Le ministre de l’Economie et des Finances va descendre dans l’arène politique. Et c’est la commune des Parcelles Assainies qu’Amadou Ba a choisie pour mener ses activités. Selon des confidences faites par des responsables de l’Apr, c’est le chef de l’Etat, lui-même, qui a demandé à son ministre de faire le pas. Et Macky Sall ne manque pas de raisons.
«C’est le président qui a demandé à Amadou Ba de venir militer chez nous», confie un responsable de l’Alliance pour la république (Apr) dans la commune des Parcelles Assainies. La même source révèle, d’ailleurs, que s’il n’a pas encore fait sa rentrée politique, le ministre de l’Economie et des Finances a déjà pris contact avec des responsables de l’Apr aux Parcelles Assainies, histoire de préparer le terrain. C’est qu’au-delà du fait que l’argentier de l’Etat a bien des attaches aux Parcelles Assainies, la décision de Macky Sall a bien d’autres motivations.
En fait, Parcelles Assainies est une des plus grandes communes du département de Dakar. Son poids électoral (quelques 100 mille électeurs) en fait une des zones les plus disputées de Dakar. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que l’on dise : «Qui gagne aux Parcelles, gagne à Dakar.» Or, l’Alliance pour la république (Apr) reste très faible aux Parcelles Assainies où son principal responsable, Mbaye Ndiaye, est régulièrement battu par Moussa Sy, l’actuel maire. Il s’y ajoute que les relations entre Mbaye Ndiaye et sa base ne sont pas des meilleures. On lui reproche une gestion solitaire qui a fini par créer de nombreuses frustrations.
Ce qui fait craindre une défaite de l’Apr (ou de son candidat) dans cette localité aux prochaines élections. D’autant que le maire Moussa Sy que l’on dit très proche de Khalifa Ababacar Sall pourrait être tenté de soutenir le maire socialiste de Dakar à la prochaine présidentielle. Or, perdre aux Parcelles serait lourd de danger pour un Macky Sall, candidat à sa propre succession et qui n’est pas assuré de gagner à Grand-Yoff dont le poids électoral est également très important. Mieux, Grand-Yoff est le fief de Khalifa Sall.
C’est donc pour éviter à son patron de courir un tel risque que le ministre Amadou Ba va descendre sur le terrain aux Parcelles. Disposant du portefeuille et de la confiance du chef de l’Etat, il pourra gérer les nombreuses frustrations créées par Mbaye Ndiaye et essayer de pêcher au-delà des eaux de l’Alliance pour la république (Apr). Mais la mission est loin d’être facile.
lignedirecte.sn
Parcelles ou pikine c’est egale defaite. Macky est elu par defaut et il n’aura pas un second mandat parce qu’il n’est pas l’homme de la situation. Le boubou presidentiel est TROP lourd et TROP long pour lui comme le disait son Secretaire d’Etat Souleymane Jules Chaupin DIOP au Canada. Pour l’emergence du Senegal amener quelqu’un de la Société civile. Et non Macky avec ses ex de la Bande de la premiere alternoce.