spot_img

Après avoir révélé la fin du mandat des membres de la cena en conseil des ministres. Wade affûte ses armes

Date:

Le chef de l’Etat surveille la Commission électorale nationale autonome (Cena) comme du lait sur le feu. À preuve, c’est Wade lui-même qui a révélé, hier, en Conseil des ministres, que le mandat de ses membres expirait en juin prochain et que les ministres concernés devraient tout de suite se pencher sur la question, pour ne pas être pris de court. Lors de la même rencontre, le ministre de l’Energie a révélé le rachat de Gti par l’Etat en plus de confirmer le crédit revolving de 162 milliards de Fcfa au profit de la Société africaine de raffinage (Sar).

Le moins que l’on puisse dire est que le président de la République garde un œil intéressé sur la Commission électorale nationale autonome (Cena). À preuve, Wade a révélé hier, en Conseil des ministres, que le mandat des membres de la Cena prenait fin en juin prochain. Après quoi, il a demandé aux ministres concernés de travailler rapidement sur la question, pour ne pas être pris de court. Pour lui, il faudrait qu’on se penche rapidement sur le profil des futurs membres de ladite Cena, mais aussi voir si les textes permettaient de reconduire certains. Auparavant, dans son compte-rendu au Conseil, Wade avait révélé avoir reçu le président de la structure, Doudou Ndir. Selon toujours nos interlocuteurs, Me Wade a donné des instructions fermes au gouvernement pour enlever tous les véhicules stationnés qui entravent la circulation au cœur de Dakar et le travail des marchands ambulants.

Le Président est aussi revenu à la charge pour son projet de double planification, demandant d’ailleurs au ministre de la Decentralisation et des Collectivités locales, Aliou Sow de créer une Direction dans ce sens. Une double planification qui lui tient décidément à cœur, puisque Me Wade l’abordera quelques heures plus tard, en recevant le Conseil régional de Dakar conduit par Malick Gakou.

D’autre part, comme nous l’annoncions, le ministre de l’Energie, Samuel Sarr, a fait part au Conseil de la signature d’un mandat de crédit revolving, qui verra la participation de la Société générale, de la Bnp Paribas, de Attijari Bank, de Ecobank et de Uba, d’un montant de 250 millions d’euros trimestriel, soit 162 milliards de nos francs, en vue de soutenir la Société africaine de raffinage (Sar) dans ses efforts d’approvisionnement en hydrocarbure. Faisant, par ailleurs, le point sur l’état des raffineries en Afrique, Samuel Sarr a noté que la Sar est l’une des rares Sociétés à être encore opérationnelle. Il a fait état de la conclusion des discussions pour le rachat de Gti avec le retour de ce dernier sur le réseau au début du mois d’avril 2010 et le règlement à l’amiable du conflit entre la Gti et la Senelec.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le président soudanais reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS: Le président Bassirou Diomaye Faye a échangé lundi...

Dissolution de l’Assemblée : un mois de salaire enfin versé aux députés sortants

XALIMANEWS-Les députés de la 14e législature, dissoute le 12...

L’Ukraine cible des infrastructures énergétiques et industrielles en Russie par des attaques de drones

XALIMANEWS-Ce mardi 14 janvier, des infrastructures énergétiques et industrielles...