Apple a présenté, ce 12 septembre, un nouveau modèle de son téléphone emblématique, l’iPhone. Lors d’une keynote dédiée, l’entreprise a dévoilé le nouveau terminal, reprenant le design de son prédécesseur, l’iPhone 4S, avec un écran de 4 pouces allongé, contre 3,5 pouces pour le précédent ; la résolution passe de 960×640 à 1136×640 en 16/9.
Produit le plus vendu d’Apple, dont la capitalisation boursière bat record après record, l’iPhone est un enjeu majeur pour l’entreprise, qui a longtemps dominé très largement le secteur des smartphones. Samsung, qui mise contrairement à Apple sur un large catalogue de terminaux, est parvenu à prendre la tête en nombre de parts de marché. Les deux entreprises, liées par des accords commerciaux – Samsung founit notamment des puces à Apple – sont engagées dans une bataille juridique à l’échelle mondiale, s’accusant mutuellement de violation de brevets.
Simple gadget ou produit-phare, le nouvel iPhone est attendu par les fans de la marque, mais suscite également l’intérêt des opérateurs de téléphonie. Un nouveau terminal à succès constituerait un produit d’appel incitant leurs clients àopter pour des abonnements à forte rentabilité.