Les anciens compagnons de feu Ino et Alex sont enfin libres, au terme de 12 ans de détention. Papa Ndiaye et Cie ont été arrêtés en 1998 pour vols aggravés, mais également pour l’évasion survenue à la faveur d’une mutinerie à Rebeuss, le dimanche 15 juillet 2001. Les mis en cause peuvent regagner leur famille, car, chacun en ce qui le concerne a déjà purgé sa peine.
Les douze compagnons de feu Alioune Abatalib Samb ‘Ino’ et Alassane Sy ‘Alex’ viennent de décrocher le ticket leur permettant de se libérer des mailles de la justice. Papa Ndiaye et ses acolytes, poursuivis pour vols aggravés et évasion, ont été arrêtés en 1998. Mais voilà qu’ils sont libres depuis ce mardi 04 mai 2010. Ce, au terme de 12 longues années de détention préventive.
Les mis en cause ont pour noms : Papa Ndiaye, Papa Bâ ‘Toucouleur’, Mbaye Touré Ndiaye, Daouda Bâ, Bassirou Sylla, Alioune Diakhaté ‘Boy Nar’, Baba Alioune Touré, Mamadou Keïta ‘Yague’, Madiagne Ndiaye, Latyr Sarr, Bounama Guèye et Silèye Goudel Diallo. Ces douze personnes ont été jugées en même temps que leur mentor Alex. C’était lors de la session spéciale de la cour d’assises de Dakar, tenu en 2008. A l’issue du procès, qui aura duré deux semaines, les faits ont été disqualifiés pour ces mis en cause. Ils ont finalement été jugés devant le tribunal correctionnel, sur ordonnance de renvoi. Ainsi, depuis lors, leur procès a fait l’objet de plusieurs renvois.
La bande était spécialisée dans le braquage de banques et de stations d’essence, d’agressions en série, de cambriolage, entre autres. Dans ces mêmes circonstances, certains d’entre eux sont poursuivis pour une évasion survenue à la faveur d’une mutinerie à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, le dimanche 15 juillet 2001. Le défunt Ino était considéré comme l’instigateur de cette opération.
A l’issue du verdict, prononcé hier par le juge du tribunal correctionnel de Dakar, seul le nommé Madiagne Ndiaye a été renvoyé des fins de la poursuite. Ses acolytes ‘Boy Nar’ et Mbaye Touré Ndiaye ont pris trois ans ferme pour vols aggravés. Le sieur Bassirou Sylla a, quant à lui, été condamné à deux ans de prison, pour détention illégale d’armes à feu. Pour ce qui est de Silèye Goudel Diallo, Latyr Sarr et Mamadou Keïta, ils ont écopé trois ans avec sursis. Le reste du groupe composé du sieur Papa Ndiaye et autres ont ramassé cinq ans ferme en plus de 500 mille Fcfa d’amende, pour évasion et vols aggravés.
Toutes ces peines ont déjà été purgées par les condamnés. Ainsi, le juge leur a signifié qu’ils sont désormais ‘libres’, s’ils ne sont ‘détenus pour autre cause’.Tandis que le caïd Ino est mort en prison, leur mentor Alex purge sa perpétuité. Les victimes des agissements de cette bande de malfaiteurs ont pour noms Saër Seck, Doudou Sall Thiam, I. Diallo et A. Guèye.
Pape NDIAYE
walf.sn