Les manifestations publiques qui se tiendront au-delà de 23h seront soumises à une autorisation, a indiqué, lundi le nouveau ministre sénégalais de l’Intérieur, Pathé Seck, qui défendait le budget de son département, devant les députés de l’Assemblée nationale.
‘’Il y a plusieurs sortes de manifestations, des spectacles, des chants religieux, des soirées dansantes qui, même si elles sont soumises à des règlements différents, la sonorisation et la prolongation au-delà de 23h seront soumises à autorisation’’, a-t-il dit.
Le ministre répondait aux questions des députés lors du vote de son budget 2013. Il a assuré qu’une instruction sera donnée aux autorités administratives pour que la tranquillité publique soit tenue en compte.
Les députés ont déploré la multiplication des bars et dancings dans la zone des Almadies, soutenant qu’à partir de 5h du matin, il devient impossible de circuler dans cette partie de Dakar.
Selon eux, cette même confusion règne dans la banlieue, vers Yeumbeul et Keur Massar, où les bars clandestins se multiplient. A cela s’ajoute, poursuivent-ils, les « Mbapatt » (séances de lutte sans frappe), où les populations se sentent laissées à elles-mêmes du fait d’agresseurs qui agissent en toute impunité.
Ancien gendarme, le Général Pathé Seck est par ailleurs revenu sur la question de la consommation de boisson alcoolisée, notamment celle qui est maintenant mise en petits sachets appelés « Salagne-Salagne » ou « Nampebi », vendue dans les rues de Dakar à 100 francs l’unité.
‘’Les sachets qui sont appelés +Salagne-Salagne+ sont en principe interdits’’, a-t-il indiqué, invitant les élus locaux et les populations à aider les services de l’Etat dans ‘’l’identification et la localisation de ceux qui s’adonnent à cette pratique pour que les services de sécurité puissent les appréhender’’.
‘’Nous avons vraiment pris conscience de la gravité de ce problème’’, a soutenu le ministre de l’Intérieur, Pathé Seck, ancien Haut-commandant de la gendarmerie nationale.
Adopté lundi par les députés, le budget du ministère de l’Intérieur est passé de 48 milliards 67 millions en 2012 à 50 milliards 78 millions de francs en 2013 (+4,18%), indique le rapport de la Commission des finances de l’Assemblée nationale.
SK/SAB
il est temps de retourner à l’Etat de droit….pour tous