spot_img

Ansoumana Dione sur les centres de redressement : « l’Etat doit signer une convention avec Serigne Modou Kara. »

Date:

Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), apporte des précisions sur l’affaire Serigne Modou Kara. Selon le Conseiller à la Direction Générale de l’Action Sociale, au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, l’Etat du Sénégal doit signer une convention avec ce guide religieux, à travers une organisation reconnue, pour l’exploitation du centre de Darou Mousty, construit sous le régime du Président Abdoulaye WADE, pour la réinsertion des jeunes, inadaptés sociaux et victimes de toxicomanies.

Quelle est votre appréciation sur ces centres de Serigne Modou Kara ?

D’abord, je précise que les autorités étatiques étaient au courant de l’existence de ces centres de Serigne Modou Kara MBACKE. Il faut souligner aussi leur nécessité, vu la demande de la population pour les jeunes, inadaptés sociaux, victimes de toxicomanies, entre autres. En vérité, beaucoup de familles, désemparées, ont été sauvées grâce à leurs services, contribuant ainsi au développement économique et social du pays. Malheureusement, à cause de certaines images, publiées dans la presse, l’on veuille désorienter le débat, au détriment de ces nombreux résultats positifs, enregistrés, pour essayer de ternir l’image de cette personnalité religieuse. Aujourd’hui, des citoyens le condamnent. Où est-ce qu’ils étaient lorsque le Marabout ouvrait ces centres, pour le bien-être des familles en détresse ? Ont-ils proposé des alternatives pour leur apporter un soutien ?

Serigne Modou Kara doit-il être entendu par la Justice ?   

Non, ce serait injuste de l’entendre par rapport à l’enquête concernant cette affaire. Cela me fait même rire d’entendre certains exiger l’arrestation de Serigne Modou Kara MBACKE, alors que les personnes détenues, ne sont coupables de rien. Qui a vu une condamnation ou plainte de famille concernée ? Ainsi, nous demandons leur libération, l’Etat étant le seul coupable, pour n’avoir pas accompagné ces structures. C’est pourquoi, nous invitons le Président Macky SALL, à bien vouloir convoquer une réunion, pour les jeunes victimes de toxicomanies, des malades mentaux errants et des enfants de la rue. A l’issue de cette rencontre, une convention pourra être signée entre l’Etat du Sénégal, à travers le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, et Serigne Modou Kara MBACKE, via une organisation reconnue, pour l’exploitation du centre de Darou Mousty, construit avec le régime du Président Abdoulaye WADE, en faveur de cette couche vulnérable, préoccupant le guide religieux. Ce sera aussi la même chose avec l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance des Malades Mentaux (ASSAM), pour l’errance des malades mentaux.

Avez-vous rencontré une fois Serigne Modou Kara ?

Non, je ne l’ai jamais rencontré. D’ailleurs, je ne le connais qu’à travers la presse. Seulement, j’ai vu des chefs de familles envoyer leurs proches dans ses structures très indispensables, sans lesquelles il y aura plus d’insécurité au Sénégal. En notre qualité d’acteur de santé mentale, nous nous réjouissons des bonnes œuvres de Serigne Modou Kara MBACKE, en faveur des jeunes en situation difficile, d’où notre appel au Président Macky SALL à le recevoir en audience, pour l’accompagner dans sa noble mission de service public. En vérité, cette affaire des centres dit de redressement, doit être une grande opportunité pour notre pays, pour prendre à bras le corps, ces problématiques relatives à la dignité humaine et à la sécurité de nos populations. Dans un Etat respectant les droits de chaque citoyen, personne ne doit être laissé en rade, les ressources financières, entre autres, appartenant à tous.

Rufisque, le 07 décembre 2020, Ansoumana DIONE, Président de l’ASSAMM

7 Commentaires

  1. Il ne manque que ce malade mental pour toucher le comble de l’hilarité
    Ce type à chaque fois qu’il ouvre sa bouche de malade mentale c’est pour débiter des inepties
    Il fait fi des dizaines de personnes morts tortures violees dans ces fameux centres d’horreur ce Ansoumana est certainement un ancien pensionnaire d’un hôpital psychiatrique
    Même si Kara avait obtenu les meilleurs résultats au monde avec ces fameux centres un seul cas de torture ou de séquestration est plus grave et mille fois plus désastreux que les résultats que vous parlez
    L’Etat doit aller perquisitionner le centre de Darou Moukhty pour voir dans quelle condition sont les prisonniers et les séquestrés

    • c’est simple de se l’ouvrir sur les réseaux sociaux ! Si l’Etat avait joué son rôle comme il le devrait, on en serait pas là certainement. Arrêtez de jouer aux faux pompiers ! Vous étiez où quand ces victimes traversaient le dur ? qu’est-ce qui a été votre acte ? Au moins, lui, il a essayé , quoi que les imperfections sont déplorables !

  2. Tous les professionnels qui ont donné leur avis par rapport aux centres de redressement tiennent le même discours. C’est un signal fort qui, au-delà de l’accompagnement de l’Etat pour une meilleure gestion des dits centres,interpelle tout un chacun quant à la prise de conscience de la souffrance que vivent ces frères et qui ont besoin de nous.
    Laissons de côté nos préjugés pour que ces « bannis de la société  » puissent retrouver une vie descente à côté de leurs familles.

  3. Oh Mr ansoumana yalnala yalla défal diam,té geunela yokou genrou nitte you melné yawe la réwmi sokla yalnala yalla défal diam barkep kou tedki

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Visite au Qatar : Le Ministre Abass Fall décroche 1 000 emplois

XALIMANEWS- En visite au Qatar, le Ministre du Travail,...

Braquage au RIU Baobab : La gendarmerie lance une enquête approfondie

XALIMANEWS-L’hôtel RIU Baobab de Pointe Sarène a été attaqué...

Une mafia au cœur des services fiscaux de Grand-Dakar

XALIMANEWS: Comme un cas pratique, le quotidien Libération dans...