Après neuf jours de détention préventive, le journaliste et président de l’association « Grave », Adama Sow a recouvré la liberté ce vendredi. Car conformément au réquisitoire du parquet, le journaliste a été condamné à six mois assortis du sursis.
Adama Sow qui a été déclaré coupable d’abus de confiance et d’escroquerie devra rembourser la somme de 2, 350 millions de francs Cfa à l’Ong Plan Sénégal, plaignant dans cette affaire.
Le tribunal a assorti de sa décision de l’exécution provisoire et de la contrainte par corps au maximum.
Pour rappel, le président de « Grave » ( Groupe d’actions contre la violence faite aux enfants) avait été poursuivi pour abus de confiance et escroquerie portant sur la somme de 7 , 7 millions de francs Cfa au préjudice de l’Ong Plan Sénégal.
En effet, l’Ong Plan avait donné à Adama Sow un financement de 7 ,7 millions de francs Cfa avec pour directive d’utiliser l’argent pour organiser des séminaires et renforcer les capacités du personnel de « Grave ». Mais, elle accuse le journaliste d’avoir utilisé l’argent à d’autres fins.
Traduit mardi dernier 4 octobre devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, Adama Sow avait plaidé sa bonne foi reconnaissant tout juste « un détournement d’objectif ».
« J’ai utilisé l’argent pour mettre en place une structure d’accueil car en ce moment là, il y avait trop d’enfants victimes de viol or le centre Guindi ne peut pas les accueillir tous », s’était justifié le prévenu.
Et de poursuivre : « honnêtement c’est de bonne foi que j’ai utilisé l’argent pour parer au plus pressé en attendant un financement de 6 millions de la part du ministère mais celui-ci a tardé à venir ».
Aussi Adama Sow n’avait-il pas manqué d’évoquer la thèse de la cabale en disant qu’il y a des gens qui lui en veulent à cause de son combat contre les violeurs.
S’inscrivant dans la logique de leur client, la défense avait sollicité la relaxe pure et simple.
Les avocats de la partie civile qui avaient reçu à l’audience un acompte de 4,5 millions de francs Cfa, avait réclamé juste le reliquat du financement de 7,7 millions que l’Ong Plan Sénégal avait remis au président de « Grave ».