des idées sur comment régler les problèmes des Sénégalais sans dénoncer la gabegie de nos gouvernants de nos maigres ressources (hypocritement encouragés par ces prix bidons), la plateforme de Xalima et d’autres média t’es largement offerte.
Fatoumata Nguer, je lis ton message et je ne vois que de la pure méchanceté et c’est vraiment dommage!
Amy Sarr Fall a fait ce que ni toi, ni ton père, ni ta mère avez fait pour ce pays.
Vous mélangez complètement les pédales. Ce n’est pas parce que tu n’es pas d’accord sur un choix, que tu dois salir la peau d’une personne. Ton article en dit plus sur ta personne que sur celle d’Amy Sarr Fall. Tu es aigri et méchante. C’est pas bon. Vas purifier ton coeur, et tu sauras que la vie ce n’est pas des attaques crypto personnelles. Moi c’est toi qui me fait honte, toi une femme et qui essaie de salir la peau d’une autre femme par des accusations gratuites juste parce que tu es jalouse. Il faut purifier ton coeur. Ce que Macky Sall a fait pour nos enfants est magnifique et je remercie Amy Sarr fall d’avoir au moins essayé. Toi tout ce que tu fais, c’est essayer de te donner un nom comme celle qui ce serait attaqué à Amy Sarr Fall. TU es une minorité. Une méchante. C’est pas bien. Je te pose une question: qu’as tu fait pour ton pays depuis que tu es né? Réponse: critiquer et mentir. La méchanceté, la haine n’a jamais rien soigné.
Tu ne vaux pas mieux que ces tares que tu dénonces, si tu cautionnes que le vol et la gabegie soit offerts comme modèle à la jeunesse. Restons purement sur le plan des principes. Voler n’est pas bon qu’on s’appelle Macky, Alex, ou Ino. Le cautionner ou l’offrir en modèle à la jeunesse, c’est de l’hypocrisie. Cela est valable qu’on s’appelle Amy Sarr ou Fatoumata Nguer. Restons sur les principes encore une fois.
Abdoul Aziz Sy, est-ce que l’APR t’a payé pour faire ce méchant commentaire? dis-moi qu’est-ce que Macky a fait pour nos enfants? fatoumata a fait une analyse et elle a illustré étape par étape ce qu’il ne faut pas suivre chez Macky et je suis sûr qu’elle a oublié des choses. critiquer l’auteur de l’article, c’est soutenir un président qui n’est pas un modèle pour nos enfants. s’il te plaît, écrit un article comme elle l’a fait et fais une liste de tout ce que Macky a fait de bien pour les enfants, les adultes. c’est plutôt toi le méchant et l’aigri. tu n’aurais pas dû t’appeler Abdoul Aziz, en plus tu es impoli et mal éduqué puisque au lieu de critiquer seulement l’auteur de ce texte, tu te permets de critiquer ses parents. cela ne m’étonne pas vu toute la rage qui se dégage de ton commentaire. heureusement qu’elle n’est pas en face de toi. calme toi, respire, bois de l’eau, relaxe et relis son texte et tu vas voir qu’elle te donne des exemples qui font que Macky n’est pas un modèle et cette cérémonie n’est que de la comédie. Senegal kén manoul wakh deug, si tu dénonces on te traite de jaloux et de méchant, si tu te tais on te traite de peureux. ish.
Bien dit
Abdoul Aziz Sy, c’est écrit OPINION. Elle a le droit de donner son opinion. Qu’est-ce qui t’empêche de faire comme elle en publiant ton opinion?
Merci Fatoumata !!!
J’adhère à 100% au contenu de cet article. Cette dame Amy Sarr que je ne connais pas, m’a profondément déçu en voulant présenter notre Président-manioc Macky en modèle pour la jeunesse. Rien qu’à l’entendre parler, on se rend compte que Macky est une énorme calamité !
Excellente Analyse Fatoumata…Un bluff total et coquille vide cette Amy Sarr Fall…Elle courtise la Republique et à tout fait et tout donne (chercher mon regard) aupres des personalites proches du President pour se le Procurer et faire sa publicite a elle…imbu d Elle meme…Fou mo totch? Feneu..Elle ne fait que du « door marteau » avec nos sous..et embobine les hommes dans ce cirque..Elle ne fait rien pour rien..une vraie opportuniste..Elle a beaucoup prie comme elle a dit ds son discours et s est tape beaucoup de marabout et « sarakh » pour que notre cher presi vienne…Elle ne s est meme pas rendu compte de cette gaffe sortie de sa bouche…tout son soit disant carnet d adresse s est fait avec de bonnes parties de Jambes en l air..mefiez vous de l eau qui dort…Elle pretend beaucoup et n est pas nette du tout..
Excellente Analyse Fatoumata…Un bluff total et coquille vide cette Amy Sarr Fall…Elle courtise la Republique et à tout fait et tout donne (chercher mon regard) aupres des personalites proches du President pour se le Procurer et faire sa publicite a elle…imbu d Elle meme…Fou mo totch? Feneu..Elle ne fait que du « door marteau » avec nos sous..et embobine les hommes dans ce cirque..Elle ne fait rien pour rien..une vraie opportuniste..Elle a beaucoup prie comme elle a dit ds son discours et s est tape beaucoup de marabout et « sarakh » pour que notre cher presi vienne…Elle ne s est meme pas rendu compte de cette gaffe sortie de sa bouche…tout son soit disant carnet d adresse s est fait avec de bonnes parties de Jambes en l air..mefiez vous de l eau qui dort…Elle pretend beaucoup et n est pas nette du tout..
Bien dit Fatoumata. ASF est une imposture qui surfe buzz. C’est quoi rentrée citoyenne? Elle pouvait la famille de Cheikh Anta Diop ou de Mariama Ba ou Aminata Sow Fall, une ASF bien différente d’elle. Macky est riche a du pouvoir mais n’est pas un modèle. Tes détracteurs sont vendus. Tu as touché un point hyper sensible
Douma beet ..une admiratrice. Diot ci président yomboul. Le prix à payer est des fois cher surtout pour une femme
IL suffirait alors de simplement pas personalised le titre et le contenu pour en faire UN meilleurr article. L’internet c’est une place publique quand meme.
Juste UN Conseil et une suggestion pour Les articles a venir Aucune intention d’oiffenser
Quand c’est la haine qui s’exprime le bon sens prend la tangente et on tombe dans les abysses du ridicule .
ndiaga, toi aussi tu fais partie des moutons écervelés qui se contentent de suivre le troupeau? Ya pas de haine dans cet article. La vérité blesse. Macky n’est pas un modèle pour la jeunesse. réfléchis un peu.
regarder sa photo sur leral avec le President Diouf.quand les vrais commentaires sur sa personne ont ete ecrite.Madame excuseZ Melle (car Elle n est point mariee cette Dame de luxe de la Republique ) s est empressee de dire a ses amis de ce site d enlever tous les commentaires negatifs a son Egard.donc les gens savent qui Elle est reellement.merci a xalimasn et fatoumata de nous avoir eclaire la lanterne sur celle qui utilisé ces hommes proches du Macky pour arriver a ses fins.teneZ vous bien Elle a paye des marabouts et fait des sacrifices a n en plus finir pour avoir le PR et meme les personnes qui ont plaide pour elle.je confirme admiratrice.
Je suis d’accord avec toi Sophie. Même Google n’affiche pas les articles critiques sur Amy Sarr Fall. Je me demande comment est-ce qu’elle fait. Elle doit être influente. Cet article de Fatoumata ne se voit plus sur Google quand tu tapes son nom. Aucune trace. La faute à Xalima ou à Google?. Bizarre. Le seul article qui résiste est celui-là:
http://afriquefemme.com/fr/homepage/111-vie-pro/femmes-leaders/3357-amy-sarr-fall-une-femme-au-double-visage-au-coeur-de-la-haute-strategie-du-systeme-etatique
en tout cas, j’ai tapé le nom de fatoumata nguer sur google et je n’ai pas retrouvé cet article de xalima. j’ai fouillé longuement google mais rien. j’ai ensuite tapé le nom de amy sarr fall sur google et je n’ai pas aussi trouvé cet article. normal, elle est la protégée des ricains et google appartient aux ricains. qui a intérêt à cacher cet article? laissez-moi réfléchir.
C est la petasse de la Republique.Elle court apres eux pour avoir toutes ces choses.Ce n est plus un secret pour personne.opportuniste.
Amy Sarr Fall est-elle sérieuse? Elle a osé présenter Macky Sall comme un modèle pour la jeunesse? Non, mais je rêve ou quoi? Amy Sarr Fall, qu’as-tu dans le cerveau? de l’eau? du vent? Tu fais honte à tous les intellectuels. Soit tu as perdu la raison ou soit tu es une opportuniste, une manipulatrice et une hypocrite. Mais réfléchis un peu. Macky ne peut pas être un modèle pour nos jeunes. À quoi t’ont servi tes études? t’as pas d’esprit critique? Tu nous fais honte. Ressaisis-toi et méfie-toi des politiciens. Je me demande pourquoi tu te rabaisses à ce point. Les politiciens ne font jamais rien gratuitement. Demain, ils n’hésiteront pas à te demander de leur renvoyer la balle. Tu es prévenue. Macky Sall, un modèle? c’est grave que tu puisses commettre une telle erreur de jugement. quelle honte. Tu me déçois. pfff.
Fatoumata, cet article m’avait échappé. Je viens juste de le lire. Je dois avouer que j’admire ton courage. Je voulais écrire un tel article intitulé «Amy Sarr Fall qui est-elle réellement?» mais je n’ai pas eu le courage d’aller jusqu’au bout. Je me disais que les gens allaient me traiter de tous les noms d’oiseau. finalement la peur l’a emporté et j’ai abandonné. j’espère que tu as une carapace solide et que tu es prête à recevoir les vilains coup des disciples de amy sarr fall. hahaha.
Il faudrait juste qu’elle se méfie des hommes politiques. elle a fait une grave erreur en invitant Macky Sall lors de la rentrée citoyenne et en le présentant comme un modèle pour la jeunesse. macky n’arrive pas à justifier ses milliards, la jeunesse est découragée, le chômage fait des dégâts, les opposants sont menacés de prison et elle choisit Macky ? elle a étudié la communication et une telle erreur est impardonnable. elle a déçu beaucoup de gens à cause de son rapprochement avec Wade et Macky. Au Sénégal, il ya beaucoup de modèles pour la jeunesse qu’elle aurait pu inviter à la place de Macky. c’était une campagne déguisée. soit elle est naïve et se fait manipuler par Macky, soit il ya une raison inavouée derrière tout ça. les hommes politiques ne restent pas au pouvoir éternellement, elle a intérêt à choisir le camp du peuple. on se souviendra de tout ça demain.
je suis completement opposant mais je n suis pas du même avis que vous Mde. Amie Sarr Fall a osé en tant que femme porter une voix de pas mal de citoyens afrcains. elle motive beaucoup de gens et ne peut ête juger pou un seul mot. Même si on est pas daccord, chechons dabord le pourquoi elle la dit. Ne jugez jamais aussi vite.