En visite de trois jours à Dakar, le Président malien, Ibrahima Boubacar Keïta, aurait obtenu de son homologue sénégalais, Macky Sall, de faire traduire Amadou Toumani Touré devant la justice.
La Radio Futurs Médias (Rfm) a donné l’information en exclusivité. Amadou Toumani Touré, en exil à Dakar depuis près de deux ans maintenant, pourrait être traduit en justice par son pays pour haute trahison. L’ancien Président du Mali devrait se retrouver à la barre des Chambres africaines extraordinaires, mises initialement sur pied pour juger l’ex Président tchadien, Hissène Habré. Une nouvelle qui, tombée dans l’après-midi, devrait ravir l’actuel Président malien, Ibrahima Boubacar Keïta, en visite à Dakar depuis dimanche. En conférence de presse conjointe avec son homologue sénégalais plus tôt dans la matinée, Ibk n’a pourtant rien laissé percevoir de sa joie de savoir enfin son vœu de traduire Att devant la justice exaucé. Impassible et raide, il a préféré botter en touche à l’évocation du nom de celui que Dakar est parti chercher après le putsch du capitaine Sanogo. «Le cas d’Amadou Toumani Touré est d’ordre judiciaire et je n’ai pas de commentaires sur les affaires judiciaires de mon pays», a-t-il répondu, tranchant. Reléguant au second plan cette question brûlante, les Présidents sénégalais et malien se sont entretenus des questions de coopération économique et commerciale.
Sur les rails. «Nous avons la volonté et l’ambition de densifier l’axe Dakar-Bamako pour en faire un modèle d’interaction intense et conviviale à la hauteur du lien de parenté qui unit nos deux peuples», a débuté Macky Sall. De l’Omvs à la Cedeao, en passant par le transit maritime au niveau du port de Dakar, le chef de l’Etat sénégalais a passé en revue les projets communs aux deux pays, en s’attardant sur la liaison ferroviaire. Le chemin de fer Dakar-Bamako devrait être prochainement réhabilité pour donner un coup d’accélération aux échanges commerciaux. «Nos partenaires sont prêts à financer le renouvellement de ce chemin de fer dans les plus brefs délais et nos représentants sont en train de négocier même à New York, et la Chine est prête à participer», a ajouté Macky Sall devant un Ibrahima Boubacar Keïta désireux d’un «partenariat revu et corrigé». Ce dernier a aussi dans un dernier élan de gratitude, voulu magnifier la bravoure, le courage et l’abnégation de l’Armée sénégalaise, qui se bat pour la paix à Gao, Kidal et dans les autres bases. «Merci Diambar», a-t-il clos, avant de mettre le cap sur le parlement sénégalais.
GFM
AICHA FALL THIAM