A l’occasion de la Fête de la Musique, l’Association de la Presse Culturelle du Sénégal (APCS) organise une conférence publique sur les perspectives esthétiques et économiques pour la musique au Sénégal. Cette rencontre se tiendra le 20 juin 2015 au Centre Culturel Blaise Senghor à partir de 10 heures et sera axée sur le thème : « De la dématérialisation des supports aux défis qualitatifs : quelles perspectives esthétiques et économiques pour la musique au Sénégal ». Cette grande première entre dans la nouvelle démarche que l’association compte amorcer avec l’obtention de leur récépissé, en avril dernier. En l’absence d’une vraie formation en journalisme culturelle, l’APCS a décidé de promouvoir l’auto-formation « pour un meilleur traitement de l’information culturelle », comme l’indique son crédo.
Cette conférence sera mise à profit pour explorer les pistes qui s’offre à l’industrie musicale sénégalaise, tant du point de la qualité que de l’économie, face au défi de la dématérialisation des supports. Des points tels que le droit d’auteur et les droits voisins, la monétisation des produits y seront abordés. La rencontre sera aussi l’occasion d’aborder les droits d’auteur du journaliste qui sont cités dans le Code de la Propriété Intellectuelle.
A terme, les professionnels seront mieux informés sur les notions nouvelles liées aux questions de la musique et seront aussi dotés de meilleurs outils d’analyse et de traitement de l’information ; tout ceci au grand bonheur des consommateurs.
Elle sera animée par d’éminents experts de la musique sénégalaise tels qu’Alioune Diop de Radio Sénégal International (RSI), Aziz Dieng de l’Association des Métiers de la Musique, Birom Ceptik Seck, Bouna Manel Fall, Cheikh Fall du Réseau des Blogueurs du Sénégal…
L’APCS précise que cette conférence sera la première d’une série de rencontres qui a pour but de mieux outiller les journalistes dans tous les domaines de la culture.