APE une autre forme de colonisation par Xorom part 1

Date:

Les APE, Accords de Partenariat Economique ou une nouvelle colonisation?
les APE, c’est la suppression des droits de douane sur 3/4 des exploitations de l’union européenne vers l’Afrique

19 Commentaires

  1. Il n’y que deux types de dirigeants africains pour signer les APE: les ennemis de l’Afrique et ceux qui ne sont pas libres parce que tenus par une obligation secrète de trahir l’Afrique.

  2. Tres pedagogique Xorom. Xorom thi bopame mo yok ak APE yi. Y’a une petition en ligne contre les APE. Faut signer pour mettre la pression sur le gouvernement et l’assemblee pour que ces accords qui vont ruiner l’econonomie des Pays afircains ne soient pas ratifies.
    https://www.change.org/p/disons-non-aux-accords-de-partenariat-economique-ape-entre-l-ue-et-le-s%C3%A9n%C3%A9gal?recruiter=581307692&utm_source=petitions_share&utm_medium=copylink

  3. Bon travail ! Toutefois, sauf erreur de ma part, les 75% ne représentent pas une réduction des tarifs à payer, mais le nombre de produits européens qui ne seront plus taxés.

    Soyons rigoureux dans l’argumentation. Sinon, nous prêterons le flanc à nos détracteurs, par ailleurs ennemis de l’Afrique.

    • Passant,
      Oui vous avez raison, mais j’ai essayé de l’expliquer en wolof pour le grand nombre.
      Pour ne rien vous cacher, j’avais en premier lieux essayer de bien expliquer et d’aller dans les détails (ce que j’ai fait par ailleurs dans la description de la vidéo) mais cela devenait trop long pour la vidéo et j’ai du supprimer ce qui n’était pas essentiel. J’ai alors juste dit que le but, c’est de réduire la douane de 75% des produits importés (ça c’est important et compréhensible par tous). j’ai bien insisté sur la perte de 150 milliards en 10 ans.
      Prennez cette vidéo comme une discussion sous l’arbre à palabre où tout le monde peut critique, améliorer et même démentir, c’est le but.
      Ceux qui veulent aller dans les détails peuvent joindre GUY Marius SAGNA qui est très pragmatique sur ce sujet et surtout ne se trompe pas je pense.
      Commentez et partagez, dans la partie 2, je rectifierais et je me corrigerais inch ALLAH.
      Senegal nio ko bok
      Jajef à tous

      • Merci pour votre message !

        Je suis ce débat depuis assez longtemps, notamment le combat « énergique » de Wade quand il était président, mais à distance, étant à l’étranger depuis 15 ans. Les 4 dernières années – règne du Légionnaire – ont coïncidé, de mon côté, avec des préoccupations professionnelles qui ne me permettent guère de suivre l’actualité sénégalaise comme je le souhaite. Votre sujet me rafraîchit la mémoire et je vous en suis reconnaissant.

        Avec mes encouragements.
        Dewenati !

  4. Les APE, c’est ce qui se passe quand on elit un president qui en plus d’avoir ete un grand voleur n’est pas tres fute. Les occidentaux ne font que defendre leurs interets, nous payons l’inintelligence de nos dirigeants.

  5. L’ouverture de marchés selon ce reportage a deux conséquences : la perte des recettes douanières et la concurrence des produits importés sur les productions locales.
    Ne fallait-il pas aussi rappeler que le cadre actuel de partenariat est obsolète et appelle l’exigence de conformité avec les nouvelles dispositions de l’OMC
    En outre il existe des façons de tirer parti des APE et c’est aussi et surtout sur cela qu’il faut s’appesantir. Le pessimiste négatif voit des problèmes partout et l’optimiste positif des opportunités à saisir. Nous sommes le produit de notre pensée
    Tout progrès économique repose sur un principe intangible : destruction-création, mis en relief par la théorie économique de Schumpeter.
    Imaginons un super marché Wal-Mart s’installant dans un quartier, combien de PME seront condamnés s’ajuster pour survivre ou disparaître? A-t-on e pour autant empêché ce magasin de s’installer partout dans le monde? Nous sommes dans l’ère du numérique, que pourrions -nous faire d’autre sinon que d’acquérir de nouvels appareils adaptés et nous débarrasser des anciens obsolescents tels que nos TV analogiques
    Des réformes institutionnelles, démocratiques, administratives et fiscales sont incontournables. Notre pays fait plus que sa part avec une nette longueur d’avance sur ses pairs de la sous- région. Nous sommes un peuple ouvert, avisé et intelligent et nous avons des responsables patriotes.
    S’adapter, s’ajuster, faire preuve de créativité, s’organiser en conséquence, faire face avec réalisme et détermination ou rester au bord de la route, s’exclure, s’isoler, telle est l’équation et l’enjeu

    • Marcellus,
      Dans quel monde vous vivez?
      C’est hallucinant de comparer le Senegal et l’afrique tout entière a une entreprise americaine. Pourquoi pas McDo?
      Voilà une parfaite illustration de Sénégalais vivant à l’étranger qui se croit intelligent et qui n’a jamais mis les pieds dans les villages du Sénégal.
      Qui a decidé que ce partenariat est obsoléte? Les conventions pour les progrès économique de l’Afrique, ne doivent ils pas pour une fois venir des l’union africaine?
      Aujourd’hui l’Europe refuse le TAFTA et il y a encore des africains qui trouvent des raisons valables pour encore nous couper les pieds avec les APE… Mais vous vivez dans quel monde?
      Franchement, vous êtes africains?

      • il est tout aussi senegalaIs que vous MARCELLUS A BIEN PARLE.
        Il faut vraiment revoir les produits (locaux) present dans le marche senegalais s ils ne sont pas chinois ils sont tout aussi mediocres coca cola senegal en est une parfaite illustration. MALHEUREUSEMENT beaucoups de nos compatriotes ne sont jamais sorti d afrique pour faire la comparaison ainsi la tricherie qui existe sur la quaalite de nos produits sera vite demasque je vous prie d aller deguster chocopain ect vous rendrez vite compte que c est du cacahuete pain je ne vous parle pas de l huile palme decolore qui se vend dans nos marche et qu coagule tres vite. si nous ne somme pas capable de veiller a la qualite de ce que nous consomons laissons les occidentaux le faire a notre place.

      • il est tout aussi senegalaIs que vous MARCELLUS A BIEN PARLE.
        Il faut vraiment revoir les produits (locaux) present dans le marche senegalais s ils ne sont pas chinois ils sont tout aussi mediocres coca cola senegal en est une parfaite illustration. MALHEUREUSEMENT beaucoups de nos compatriotes ne sont jamais sorti d afrique pour faire la comparaison ainsi la tricherie qui existe sur la quaalite de nos produits sera vite demasque je vous prie d aller deguster chocopain ect vous rendrez vite compte que c est du cacahuete pain je ne vous parle pas de l huile palme decolore qui se vend dans nos marche et qu coagule tres vite. si nous ne somme pas capable de veiller a la qualite de ce que nous consomons laissons les occidentaux le faire a notre place.

        • @ laye,
          ne confond pas Angleterre est pomme de terre les produits dont vous citez en europe se payent chere, de même qu’au maroc. au senegal peut on avoir un coca cola original a 02 dollars les deux litres Non la qualite se paye est le niveau de vies est le cadre est diametralement oppose celui qui vit a dakar nage dans quantite hors en europe y’a la qualite est le prix c’est pas donner en plus de cela un conseil evitez les boissons gazeuse coca faut pas abuser moi je peut pas me passer du Shuep tonic j’ai horreur du sucre même chocolats je prefere 70% noir
          en plus abstient toi de l’huile de palme source de Avc, le thieré est bien meilleurs

    • De toute sa vie politique, Macky n’a été qu’un outil utilisé par d’autres pour leurs besoins. D’abord c’est Farba Senghor qui l’introduit chez Wade. Peut être que Farba voulait s’en servir. Mais l’histoire ne dit pas qu’il l’ait fait. C’est Idy, très fin, qui découvre tout ce qu’il peut tirer d’un homme aussi maniable. Idy, donc, le couve, le propulse à la tête des cadres libéraux, puis à l’Intérieur. Idy outillait son homme pour le coup d’état rampant. Wade n’est pas idiot, il découvre et éventre. Sa solution: utiliser le même outil. Wade retourne, donc, Macky contre Idy. C’est le constat de cette trahison qui fait rappeler Idy que l’outil était son himeur de thé. Mais Macky ne trahit pas, il ne fait que vivre sa nature, il est comme ça. Il sert ceux qui savent s’en servir. Wade utilise donc l’outil contre son premier utilisateur. Ben, les français aussi ne sont pas des idiots. Ils ont lu le CV de l’outil. Aptitude: servir ceux qui savent s’en servir. Expériences: employé de Idy contre Wade, employé de Wade contre Idy. Les français ont compris que c’est l’homme qu’il leur faut. Premier débauchage grâce au fromage de la légion d’honneur. Le reste, vous l’avez compris, se déroule sous nos yeux. Alors, expérience en cours: employé de la France.

  6. @xeme. Je ne pensais jamais que j’allais un jour partager ton point de vue entièrement, mais l’adage a raison, il faut jamais dire jamais.
    Vous avez vraiment peint notre yambar de la république à terre sous sa vraie couleur. L’affaire sonko est la preuve manifeste de son manque de courage. Tous ses actes qd on y regarde de près, sont révalateurs d’un gandoum mame tapète qui pense se faire passer pour un guerrier. Il inspire la pitié ce mec. Même le poste de président n’arrive pas à corriger son défaut congénital.

    • Il convient signaler qu’une taxe à l’importation est une taxe ad valorem sur la consommation domestique donc un fardeau fiscal sur le dos de la population locale,cause chèreté de vie

  7. résumer les APE en la suppression des 3 quarts des droits d’entrée quelle ignorance.pourquoi dans ce pays veulent toujours parler des choses qu’elles ne maitrisent pas?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Très beau discours (Par Pape Kalidou Thiam)

S'adresser à l'autorité suprême de la Mouridya est un...

Bassirou Diomaye Faye à Touba : « Je suis venu en tant que fils et disciple… »

XALIMANEWS- C'est un discours empreint d'humilité que le Président...

Secteur des transports : les engagements du ministre Malick Ndiaye pour stimuler l’économie et l’emploi 

XALIMANEWS-Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et...