spot_img

ANALYSE DE LA PERSONNALITE DES CANDIDATS A LA CANDIDATURE DE BENNOO PAR LE CABINET « B COACHING » – Niasse – Tanor : Le match

Date:

Nous publions dans le même format, une étude de personnalité, réalisée par le cabinet spécialisé B. Coaching, des deux candidats à la candidature de l’unité à Benno Siggil Sénégal, Messieurs Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng. Elément supplémentaire non officiel dans l’appréciation de la personnalité des deux protagonistes de ces manières de primaires de la coalition de l’opposition, historiquement la plus représentative, cette étude n’est pas une première chez nous. Il y a peu (voir Le Pop N°……… du ………), nous avions, dans le souci d’éclairer l’opinion et, il faut dire, nous-mêmes, sur sa personnalité si floue, sollicité et publiée la même étude sur Karim Wade. Le résultat, au vu des réactions suscitées, fut d’un intérêt évident par son apparente justesse par rapport à ce que le public et nous-mêmes percevions confusément de la personnalité profonde du fils du président. 

La lecture des deux études sur OTD et NIASSE a produit sur nous le même effet, et un proche d’une des personnalités à qui avons soumis l’étude la concernant a estimé qu’elle est « juste à 95% ». Aux concernés, aux lecteurs et, certainement aux leaders et plénipotentiaires de Benno d’apprécier. Pour notre part, nous sommes convaincus de verser au dossier sur le choix du candidat de l’unité, un élément d’appréciation non négligeable, qui, nous l’espérons, suscitera quelques réactions que nous serons heureux de publier dans nos colonnes ( et dans celles de votre hebdomadaire, à vous lecteurs, « Les Opinions », qui paraît tous les vendredi).

MOUSTAPHA NIASSE

ANALYSE DE LA PERSONNALITE DES CANDIDATS A LA CANDIDATURE DE BENNOO PAR LE CABINET "B COACHING" - Niasse - Tanor : Le match
Ce qui marque en premier chez Moustapha NIASSE, c’est son regard quasi-hypnotique qui oscille entre rêveur et pénétrant et qui ne laisse pas indifférent. Cela décrit assez bien sa nature.
Il analyse beaucoup, imagine, crée ou travaille sur des concepts. Il peut passer des jours sur un sujet qui l’intéresse pour en maitriser en profondeur le maximum d’aspects. Plus c’est complexe plus ça l’intéresse car la difficulté le stimule.
Il est souvent spécialiste dans beaucoup de domaines et il possède une grande culture. Lorsqu’il est sollicité, il propose des solutions concrètes et pertinentes sur bien des sujets.
C’est un homme qui aime développer des stratégies, mais aussi un leader qui impulse et qui aime par-dessus tout diriger, donner le « la » et la marche à suivre. Il aime la reconnaissance et le respect de ses qualités et surtout occuper la place qu’il pense mériter.
Il a indubitablement le sens des affaires et du négoce et sait veiller à ses intérêts.
Il a une très forte personnalité, un caractère bien trempé et il n’est pas facile à vivre. Très entier et sans tact, il montre d’égale manière ses sympathies et ses antipathies. Il n’a peur ni de la critique ni de l’affrontement.
Péremptoire et autoritaire, s’il n’y a pas une vraie résistance en face de lui, il domine ou phagocyte ses vis-à-vis. Il peut avoir un air et un comportement suffisant qui font que les gens ne vont pas spontanément vers lui s’il ne les y invite pas et cela peut se retourner contre lui car il peut être craint mais pas forcément aimé.
Il gagnerait à être plus souple et accessible pour profiter des gens qui sont autour de lui et pour s’enrichir à leur contact. Et surtout pour bénéficier de leur soutien sincère car il aura un jour ou l’autre, en tant qu’humain, forcément besoin d’eux.
Il sait que bâtir des certitudes dans un monde en perpétuelle évolution n’est pas chose aisée et donc défendre les fondations qu’il a bâti et préserver les acquis sont des activités à plein temps.
S’il sait accepter ses responsabilités en cherchant systématiquement la conciliation en cas de litiges, ses réalisations seront solides et il aura à craindre moins de trahison et d’inimitiés affichées ou cachées.
Le caractère de MN
NIASSE a un caractère affirmé .
Sous son apparence détachée grouille une très grande vitalité. Il donne souvent l’impression de ne pas voir ou savoir ce qui se passe autour de lui alors qu’il le sait exactement.
Il a la redoutable capacité de percevoir très nettement l’état d’esprit de son entourage. Il regarde, écoute, et observe avec attention. Rien ne lui échappe ! Malheureusement, dès qu’il soupçonne quelqu’un de ne pas être sincère ou honnête avec lui, il devient très méfiant et cachottier, deux de ses grands défauts.
Energique, volontaire, il aime donner la preuve par l’exemple, d’ailleurs ses collaborateurs doivent avoir comme qualité la réactivité et la rapidité d’exécution car sinon il fait ce qu’il y a à faire lui-même.
Lorsqu’il est malade, il ne reste en place que lorsqu’il est à bout de force. Il ne sait pas faire les choses à moitié et cet aspect de son caractère peut le mener à son autodestruction.
Il a une volonté opiniâtre de vaincre l’obstacle matériel ou la résistance humaine. Et contrairement à beaucoup, il est stimulé par l’adversité. C’est dans la difficulté qu’il est le plus serein, le plus organisé, qu’il a le plus de sang-froid et qu’il a vraiment le sentiment d’avoir les cartes en main. Endurant, c’est quand tout le monde se décourage qu’il s’accroche.
Il possède une forte personnalité et ne donne jamais à quelqu’un d’autre l’occasion de le tenir sous sa coupe. En effet, il préfère renoncer à une chose importante pour lui plutôt que de dépendre d’autrui surtout s’il juge la situation dégradante ou humiliante : il est très orgueilleux.
Très autonome, il pense qu’il ne doit compter que sur lui-même. Il arrive cependant que cela mette à nu son côté fortement individualiste qui s’il n’y prend garde peut basculer vers l’égoïsme.
Il ne rechigne pas à apprendre une discipline si cela lui donne plus d’indépendance. Au contraire, il désire par dessus tout se réaliser par lui-même et est prêt pour cela à faire preuve de beaucoup de volonté et de détermination.
NIASSE a besoin d’équilibre intérieur
Avant de s’occuper de sa vie extérieure (professionnelle, etc.) il a besoin d’avoir un équilibre intérieur solide et durable, lié à l’affectif et à la sécurité matérielle. En effet, il s’attache à ce qu’il appelle les vraies valeurs que sont la famille, la qualité de vie, les produits sains, la nature, la maison (dans laquelle il recherche le confort et le beau).En d’autres termes, un foyer sécurisant avec une vie affective de qualité.
Entier dans ses sentiments et ses affections, loyal et direct, il est fidèle à ses amitiés… et à ses inimitiés ! Il est extrêmement rancunier et pardonne difficilement et rarement.
Il maîtrise parfaitement l’expression de son affectivité. Il ne se laisse pas facilement émouvoir et si c’est le cas, il le montre exceptionnellement car il refuse de laisser voir une faille dans sa cuirasse. Il est bourru avec ses proches et plus décontracté avec ses amis.
Il est doué du sens de la justice et exigeant à l’égard de ses proches. D’ailleurs, de ce point de vue, il est un peu paradoxal car autant il peut se montrer gentil et généreux, et montrer son sens du don de soi et du partage autant il peut être ferme et intraitable, rechigner à faire certaines petites dépenses sans importance, …
Il pense beaucoup à la vie après la mort et s’intéresse à un moment de sa vie à des questions occultes.
NIASSE : Un idéaliste, un bosseur 
C’est un idéaliste. Ce sont ses qualités de responsabilité et d’engagement qui lui permettent d’avancer dans la vie. Il est capable de se sacrifier pour soutenir une idée qu’il considère juste et qui mérite son attention. Cependant, lorsque le but est atteint il exige une certaine reconnaissance et vit très mal ce qu’il qualifie d’ingratitude ; ainsi d’ami il peut devenir un ennemi irréductible et redoutable.
Son intelligence lui permet d’appréhender beaucoup de situations, qu’elles soient délicates ou pas. Très exigeant aussi envers lui-même, il a une grande capacité de travail, d’action et de production.
Meneur résolu, il a une capacité à créer, à développer des idées nouvelles, à diriger un groupe ou une équipe. Plus il avance dans son chemin et plus toute tendance au manque de confiance ou à l’indécision disparaît petit à petit.
NIASSE: sa grosse faiblesse est qu’il recherche trop le pouvoir 
C’est un homme qui après avoir testé avec succès son intelligence, son endurance et sa forte capacité de réalisation cherche autre chose à un degré plus élevé et pour une satisfaction exclusivement personnelle : il veut et aime avoir du Pouvoir. Il ne pense avoir réussi que lorsqu’il devient le chef.
Il a une ambition démesurée et une volonté de puissance sous-tendue par une persévérance à ne pas sous-estimer dans tout ce qu’il entreprend et surtout dans ce qu’il veut et a décidé d’obtenir.
Il a beaucoup de difficultés à subir la hiérarchie ou l’encadrement, car il préfère diriger plutôt qu’exécuter. Aussi pour atteindre son objectif qui est toujours le sommet, il sait être le meilleur collaborateur que l’on puisse avoir, être une personne de confiance qui a le sens de la maîtrise pour pouvoir, au moment opportun, récolter les fruits de ce compromis.
NIASSE : Ses défauts
Il est rude, agressif, d’humeur irritable voir colérique, batailleuse et vindicative, orgueilleux et autoritaire.
Ses aversions sont irréductibles et ses antipathies sont extrêmement tenaces.
Toujours en position d’attaque ou de défense, ses rapports sociaux sont difficiles. Il ne s’adapte pas ou difficilement et ne supporte aucune contrainte. On le craint pour ses critiques, ses railleries. Il doit veiller à tempérer ses réactions vives ou tranchées.
Il est possessif et entier, ce qui explique son caractère ombrageux, il peut être même très dur. Il manque parfois de nuances et a tendance à vouloir dominer l’autre.
Il peut se montrer très nerveux vis à vis des autres et d’une méfiance exemplaire.
Il a une forte tendance à l’égoïsme, à la domination et à l’entêtement.
Les obstacles présents sur son chemin sont une tendance à l’autoritarisme à l’égard de ses proches, tendance qu’il doit absolument maîtriser, tout en s’efforçant d’être un modèle.

OUSMANE TANOR DIENG

ANALYSE DE LA PERSONNALITE DES CANDIDATS A LA CANDIDATURE DE BENNOO PAR LE CABINET "B COACHING" - Niasse - Tanor : Le match
Ousmane Tanor DIENG est quelqu’un de cultivé, qui aime lire et rencontrer des personnes aux connaissances certaines qui peuvent lui apporter quelque chose.
Taciturne, il a horreur du verbiage et autres discussions futiles, à la place, il préfère rester seul et méditer.
Doué d’une très grande capacité de concentration, ce qu’il aime par-dessous tout, c’est pousser la réflexion et approfondir les concepts qu’il découvre ou étudie.
Il a un visage austère et dur qui reflète son sérieux, sa rigueur et son perfectionnisme. Il a le sens de l’autorité cependant il s’impose avec douceur, évitant du mieux qu’il peut tout conflit.
Malgré le fait qu’il soit doté d’une certaine vigueur réalisatrice et d’un réel sens pratique il se bride, tourmenté et exigeant qu’il est, perdu dans trop de réflexion et pas assez d’action ce qui lui permet difficilement d’avancer aussi vite qu’il le devrait. Il lui est très difficile de se laisser aller et de faire montre de spontanéité.
Ambitieux et déterminé, il cache sous son apparence détachée et flegmatique, voire froide, une ténacité sans pareil. Il est capable de faire tous les sacrifices et de se soumettre à toutes les privations pour atteindre ses objectifs. Il sait garder la flamme et attendre son heure.Le caractère de OTD
OTD : Sérieux et rigoureux

Il est adepte de l’organisation sans faille, il déteste l’improvisation et l’incertitude. Chez lui, tout est organisé avec minutie, la fantaisie est inexistante. Trop rigoureux avec lui-même, il est en quelque sorte le sérieux personnifié.
Il manque de souplesse, d’adaptation et d’audace. Ni imaginatif ni original, il est plus doué pour appliquer et perfectionner que pour innover.
Le sens de l’équilibre et de la responsabilité ainsi que du service ne sont pas pour lui des mots en l’air. Ayant une perception aigüe des réalités qui l’entourent, il ne prend jamais une situation à la légère.
D’un grand courage, il fait preuve de rigueur, de détermination et d’une endurance certaine dans tout ce qu’il entreprend. Bizarrement, il a plus de mal à gérer ses loisirs.
OTD : Introverti et solitaire
Méditatif, taciturne, il aime se ressourcer dans la solitude. Il veut la préserver à tout prix. Il a horreur des visites imprévues et des coups de téléphone intempestifs.
Son attitude est très réservée et son visage impénétrable.
Introverti et secret, son apparente froideur est en fait de la pudeur. Il est à noter cependant qu’avec ses vrais amis il est spontané, enthousiaste, d’expression facile et dynamique.
Il donne son amitié avec parcimonie mais une fois acquise, celle-ci est inébranlable. Fiable et honnête, son dévouement aux siens montre que c’est quelqu’un sur qui on peut compter. Sincère, il hait la tromperie au plus haut point. D’un tempérament calme et plein de maîtrise de soi, ses colères sont rares et il fuit les disputes et autres accrochages. Malgré ses qualités indéniables, il n’aime pas s’entourer de beaucoup d’amis, mais ceux qui le deviennent trouveront en lui un compagnon fidèle, et tendre. Il est honnête dans ses relations avec les autres.
OTD : Emotionnel 
Sous sa carapace, il a une nature profondément affective et émotionnelle. Il a un caractère sensible et sincère. Il est de nature émotive et sensible et est indubitablement doué d’une bonne intuition.
Le foyer est un moteur essentiel à la réussite car il a un profond désir de sécurité et de racines.
Il aime s’entourer d’amis de valeur qui peuvent lui apporter quelque chose humainement ou sur le plan intellectuel. Il a aussi besoin d’une certaine assise matérielle et d’un environnement harmonieux dans l’activité.

D’un tempérament idéaliste, il veut être utile à autrui et au monde en général, et il aime transmettre, partager. Il manifeste en définitive un vif intérêt pour l’humain. Ce sens ainsi que celui des responsabilités lui donnent une grande capacité à concilier, à résoudre des problèmes, à organiser…
OTD : Amoureux des arts et de la communication
En opposition à son côté très sérieux et raisonnable, OTD a un autre tempérament que seuls ses proches connaissent.
En effet, Il est très intéressé par l’esthétisme et par l’art en général (domaine dans lequel il a de bonnes dispositions). Sa sensibilité est très développée ce qui le rend doué de créativité, d’une habileté incontestée autant dans la vie quotidienne et dans la communication que sur le plan artistique.
Il est doué pour s’exprimer et communiquer et d’ailleurs il doit développer ses moyens d’expression dans toutes les formes de communication possibles, cela pourrait énormément lui servir.
Il sait s’adapter et son indépendance, sa mobilité, son amour du voyage ainsi que sa facilité à s’exprimer l’aident dans son métier d’homme politique qui est un métier à forte mobilité où il faut vite comprendre et s’adapter aux situations nouvelles.
OTD : Un ambitieux patient et un travailleur assidu
Il a le don de l’étude. Réfléchi, observateur subtil, apte aux recherches patientes, persévérant, attentif, il possède un sens aigu de la logique et du raisonnement. Son besoin d’apprendre et d’acquérir est insatiable.
Il a une nature singulièrement ambitieuse et il vise le sommet en toute chose. Prévoyant, il avance dans la vie à pas feutrés et il sait attendre son heure. Son ascension est lente et parsemée d’embûches mais régulière. Il est plein d’abnégation. Sa réussite est due à un travail acharné et assidu, à ses efforts méthodiques et consciencieux.
Il aspire à se réaliser de manière absolue et cela par le biais du travail, de la discipline, de l’organisation. Il puise dans ce mode de fonctionnement plus structuré l’énergie qui lui manque quelquefois pour s’accomplir dans la sérénité.
OTD : Ses défauts
Nature complexe, il a un aspect revêche et inabordable. Il se livre peu et reste une énigme pour son entourage car il peut vivre replié sur lui-même. Il aime faire bande à part, évite les épanchements affectifs, les manifestations amicales.
Son esprit critique, sa rigidité, sa sobriété, sa sévérité et sa méfiance naturelle rendent ses contacts avec autrui malaisés et difficiles. Il n’est ni exubérant, ni expansif, ni spontané.

Il est assez difficile à cerner car il n’aime pas exposer ses états d’âmes, au risque de passer pour quelqu’un de froid et dur. Mais c’est une apparence trompeuse car il faut reconnaître qu’il apprécie l’humour et les plaisanteries.
La recherche effrénée de bases solides fait de lui un cartésien éternel insatisfait. Il a une nette tendance au perfectionnisme, à la culpabilité, ainsi qu’à créer des obligations et à trop attendre des autres. Sans le montrer, il est de nature inquiète, pessimiste et doutant de lui.
Sa fierté névrotique l’empêche de solliciter ou d’entreprendre les démarches qui l’aideraient à obtenir la situation appropriée à ses qualités réelles.
Son sens de l’économie peut tourner à l’avarice et ne l’avantage certainement pas dans ses relations, son perpétuel mécontentement et les restrictions que ce natif impose à son entourage rendent l’atmosphère pénible.
Il s’adapte difficilement aux conceptions nouvelles.

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE