L’imam Ibrahima Sèye de Kolda a été condamné, hier mercredi 1e juin 2016, à un an de prison ferme par le tribunal de grande instance de Kolda. Il a été reconnu coupable d’apologie du terrorisme et d’incitation à la désobéissance militaire et à l’intolérance religieuse dans le verdict lu par le président Abdourahmane Ndiaye qui n’a cependant pas suivi les réquisitions du procureur de la République Yoro Moussa Diallo qui avait requis 5 ans de prison ferme. Pour rappel, l’imam Ibrahima Sèye qui est aussi professeur d’histoire et de géographie au lycée Alpha Molo Baldé de Kolda avait été inculpé d' »apologie du terrorisme, incitation à la désobéissance militaire et à l’intolérance religieuse » et placé sous mandat de dépôt le 12 octobre 2015.
Son emprisonnement faisait suite à un virulent prêche qu’il avait fait lors de la prière du vendredi 9 octobre 2015 au cours duquel il avait qualifié le chef de l’Etat de « mécréant-profanateur » au même titre que Barack Obama des Usa et François Hollande de la France. Il avait, dans la foulée, condamné l’envoi des troupes sénégalaises au Mali et en Arabie Saoudite avant de s’attaquer aux symboles de la République du Sénégal qui ne sont pas, à ses yeux, conformes aux valeurs de l’islam. Ainsi, après 7 mois, jour pour jour, de détention préventive, il avait été jugé le 11 mai dernier par le tribunal de Kolda.
C’était au cours d’un procès de trois heures durant lesquelles, l’imam qui a comparu sans être assisté d’avocat avait assumé ses propos dont l’enregistrement a été diffusé. Visiblement serein, il avait assis sa défense sur le choc des civilisations pour dire avoir agi au nom de l’islam. Il avait loué les figures du radicalisme qui combattent au nom du djihad et descendu en flammes l’impérialisme occidental. Il avait cependant estimé qu’il n’était pas dans ses intentions de créer des incidents entre les communautés religieuses. Alors s’amendera-t-il ou tempérera-t-il ses prêches à sa sortie de prison ou va-t-il davantage se radicaliser ? « Yalla reka xam », comme disait l’imam Moustapha Guèye !
Le Populaire