Le joueur de Bolton Fabrice Muamba était toujours dans un état critique dimanche dans un hôpital de Londres, après avoir été victime d’un arrêt cardiaque lors d’un match de Coupe d’Angleterre contre Tottenham samedi, ont déclaré le club et l’hôpital dans un communiqué commun.«Fabrice reste en soins intensifs et il y restera pendant au moins 24 heures. Son état de santé continue à faire l’objet d’une étroite surveillance de la part des cardiologues», précise le communiqué.
Le jeune Anglais d’origine congolaise, âgé de 23 ans, s’est soudainement effondré sur la pelouse londonienne de White Hart Lane samedi, alors qu’il n’y avait aucun autre joueur à proximité. Plusieurs secouristes ont tenté de réanimer le joueur né à Kinshasa avant qu’il ne soit évacué du terrain, portant un masque à oxygène. «Une longue séance de réanimation a été effectuée sur le terrain et lors du trajet vers l’hôpital, où son coeur s’est finalement remis à fonctionner», indique le communiqué. Après plusieurs minutes d’attente, l’arbitre de la rencontre Howard Webb a demandé aux joueurs de quitter la pelouse et le speaker du stade a ensuite annoncé l’arrêt définitif du match, alors que le score était de 1 à 1 à la 41e minute.
«24 heures cruciales»
L’entraîneur de Bolton, Owen Coyle, qui a accompagné le joueur à l’hôpital, avait précédemment déclaré sur la chaîne SkySports que «les prochaines 24 heures allaient être absolument cruciales». Il a adressé des remerciements «au nom de la famille de Fabrice» pour les très nombreux messages de soutien reçus venus depuis samedi soir « non seulement des supporteurs de Bolton mais de nombreux autres clubs dans le pays et à l’étranger. «Toutes nos pensées et nos prières sont avec Fabrice et sa famille», a déclaré le manageur.
De nombreux joueurs ont manifesté leur émotion sur le réseau social Twitter dès samedi soir et le milieu de la Juventus Turin Andrea Pirlo lui a dédié son but inscrit en Championnat d’Italie contre la Fiorentina (5-0). Dimanche, la presse britannique était aussi sous le choc. «Quand le football ne compte plus», titrait ainsi le Sun on Sunday, tandis que le Mail on Sunday lançait un appel à ses lecteurs: «Priez pour lui».
Fabrice Muamba est arrivé en Angleterre à l’âge de 11 ans avec son père pour fuir la guerre en République démocratique du Congo. Formé à Arsenal, ce milieu de terrain a porté le maillot de Birmingham avant de rejoindre Bolton en 2008, club avec lequel il a disputé 130 matches. Il a aussi été sélectionné à plusieurs reprises dans l’équipe d’Angleterre Espoirs.
AFP