Xalima-News-« Idy est un grand » crient ses partisans. Peut être, ils ont raison. En une matinée, il a mobilisé toutes les rédactions du Groupe Futurs Médias : de la Rfm, la radio la plus populaire à Dakar à l’observateur, le journal le plus lu au Sénégal en passant par Tfm, une des télés les plus regardées à Dakar. En une matinée aussi, il a dirigé l’actualité vers lui comme son mentor politique,, Abdoulaye Wade savait bien faire. En peu de temps, il a fait oublier aux Sénégalais, le premier anniversaire de Macky Sall à la tête du pouvoir (de quoi déclencher l’ire du président de la république). Il a fait oublier aussi la traque des biens mal acquis (Karim qui ne l’aime pas du tout, l’a sûrement remercié du fond de son cœur). Il a fait oublier la disparition du grand dignitaire lébou, Bassirou Diagne.
Mais sa parfaite réussite a été d’avoir fait réagir le chef du gouvernement Abdoul Mbaye, « le banquier qui ne connait pas les finances publiques ». Ensuite, les responsables de l’Apr et les sbires du président de la république. En une journée, plus de dix responsables l’ont répliqué : de Moustapha Cissé Lô à Diène Farba en passant par Abdoul Aziz Mbaye.
Sa provocation a marché.
Oui ! Idy aime ça. Il aime les combats politiques. Il cherchait Macky, il a eu son premier ministre et son parti. Il va en prendre plein la figure. Même les responsables inconnus, de bas étage de l’Apr s’y mettront.
Macky ne va pas répondre à Idrissa Seck. Le faire, c’est de faire fonction égale à lui. Alors que ce dernier n’ait jamais occupé une fonction présidentielle. C’est pourquoi il l’a envoyé à son premier ministre (poste qu’Idy avait occupé) pour lui apporter la réplique.
Idy a déclenché la guerre entre lui et Macky. Mais pour qu’il soit crédible, la logique voudrait que les ministres rewmistes quittent d’abord le gouvernement. Parce qu’on ne peut siéger dans un gouvernement et être son opposant.
XALIMA
Xalima.com mais pkoi ne pas changer votre nom en AprjehaiesIdy.com
@ Amath: Et pourquoi changer le nom de xalima? L’article n’est pas pro Macky. Je pense meme qu’il est plus en faveur de Idy, parce qu’il parle du grand coup de com de ce dernier.
IDY EST UN CHARLATAN, MANIPULATEUR QUI AIME CONFRONDRE LE VRAI AU VRAISEMBLABLE ET LE REEL AU FAUX. IL EST UN CALCULATEUR ACHARNE ET UN PETIT VOLEUR DEPUIS L’EXPLOIT EXTRA TERRESTRE DE KARIM. PLEASE PARLE NOUS DE TES BIENS MAL ACQUIS .
MACKY est le charlatan.
IL A LAISSE KARIM WADE FAIRE DU N’IMPORTE QUOI ALORS QU’il ETAIT 1er Ministre et maintenant il veut le poursuivre.
MANIPULATEUR?????C’EST MACKY LE MANIPULATEUR….Pourquoi le poursuit-il pas SOULEYMANE NDENE Riche Comme CriS….
ET POURQUOI AVOIR RELACHE SON AMI INTIME BAILA WANE….
ARRETEZ UN PEU….
Et les difficultés au Sénégal iront de mal en pie. Et pas parce que le pouvoir sortant a tout volé. J’ai dit que ces BLURGs (Balivernes Lamentables à l’Usage des Gogos) ne pourra pas faire recette pour longtemps, encore. Les choses iront de mal en pie parce que Macky, après avoir gagné, grâce au mensonge qui a fini par devenir une institution, sous l’Arc en Ciel, Macky a quitté le chemin. Parce qu’il fallait faire le contraire de Wade pour curer les fonds du populisme nauséabond. Macky a fait la plus grosse erreur que puisse faire un dirigeant de pays sous développer, c’est à dire tourner le dos au pôle des pays émergents pour se jeter dans les bras de l’Occident en crise. L’axe de Wade a été l’ouverture vers l’Asie qui nous a valu le boom des investissements. Ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui on voulu salir en parlant de blanchiment d’argent de drogue. L’axe de Macky c’est de quitter le pôle Asie pour retourner dans le giron de la France en crise. Cela a été symbolisé par le prêt corde au cou de 85 milliards de Sarkozy, le retour de l’Armée française, la satisfaction des doléances des occidentaux en matière de vengeance, sur Habré, sur les responsables de l’ancien régime qui avaient osé collaborer avec autre que l’Occident pour développer leur pays. Et la France, qui n’est pas folle, a voulu marquer au faire rouge son nouveau bétail au fer rouge, avec des légions offertes publiquement, à chaque journal télévisé. Aux yeux du monde, la France a marqué son bétail. Plus, aucun pays du monde n’a plus quoi que ce soit au Sénégal sans l’accord de la France. Elle tenait à ce que tout le monde le sache. Et pour mettre en mal, encore plus, le Sénégal avec ses partenaires d’antan, la France, encore active ses légionnaires pour continuer de salir ses derniers dans la presse. Ainsi les anciens partenaires asiatiques sont devenus des paradis fiscaux pour aider l’ancien pouvoir à voler au Sénégal et cacher cet argent (« 430 milliards dans les banques arabes »). Dubaï devient un pays de prédateurs qui volent le Port et corrompent toutes les élites. Et la Sudatel du Soudan finit même par jeter l’éponge. Les anciens « mauvais » partenaires asiatiques sont à mettre dans toutes les sauces de la traque des biens mal acquis, pour qu’aucun sénégalais n’aime plus jamais un asiatique ou un africain.
Les choses sont, donc, claires. Il ne faut pas rêver pour attendre de Macky qu’il fasse manger les sénégalais à leur faim. Au contraire. Il a pour mission de faire regretter l’ancien pouvoir et le peuple sénégalais d’avoir oser tenter de se libérer.
le peuple n’a pas besoin de traitres dans ce gouvernement ils n’ont ka se degager
kil dégage tous ses politiciens menteurs