La valorisation de Apple a fortement augmenté, dépassant le cap des 1800 milliards de dollars. Ce montant est équivalent au cumul des PIB des 10 premières économies africaines selon la Banque Mondiale.
Ces dix premières PIB du continent africain sont le Nigeria, classé au 26 ème rang mondial selon la Banque Mondiale, avec 448 milliards de dollars, suivi de l’Afrique du Sud (352,4 milliards de dollars), de l’Egypte (303 milliards de dollars), de l’Algérie (169 milliards de dollars), du Maroc (118 milliards de dollars), de l’Ethiopie (96 milliards de dollars), du Kenya (95,5 milliards de dollars), de l’Angola (95,6 milliards de dollars), du Ghana (66,9 milliards de dollars et de la Tanzanie (63,18 milliards de dollars). Ces 10 économies font 1 807 milliards de dollars de PIB.
En fait, la comparaison entre la valorisation d’une entreprise et le produit intérieur brut d’un pays est peu pertinente même s’il s’agit dans cette analyse de montrer combien le morcellement du continent est destructeur de valeurs. Dans l’ensemble, les capitalisations boursières des entreprises cotées dans les 23 Bourses des valeurs mobilières du continent font environ 1 500 milliards de dollars, soit beaucoup moins que Apple.
Moralité ? Les africains et surtout les sénégalais doivent travailler plus et bavarder moins.
Et lecher des culs moins surtout!
Comme toi Lemzo..